Menu

Politique Publié

Maroc-ONU : Après des hésitations, les Etats-Unis apportent enfin leur soutien à Rabat

Après plusieurs jours de tergiversations, Washington sort enfin de son mutisme pour se ranger du côté de Rabat, excluant de fait toute évolution du mandat de l'ONU sur la question du Sahara occidental.

Temps de lecture: 1'
Ban Ki-moon et John Kerry / DR

Jeudi soir au Conseil de sécurité, les Etats-Unis n’avaient pas soutenu la position marocaine. L’un des porte-parole du Département d’Etat avait même déclaré que son pays «appuie l’action du secrétaire général, de son envoyé personnel au Sahara occidental et le mandat de la Minurso».

De toute évidence ce positionnement n'a plu ni au royaume ni à ses nombreux relais en Amérique. Est-ce dans l’objectif de ménager la chèvre et le chou que Kurtis Cooper, porte-parole de la représentation permanente des Etats-Unis à l’ONU, a écrit sur son compte Twitter que son pays «considère le plan marocain d’autonomie sérieux, réaliste et crédible» ?

Clarification de la position de Washington

Les tweets de Kurtis Cooper ont été envoyés le même jour que la publication par la MAP de l'entretien accordé par l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat. "Notre position demeure la suivante : le plan d'autonomie est sérieux, crédible et réaliste", a déclaré M. Dwight Bush, ajoutant que "nous continuons à souhaiter un règlement pacifique, durable et mutuellement acceptable" à la question du Sahara.

Interrogé sur les tensions entre Rabat et Ban Ki-moon, il a affirmé que les Etats-Unis ont "été très préoccupés par la tournure qu'ont pris les événements entre le SG de l'ONU et le Maroc". Il a proposé que son pays puisse "apporter [son] aide autant (...) en vue de s'acheminer vers un dénouement".

Tweets Kurtis

Article modifié le 19.03.2016 à 22h47

Soyez le premier à donner votre avis...
Terabithia aussi..?????
Auteur : chakib61
Date : le 23 mars 2016 à 23h58
Commencez d'abord par bien les nommer et bien les transcrire.
Tindouf, Colonne Bachar et timimoune au Sud, au Nord Tlamcen, Ghizilane et Oran.
Il ne suffit pas de répéter, cela montre le sujet bien docile, qui ne sait même pas de quoi il radote.
Ne nous dites surtout pas que c'est des fautes d'orthographe, le nez risque de trop s'allonger.
Dernière modification le 24/03/2016 00:16
Sahara Marocain
Auteur : Ahmed Saharaoui
Date : le 23 mars 2016 à 21h11
Bonjour à tout le monde
l'histoire du Sahara marocain est fini, par contre les hommes politiques l'on pris pour monaie politique à mettre sur la balance pour faire du chantage et faire plier le Maroc, mais grâce à Dieu le Maroc n'a jamais plier pas et ne pliera jamais, le Maroc est dans son Sahara et le Sahara est dans sa patrie mère ( le Maroc ) actuellement il nous reste à récupérer Tindouf, Colonne Bachar et timimoune au Sud, au Nord Tlamcen, Ghizilane et Oran.
QUE DALLE
Auteur : sidi rabi
Date : le 22 mars 2016 à 13h39
vous pouvais pas faire autre chose que de se voiler la face ? vous ne trouver pas un peu débile votre façon d’analyser la situation ? réveillez vous !! ca fait plus de 40 ans que c'est( ALOU EL BITE ) vous fonts rouler comme on roule un joint , le Sahara occidental ne vous appartient pas ! ne me dite pas que un pays minable comme l'algerie a la force et l' intelligence suffisent pour vous entraver dans votre soi disent cause national; et l'argents que le régime d'alger gaspille a gauche et au(nord ) c'est just un moyen pour qui il se maintien plus longtemps au pouvoir pas plus , si c’était vrai et que le sahara et marocain alors pour quoi vous acceptes de négocier avec le polizbel ? ont est pas obliger d'expliquer ou de convaincre le monde-entier quand ont est sure de nos droits, apparemment vous défendez la cause la plus perdu depuis le BIG BANG
fermez nos frontiéres,toutes nos frontiéres
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 21 mars 2016 à 22h28
Tant que les gouvernants de ce pays énnemi de notre cause nationale en place il faudrait couper toute relation diplomatique avec lui et fermer méme notre éspace aérien,

plus de contact , car il n' y a plus de confiance en eux,

ils sont capable de frapper de dos ces gens là,

attendre quoi de quelqu'un qui te déclare la guerre,

que lui répondre dans sa langue,

Site bizarre.
Auteur : bokhass
Date : le 21 mars 2016 à 18h43

C'est fait slimanof.

Il suffit de demander!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate