Menu

Grand Angle

Maroc-ONU : Après des hésitations, les Etats-Unis apportent enfin leur soutien à Rabat

Après plusieurs jours de tergiversations, Washington sort enfin de son mutisme pour se ranger du côté de Rabat, excluant de fait toute évolution du mandat de l'ONU sur la question du Sahara occidental.

Publié
Ban Ki-moon et John Kerry / DR
Temps de lecture: 1'

Jeudi soir au Conseil de sécurité, les Etats-Unis n’avaient pas soutenu la position marocaine. L’un des porte-parole du Département d’Etat avait même déclaré que son pays «appuie l’action du secrétaire général, de son envoyé personnel au Sahara occidental et le mandat de la Minurso».

De toute évidence ce positionnement n'a plu ni au royaume ni à ses nombreux relais en Amérique. Est-ce dans l’objectif de ménager la chèvre et le chou que Kurtis Cooper, porte-parole de la représentation permanente des Etats-Unis à l’ONU, a écrit sur son compte Twitter que son pays «considère le plan marocain d’autonomie sérieux, réaliste et crédible» ?

Clarification de la position de Washington

Les tweets de Kurtis Cooper ont été envoyés le même jour que la publication par la MAP de l'entretien accordé par l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat. "Notre position demeure la suivante : le plan d'autonomie est sérieux, crédible et réaliste", a déclaré M. Dwight Bush, ajoutant que "nous continuons à souhaiter un règlement pacifique, durable et mutuellement acceptable" à la question du Sahara.

Interrogé sur les tensions entre Rabat et Ban Ki-moon, il a affirmé que les Etats-Unis ont "été très préoccupés par la tournure qu'ont pris les événements entre le SG de l'ONU et le Maroc". Il a proposé que son pays puisse "apporter [son] aide autant (...) en vue de s'acheminer vers un dénouement".

Tweets Kurtis

Article modifié le 2016/03/19 à 22h47

Soyez le premier à donner votre avis...
Non !!
Auteur : Slimanof
Date : le 21 mars 2016 à 17h22
Je parle des informations évoquées par Medi 1 sur l’implication de l'armée nationale populaire algérienne (ANPA) dans l'assassinat des otages étrangers retenus dans l'usine de gaz d'Ain Amenas en Algérie, par des éléments terroristes appartenant au groupe "les signataires par le sang" de l'AQMI » et à ce sujet des « liens secrets entre l’armée algérienne et l’Aqmi».
Précipitation
Auteur : admin
Date : le 21 mars 2016 à 13h43
Vous voulez parler de cette info qui, il me semble, nous avons été l'un des prémiers médias marocains à traiter : http://www.yabiladi.com/articles/details/43266/wikileaks-l-algerie-aurait-encourage-belmokhtar.html
Constat !!
Auteur : Slimanof
Date : le 21 mars 2016 à 13h25
Je constate que Yabiladi et monsieur Jaabouk tardent à publier un article sur les preuves apportés par Medi 1 sur les rapports entre le régime algérien et Belmokhtar ;ce dernier accusant Alger d'avoir violé un deal lors du massacre de Ain Amenas mais aussi sur la déclaration de guerre au Maroc du "général" algérien Said Chengriha, commandant de la 6e région militaire du sud algérien .
Je pense que ces infos méritent plus leur place sur Yabiladi que certaines impressions sur un probable lâchage des USA au Maroc et qui se sont avérées fausses puisque les USA ont confirmé leur soutien au Maroc au sujet de l'autonomie
Le haka de zaki.
Auteur : chakib61
Date : le 21 mars 2016 à 08h31
Voilà un Qi bien dopé par le kif made in bladi, qui nous donne une redjla de circonstance.
Descends de ton âne et arrêtes tes délires, cher voisin bienheureux.
Avril revient chaque année, laisses quelques danses pour l'année prochaine, inchâallah.
Effectivement !
Auteur : Slimanof
Date : le 21 mars 2016 à 01h59
C'est une vraie déclaration de guerre qui tranche avec le discours hypocrite de la diplomatie algérienne qui se dit neutre.
On attend la réaction du Maroc qui j’espère sera de rompre définitivement les relations avec ce pays ENNEMI ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com