Menu

Grand Angle

Maroc-ONU : Après des hésitations, les Etats-Unis apportent enfin leur soutien à Rabat

Après plusieurs jours de tergiversations, Washington sort enfin de son mutisme pour se ranger du côté de Rabat, excluant de fait toute évolution du mandat de l'ONU sur la question du Sahara occidental.

Publié
Ban Ki-moon et John Kerry / DR
Temps de lecture: 1'

Jeudi soir au Conseil de sécurité, les Etats-Unis n’avaient pas soutenu la position marocaine. L’un des porte-parole du Département d’Etat avait même déclaré que son pays «appuie l’action du secrétaire général, de son envoyé personnel au Sahara occidental et le mandat de la Minurso».

De toute évidence ce positionnement n'a plu ni au royaume ni à ses nombreux relais en Amérique. Est-ce dans l’objectif de ménager la chèvre et le chou que Kurtis Cooper, porte-parole de la représentation permanente des Etats-Unis à l’ONU, a écrit sur son compte Twitter que son pays «considère le plan marocain d’autonomie sérieux, réaliste et crédible» ?

Clarification de la position de Washington

Les tweets de Kurtis Cooper ont été envoyés le même jour que la publication par la MAP de l'entretien accordé par l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat. "Notre position demeure la suivante : le plan d'autonomie est sérieux, crédible et réaliste", a déclaré M. Dwight Bush, ajoutant que "nous continuons à souhaiter un règlement pacifique, durable et mutuellement acceptable" à la question du Sahara.

Interrogé sur les tensions entre Rabat et Ban Ki-moon, il a affirmé que les Etats-Unis ont "été très préoccupés par la tournure qu'ont pris les événements entre le SG de l'ONU et le Maroc". Il a proposé que son pays puisse "apporter [son] aide autant (...) en vue de s'acheminer vers un dénouement".

Tweets Kurtis

Article modifié le 2016/03/19 à 22h47

Soyez le premier à donner votre avis...
conseil de sécurité
Auteur : othmans
Date : le 20 mars 2016 à 18h03
Voilà ce qui a manqué à l'OUA et entraîné sa fin. Un Edem Kodjo se met au service du DRS Algérien et il n y a aucun recours. Ciment porter plainte pacifiquement contre des agissements d'un gouvernement qui vous voue de la haine et
Manigance contre vous. Le Maroc a quitté l Oua parce que il n y avait aucun recours. L'on démontre ma pertinence d'un conseil de sécurité dont l Algérie ne veut pas pour avoir les mains libre et bourse déliée. .....
Tu vas un peu vite en besogne
Auteur : FATEM95
Date : le 20 mars 2016 à 17h31
pourquoi n'accepterait-il pas ? L'autonomie garde la souveraineté marocaine. Le Roi reste le souverain du Pays y compris le Sahara. Il y aura peut-être un parlement et un gouvernement autonome. Mais les symboles de souveraineté resteront marocains: drapeau, armée, royauté. De toute façon si le principe est acquis des deux côtés il faut réécrire la constitution. Auparavant on négocie les détails. Mon cher zakaria tu vas un peu vite en besogne.
est ce que les marocains accepteront un Sahara vraiment autonome
Auteur : lotfizakaria
Date : le 20 mars 2016 à 17h12
"Notre position demeure la suivante : le plan d'autonomie est sérieux, crédible et réaliste",
alors qu'attendez vous pour le faire valider par le conseil de sécurité puisque tout le monde est d'accord?
USA ok France OK Russie Ok chine ( vote pas) GB ( suit les USA c'est Ok)
Mais est-ce que le ROI acceptera un sahara vraiment autonome? et ces sujets?
Un appui, du bout des lévres...
Auteur : CHMOUNDA
Date : le 20 mars 2016 à 14h07
Les américains et les anglais n'ont pas d'amis...Ils n'ont que des intérêts et rien que des intérêts . Aussi faut il tout le temps se méfier de ces deux acteurs, puissants, madrés et traitres! C'est quand on a besoin de leur aide qu'ils retournent la veste ! Nos responsables doivent en savoir des tas de choses, ce qui est sûr, c'est que ces deux puissances nous ont fait, depuis le début, des entraves dans cette affaire de nos provinces du Sud, plus que le reste des membres permanents des Nations Unies. Mais les deux mandats successifs de ce SG (Ban Ki) et son envoyé spécial, l’américain* Ross, furent catastrophiques et les dernières tergiversations du SG dans la région , ont confirmés, que le Maroc ne se plaignait pas gratuitement de la partialité de l'envoyé Spécial du SG. Maintenant c'est un fait avéré, preuves à l'appui du flagrant dérapage au plus haut niveau de cette administration Onusienne, de son manque de sérieux et d’honnêteté. Ces derniers glissements du SG et son envoyé spécial dans la région, leur arrogance pas du tout diplomatique, ont fait découvrir au monde le visage hideux et trompeur de ce Gros machin, un peu à l'image d'une autre Institution Mondiale, la FIFA, noyée jusqu'au coup dans la corruption et les magouilles de tout genre ! C'est vous dire...que il ne faut compter que sur soit même pour défendre ses intérêts quitte à affronter tout ce beau monde...Autre chose, il faut diversifier nos amitiés et nos alliances et retourner la veste à 380° chaque fois que c'est nécessaire, quand les hauts intérêts du pays le dictent !
Dernière modification le 20/03/2016 14:13
Episode 1 acte 2
Auteur : sidi rabi
Date : le 20 mars 2016 à 13h47
c'est la deuxième Etape dans les accords entre L’OTAN et le maroc et aussi le premier bonbon pour la diplomatie marocain . si M6 na pas reçue des garanties de la part de la maison blanche ou plus tot des ordres ; ils n'osera jamais une tel prise de bec avec ban ki et il ne parlera pas des sanctions contre la Minurso . pour l'instant le match ce joue en Syrie et les protagonistes se trouvent ailleurs , et comme le maroc 'est un fidèle sponsor qui nous a habituer avec ses fameuses OUI CHEF . la prochaine étape ou acte 3 sera une nouvel cooperation militer avec les forces( juste) et une KATIBA de plus pour deach. je sais vous trouve ca paradoxale mais its the reality ; c'est une long histoire de servitude entre une famille autoproclame royal qui songe de devenirs une dynaste et une puissance impérialiste qui tire les ficelles . une dernier remarque pour mes amis marocains , ne vous enflammer pas trop; it was just an tweet et l' adage dite( n’affame pas le loup et ne fait pas pleurer le berge !) c'est comme ca khali SAM ,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com