Menu

Grand Angle

Maroc-ONU : Après des hésitations, les Etats-Unis apportent enfin leur soutien à Rabat

Après plusieurs jours de tergiversations, Washington sort enfin de son mutisme pour se ranger du côté de Rabat, excluant de fait toute évolution du mandat de l'ONU sur la question du Sahara occidental.

Publié
Ban Ki-moon et John Kerry / DR
Temps de lecture: 1'

Jeudi soir au Conseil de sécurité, les Etats-Unis n’avaient pas soutenu la position marocaine. L’un des porte-parole du Département d’Etat avait même déclaré que son pays «appuie l’action du secrétaire général, de son envoyé personnel au Sahara occidental et le mandat de la Minurso».

De toute évidence ce positionnement n'a plu ni au royaume ni à ses nombreux relais en Amérique. Est-ce dans l’objectif de ménager la chèvre et le chou que Kurtis Cooper, porte-parole de la représentation permanente des Etats-Unis à l’ONU, a écrit sur son compte Twitter que son pays «considère le plan marocain d’autonomie sérieux, réaliste et crédible» ?

Clarification de la position de Washington

Les tweets de Kurtis Cooper ont été envoyés le même jour que la publication par la MAP de l'entretien accordé par l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat. "Notre position demeure la suivante : le plan d'autonomie est sérieux, crédible et réaliste", a déclaré M. Dwight Bush, ajoutant que "nous continuons à souhaiter un règlement pacifique, durable et mutuellement acceptable" à la question du Sahara.

Interrogé sur les tensions entre Rabat et Ban Ki-moon, il a affirmé que les Etats-Unis ont "été très préoccupés par la tournure qu'ont pris les événements entre le SG de l'ONU et le Maroc". Il a proposé que son pays puisse "apporter [son] aide autant (...) en vue de s'acheminer vers un dénouement".

Tweets Kurtis

Article modifié le 2016/03/19 à 22h47

Soyez le premier à donner votre avis...
Oups
Auteur : zakaria II
Date : le 20 mars 2016 à 22h41
Le soucis c'est que vous êtes des lâches depuis 40 ans vous vous cachez derrière l'Onu, à la moindre occasion vous faites feu de tout bois, si votre nif vous en parle alors venez avec le pokémon prendre possession de 1 millimètre carré de sable. Moi quand j'ai un différant avec quelqu'un j'appelle pas l'onu, je vais sonner direct chez lui pour lui casser la tête. Le courage est un vilain mot chez vous quand les fainéant sont roi. Les oiseaux se cache pour mourir !!!
Heureusement que la solution a ce conflit ne viendra jamais des forums. On vous attends, le Sahara est inscrit dans notre ADN. Le train marocain sifflera pas 3 fois. Nous sommes déjà en gare.
Dernière modification le 20/03/2016 23:00
la poudre au yeux
Auteur : sidi rabi
Date : le 20 mars 2016 à 20h32
Y-a-t-il quelqu’un qui a déjà croiser une (autonomie ) au sens propre de terme dans les pays arabes? c'est la chose la plus absurd que ont peux entendre ici ! ce plan et une fuit a nulle part ; soient sérieux ont vie dans une region ou l’autoritarisme est une money courante et encrer dans la mentality Arabe depuis des siècles ou tout les champs de libre expression et d'alternance au pouvoirs sont verrouiller , donc a mon humble avis person ne peut faire avaler cette pilule aux sahraouis et meme aux marocains ,d’ailleurs ils ont une idée sur ca nous aussi en Algerie on connais bien les fentes de nos gouverneurs ce sont pas des Anges nonplus ; essaient d’éviter le pire a nos population et fair barrier a tout ce qui marchande avec notre avenirs pour plaire a leur vrai initiateurs qui sont plus a décrire
L'autonomie proposée n'est pas finalisée
Auteur : FATEM95
Date : le 20 mars 2016 à 20h18
Si l'autonomie est acceptée c'est là où il y a la discussion sur le contour. Et c'était a priori l'objectif de Manhasset I et II il y a dix ans. Je pense que ce serait un modèle à l'espagnole ou à l'allemande. Plutôt espagnol.
Pour l'instant la partie en face (Algérie) s'en tient au référendum et l'auto-détermination. C'est pour cela que le détail de la proposition marocaine n'a jamais été approfondi. A ma connaissance. Je ne suis pas expert.
autonomie renforcée c'est quoi?
Auteur : lotfizakaria
Date : le 20 mars 2016 à 19h44
autonomie renforcée...comme en espagne pour la catalogne? comme l'écosse, le pays de galles et l'Irlande en GB?
et pkoi pas ??
Auteur : ichiadmia
Date : le 20 mars 2016 à 19h32
N'etes vous pas au courant qu'il ya des annees que le Maroc a entamer une regionalisation avancee?? que les regions marocaines ont plus d'autonomie pour s'autogerer?? ou est alors le probleme avec une province autonome??

et si tu revois l'Histoire de l'evolution de la region depuis 1200 ans AD, tu verra pourquoi. Mais essaye de lire l'histoire referencee pas l'hisoire falsifiee
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com