Menu

Grand Angle

A cause du Polisario, le Maroc se retire du Tour d’Algérie de cyclisme

Une fois de plus, le Polisario contraint le Maroc à quitter une réunion internationale. Après la politique et les obsèques, le sport s’ajoute à la liste des rendez-vous que le royaume sèche à cause du Front.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc succombe à la provocation et se retire, aujourd’hui, du Tour d’Algérie 2015 de cyclisme dont le coup d’envoi a été donné, ce samedi, et se poursuivra jusqu’au 30 mars. Une décision qui créée la surprise puisque le président de la fédération royale, Mohamed Belmahi, n’a cessé de réaffirmer dans des déclarations à la presse, la détermination des cyclistes nationaux à ne pas boycotter la compétition comptant pour l’Africa Tour. Et ce, malgré la participation d’une équipe du Polisario que les Algériens ont élevé au rang d’«invité d’honneur».

Le Maroc perd des points dans la course aux jeux olympiques de Rio

Auparavant, la FRMC n'avait pas manqué de protester auprès de l’Union cycliste internationale contre la présence du Front, arguant que seuls les Etats membres de l’UCI sont autorisés à prendre part au Tour d'Algérie. Mais, apparemment, sans réel succès.

Comme nous l’avions signalé dans un précédent article, ce boycott coûtera cher à la fédération dans le classement de l’Africa Tour, organisé dans trente pays du continent, et qualifiant pour les Jeux olympiques de Rio 2016. Pourtant les cyclistes nationaux sont les mieux placés pour assurer leur ticket à la grande messe du sport mondial. Cette absence devrait bénéficier surtout à l’Algérie. En revanche l’Afrique du sud, l’autre grand rival continental, a également séché la compétition.  

Durant les dernières éditions du Tour d’Algérie, les Marocains avaient réalisé de bons parcours. En 2014, au classement général individuel, Mohcine Lahsaini était arrivé cinquième, alors que la troisième étape était monopolisée par les cyclistes nationaux, réussissant à arracher à la fois la 1er,  la 2e et la 4e places. C’est en 2011 que les cyclistes nationaux ont réalisé leur meilleure performance grâce à la victoire de Mohamed Erragragui au TA. En 2012 et 2013, Adil Jelloul n’a pu rééditer le même exploit, se contentant de l’argent.

+×@#^*
Auteur : alfa4102
Date : le 10 mars 2015 à 02h25
te casse pas la tete le prochain match contre l'algerie, quelque soit la discipline on le fera jouer a laayoune ou dakhla
+×@#^
Auteur : alfa4102
Date : le 10 mars 2015 à 02h21
http://www.liberte-algerie.com/actualite/penurie-de-gasoil-a-bordj-bou-arreridj-et-bouira-219482
tu devrais revoir la geographie de ton pays
les villes citees dans cet article sont loin...tres loin de toute frontiere
+×@#^*
Auteur : alfa4102
Date : le 10 mars 2015 à 02h00
des tournois pas de competitions officielles
le polisario n'est pas membre de l'UCI et donc n'est pas qualifie pour participer a des epreuve de cette instance
propagande ha ha
Auteur : hasb
Date : le 09 mars 2015 à 23h05
d abord qui t a sonné
il n y a que la vérité qui blaisse
tu es piqué au vif avec ton nif
j ai visité bcp plus de pays que tu ne le penses
c est toi qui ne connais rien de ton pays car ses info sans malheureusement dans tes propres propagandes
enfin le mot propagande connait pas mais toi tu l a hérité des années communistes il te reste des séquelles
Pas une attaque
Auteur : ulyss72
Date : le 09 mars 2015 à 21h06
Faut admettre que comme dans tous les pays axes sur le tourisme, y a des gestes et paroles indignes d'un homme quand il s'adresse à un autre.
Ca se fait peut être aussi en dz et que je ne les vois pas en tant que local.
Mais je suis loin d'insulter quiconque
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com