Menu

Grand Angle

A cause du Polisario, le Maroc se retire du Tour d’Algérie de cyclisme

Une fois de plus, le Polisario contraint le Maroc à quitter une réunion internationale. Après la politique et les obsèques, le sport s’ajoute à la liste des rendez-vous que le royaume sèche à cause du Front.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc succombe à la provocation et se retire, aujourd’hui, du Tour d’Algérie 2015 de cyclisme dont le coup d’envoi a été donné, ce samedi, et se poursuivra jusqu’au 30 mars. Une décision qui créée la surprise puisque le président de la fédération royale, Mohamed Belmahi, n’a cessé de réaffirmer dans des déclarations à la presse, la détermination des cyclistes nationaux à ne pas boycotter la compétition comptant pour l’Africa Tour. Et ce, malgré la participation d’une équipe du Polisario que les Algériens ont élevé au rang d’«invité d’honneur».

Le Maroc perd des points dans la course aux jeux olympiques de Rio

Auparavant, la FRMC n'avait pas manqué de protester auprès de l’Union cycliste internationale contre la présence du Front, arguant que seuls les Etats membres de l’UCI sont autorisés à prendre part au Tour d'Algérie. Mais, apparemment, sans réel succès.

Comme nous l’avions signalé dans un précédent article, ce boycott coûtera cher à la fédération dans le classement de l’Africa Tour, organisé dans trente pays du continent, et qualifiant pour les Jeux olympiques de Rio 2016. Pourtant les cyclistes nationaux sont les mieux placés pour assurer leur ticket à la grande messe du sport mondial. Cette absence devrait bénéficier surtout à l’Algérie. En revanche l’Afrique du sud, l’autre grand rival continental, a également séché la compétition.  

Durant les dernières éditions du Tour d’Algérie, les Marocains avaient réalisé de bons parcours. En 2014, au classement général individuel, Mohcine Lahsaini était arrivé cinquième, alors que la troisième étape était monopolisée par les cyclistes nationaux, réussissant à arracher à la fois la 1er,  la 2e et la 4e places. C’est en 2011 que les cyclistes nationaux ont réalisé leur meilleure performance grâce à la victoire de Mohamed Erragragui au TA. En 2012 et 2013, Adil Jelloul n’a pu rééditer le même exploit, se contentant de l’argent.

+×@#^*
Auteur : alfa4102
Date : le 11 mars 2015 à 01h26
je ne m'y interesse pas particulierement car elle est sans interet c'etait juste pour te foutre le nez dans le cambouis
quand aux pretendues conditions meteo il faudra repasser, c'est du pipo
un pays qui vend du brut pour rachter du raffine, y kelk chose ki cloche mais ca n'etonne plus au pays du president en chaise roulante
Dernière modification le 11/03/2015 01:30
Tunisiens pourquoi?
Auteur : ulyss72
Date : le 10 mars 2015 à 21h04
Les tunisiens n'ont pas la haine que vs avez envers nous alor pourquoi tu les associe?
Quant à ma visite j'ai été walah,
Mais si si monsieur ! nous travaillons et savons le faire ! mieux que beaucoups de peuples dans plusieurs domaines, sans trop parler,
en Europe si notre travail qui nous fait évoluer, jamais larbins Ni soumis
Ce n'est pas le cas de tes semblables, meme quant ils sortent ils portent avec eux leurs esprit de soumission, résultat de tout une vie de supplice a plus nantit que soit et finalement au roi
C'est connu et ce n'est pas des stéréotypes, et ça ne cesse jamais, je ne te rappèlerais pas ce que dit de vous vos soutiens les francais... La maitresse .etc, les histoire de pédophilies qui trouvent leur pardi et j'en passe,
Algeriens peuples qui ne travaillent pas, si la trouvaille de vos faiseurs de conscience, ca vous permet de bien vous sentir dans votre condition.
Certes le pétrole et l'abondance des revenus à diminué de nos efforts, mais c'est normal et ce n'est pas propre à nous,
Et je suis confiant en la capacité de l'algérien a s'en sortir comme il l'a fait à tout moment, l'histoire le montre bien.
Connerie
Auteur : Slimanof
Date : le 10 mars 2015 à 10h26
Le tourisme (contrairement aux clichés algériens sur le Maroc et qui sont dus à de la pure jalousie jalousie (car tout le monde zappe l’Algérie à cause de son terrorisme et l'incivilité régnante), ce tourisme permet de rencontrer d'autres civilisations plus évoluées et plus raffinées qui hissent le Marocain vers le haut.

Idem pour le tunisien !

Alors tu sais ce que tu peux faire avec tes stéréotypes débiles.

Soubhannallah matkhadmou matkhaliwe li yakhdam..

Les marocains ( comme les tunisiens) n'ont pas de rente pétrolière pour devenir des hittistes comme ceux de chez toi qui critiquent les voisins sans rien foutre..
Quant à tes visites au Maroc , il suffit de lire ton delire ( propagande FLN) pour comprendre que tu n'as jamais mis les pieds au Maroc.
On ne calcule l’Algérie que lorsqu'il s'agit de répondre à une énième provocation de la junte et de ses torchons
Dernière modification le 10/03/2015 10:31
Détrompe toi
Auteur : Slimanof
Date : le 10 mars 2015 à 10h09
Je vis à Rabat et face au parlement c'est tous les jours une manif au point d'agacer les passants de l'avenue Mohamed V.

Idem dans les autres villes bien que sporadiques , elles sont tolérées.

Pas comme chez toi où elles sont étouffées dans l’œuf ( dernièrement pour le gaz de schiste) avec un déploiement policier unique au monde.

Pire la junte invoque toujours le terrorisme de la décennie noire pour continuer à imposer un état d'exception.

Ces soit disant journalistes (à la solde de ta junte qui soudoie tout ce qui bouge) et qui sont rentrés au Maroc en service commandé ,sous d'autres fonctions ( l'un décorateur et l'autre réalisateur de pub) ne sont pas des superman pour mériter un tel déploiement .
Ils ont été renvoyés simplement avec un coup de pieds au derrière pour aller à Paris pleurnicher avant d'aller à Alger rendre compte de leur fiasco..
Dernière modification le 10/03/2015 10:13
Intemperi
Auteur : ulyss72
Date : le 10 mars 2015 à 07h32
C'était des pénuries dues aux intempéries.
Sinon, j'apprécie l'intérêt que tu portes à l'actualité de l'Algérie profonde et a ton assiduité.
Allah yestar
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com