Menu

Grand Angle

A cause du Polisario, le Maroc se retire du Tour d’Algérie de cyclisme

Une fois de plus, le Polisario contraint le Maroc à quitter une réunion internationale. Après la politique et les obsèques, le sport s’ajoute à la liste des rendez-vous que le royaume sèche à cause du Front.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc succombe à la provocation et se retire, aujourd’hui, du Tour d’Algérie 2015 de cyclisme dont le coup d’envoi a été donné, ce samedi, et se poursuivra jusqu’au 30 mars. Une décision qui créée la surprise puisque le président de la fédération royale, Mohamed Belmahi, n’a cessé de réaffirmer dans des déclarations à la presse, la détermination des cyclistes nationaux à ne pas boycotter la compétition comptant pour l’Africa Tour. Et ce, malgré la participation d’une équipe du Polisario que les Algériens ont élevé au rang d’«invité d’honneur».

Le Maroc perd des points dans la course aux jeux olympiques de Rio

Auparavant, la FRMC n'avait pas manqué de protester auprès de l’Union cycliste internationale contre la présence du Front, arguant que seuls les Etats membres de l’UCI sont autorisés à prendre part au Tour d'Algérie. Mais, apparemment, sans réel succès.

Comme nous l’avions signalé dans un précédent article, ce boycott coûtera cher à la fédération dans le classement de l’Africa Tour, organisé dans trente pays du continent, et qualifiant pour les Jeux olympiques de Rio 2016. Pourtant les cyclistes nationaux sont les mieux placés pour assurer leur ticket à la grande messe du sport mondial. Cette absence devrait bénéficier surtout à l’Algérie. En revanche l’Afrique du sud, l’autre grand rival continental, a également séché la compétition.  

Durant les dernières éditions du Tour d’Algérie, les Marocains avaient réalisé de bons parcours. En 2014, au classement général individuel, Mohcine Lahsaini était arrivé cinquième, alors que la troisième étape était monopolisée par les cyclistes nationaux, réussissant à arracher à la fois la 1er,  la 2e et la 4e places. C’est en 2011 que les cyclistes nationaux ont réalisé leur meilleure performance grâce à la victoire de Mohamed Erragragui au TA. En 2012 et 2013, Adil Jelloul n’a pu rééditer le même exploit, se contentant de l’argent.

Tu te trompes
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 09 mars 2015 à 11h06
Hassan 2 a signé un accord (1972) sur le tracé frontalier avec l'Algérie sous DEUX conditions. Que l'Algérie le soutienne pour laa récupération des territoires sous emprise Espagnole + l'Exploitation de la Mine de Gara-Jbilat en commun entre algériens et marocains à 50% chacun. Ni l'une ni l'autre n'ont été respecté par l'Algérie. Par conséquent l'accord est caduc et tombe à l'eau.
Il faut réviser l'Histoire et bien lire les document et les comprendre.
Ah OUI, on est maintenant des musulmans ?
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 09 mars 2015 à 10h55
C'est marrant, vous nous avez toujours taxé de sioniste et maintenant tu dis que nous somes des musulmans ?
Bizarre !
Attendre la fin du conflit !!!
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 09 mars 2015 à 10h53
T'es fou ou quoi ?
Ce conflit n'aura pas de fin. Pourquoi voudras tu qu'il ait une fin ?
Le Maroc s'en ai bien adapté et il tire des ressources du Sahara pendant que l'Algérie dépense des millions sinon des milliards à entretenir le Polisario + un corps diplomatique hors norme pour défendre une cause perdue. Pour le Maroc TOUT est Bénéf.

Alors pourquoi voudras tu qu'on arrête de vous mener en bateau !
Tu es très gentil
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 09 mars 2015 à 10h48
A première abord t'as l'air très gentil. Mais ta naïveté fait sauter cet adjectif pour ne laisser que l'ignorance que t'as de ton propre pays. Alors ne parlons même pas du Maroc.

Mais en grandissant tu va mûrir et tu commencera à comprendre.
Makhzen est un patrimoine
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 09 mars 2015 à 10h45
Ce Makhzen là, t'a gouverné pendant des siècles sous les Almohades et les Almoravides. ça fait partie aussi de ton histoire comme Mama França.
Alors retiens le bien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com