Menu

Grand Angle

A cause du Polisario, le Maroc se retire du Tour d’Algérie de cyclisme

Une fois de plus, le Polisario contraint le Maroc à quitter une réunion internationale. Après la politique et les obsèques, le sport s’ajoute à la liste des rendez-vous que le royaume sèche à cause du Front.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc succombe à la provocation et se retire, aujourd’hui, du Tour d’Algérie 2015 de cyclisme dont le coup d’envoi a été donné, ce samedi, et se poursuivra jusqu’au 30 mars. Une décision qui créée la surprise puisque le président de la fédération royale, Mohamed Belmahi, n’a cessé de réaffirmer dans des déclarations à la presse, la détermination des cyclistes nationaux à ne pas boycotter la compétition comptant pour l’Africa Tour. Et ce, malgré la participation d’une équipe du Polisario que les Algériens ont élevé au rang d’«invité d’honneur».

Le Maroc perd des points dans la course aux jeux olympiques de Rio

Auparavant, la FRMC n'avait pas manqué de protester auprès de l’Union cycliste internationale contre la présence du Front, arguant que seuls les Etats membres de l’UCI sont autorisés à prendre part au Tour d'Algérie. Mais, apparemment, sans réel succès.

Comme nous l’avions signalé dans un précédent article, ce boycott coûtera cher à la fédération dans le classement de l’Africa Tour, organisé dans trente pays du continent, et qualifiant pour les Jeux olympiques de Rio 2016. Pourtant les cyclistes nationaux sont les mieux placés pour assurer leur ticket à la grande messe du sport mondial. Cette absence devrait bénéficier surtout à l’Algérie. En revanche l’Afrique du sud, l’autre grand rival continental, a également séché la compétition.  

Durant les dernières éditions du Tour d’Algérie, les Marocains avaient réalisé de bons parcours. En 2014, au classement général individuel, Mohcine Lahsaini était arrivé cinquième, alors que la troisième étape était monopolisée par les cyclistes nationaux, réussissant à arracher à la fois la 1er,  la 2e et la 4e places. C’est en 2011 que les cyclistes nationaux ont réalisé leur meilleure performance grâce à la victoire de Mohamed Erragragui au TA. En 2012 et 2013, Adil Jelloul n’a pu rééditer le même exploit, se contentant de l’argent.

Dommage
Auteur : ulyss72
Date : le 08 mars 2015 à 00h29
Manque d'esprit sportif,
Avant 62 l'équipe du fout du flnparticipait a des tournois bien ne' étant pas énorme indépendante.
Dommage que le ridicule ne tue pas
Auteur : moden
Date : le 07 mars 2015 à 22h14
La Fitna ce sont les responsables algériens qui la provoquent et la propagent .

Depuis quand dans un tournoi officiel on impose une équipe inexistante d'un pseudo état inexistant, comme invité d'honneur? N'est-ce pas de la Fitna et la provocation?
Dernière modification le 07/03/2015 22:20
y a plus qu a s entrainer le dimanche pour le prochain tour...
Auteur : samquebec
Date : le 07 mars 2015 à 21h33
les conditions n etaient pas reunies pour permettre une participation de l equipe marocaine.

dommage...une autre occasion ratee pour unifier par le sport les peuples marocain et algerien

par contre,le maroc est malin.faire l etape d ouverture et apres seulement contester la legalite de la presence d une equipe apatride(polizbel).

ca evitera une lourde sanction en points pour la fede marocaine..je suis sure qu elle refera son retard plus tard.

de plus techniquement nous sommes en guerre froide avec alger et leur securite ne sera pas assuree pendant le tour.

franchement je comprends plus rien de la diplomatie du regime algerien avec le royaume du maroc.c est une fuite en avant irrationnelle presque paranoiaque des generaux envers le maroc.

tiens,selon un dernier article de yabiladi,meme la production des tomates au sahara les derangent.pour emmerder le maroc ils ont engage un cabinet d avocats britanniques payes rubis sur ongles...

un vrai masmar dans la babouche marocaine!

malgre tout le maroc avance ainsi que tous les pays africains sauf le regime algerien qui voue une jalousie maladive envers le maroc..

Dernière modification le 07/03/2015 21:47
Quel dommage !
Auteur : moden
Date : le 07 mars 2015 à 21h23
Quelle déception !!!
Pourtant l'équipe marocaine à beaucoup d'atouts et potentiels pour gagner les deux protagonistes dans leur propre terrain et faire ainsi d'une pierre deux coups.

Ceci dit, le Maroc en se retirons ridiculise encore une fois ce pouvoir illégitime que même les algériens ne supportent plus et ne portent pas dans leurs cœurs.
Dernière modification le 07/03/2015 21:48
la fitna est toujours la
Auteur : boulbek
Date : le 07 mars 2015 à 21h21
Mr le spécialiste de la fitna,toujours au rdv des qu'il s'agit de l'Algérie,pauvre de toi,ta rien d'autre a faire de ta vie,que de continuer a propager ta fitna
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com