Menu

Grand Angle

A cause du Polisario, le Maroc se retire du Tour d’Algérie de cyclisme

Une fois de plus, le Polisario contraint le Maroc à quitter une réunion internationale. Après la politique et les obsèques, le sport s’ajoute à la liste des rendez-vous que le royaume sèche à cause du Front.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc succombe à la provocation et se retire, aujourd’hui, du Tour d’Algérie 2015 de cyclisme dont le coup d’envoi a été donné, ce samedi, et se poursuivra jusqu’au 30 mars. Une décision qui créée la surprise puisque le président de la fédération royale, Mohamed Belmahi, n’a cessé de réaffirmer dans des déclarations à la presse, la détermination des cyclistes nationaux à ne pas boycotter la compétition comptant pour l’Africa Tour. Et ce, malgré la participation d’une équipe du Polisario que les Algériens ont élevé au rang d’«invité d’honneur».

Le Maroc perd des points dans la course aux jeux olympiques de Rio

Auparavant, la FRMC n'avait pas manqué de protester auprès de l’Union cycliste internationale contre la présence du Front, arguant que seuls les Etats membres de l’UCI sont autorisés à prendre part au Tour d'Algérie. Mais, apparemment, sans réel succès.

Comme nous l’avions signalé dans un précédent article, ce boycott coûtera cher à la fédération dans le classement de l’Africa Tour, organisé dans trente pays du continent, et qualifiant pour les Jeux olympiques de Rio 2016. Pourtant les cyclistes nationaux sont les mieux placés pour assurer leur ticket à la grande messe du sport mondial. Cette absence devrait bénéficier surtout à l’Algérie. En revanche l’Afrique du sud, l’autre grand rival continental, a également séché la compétition.  

Durant les dernières éditions du Tour d’Algérie, les Marocains avaient réalisé de bons parcours. En 2014, au classement général individuel, Mohcine Lahsaini était arrivé cinquième, alors que la troisième étape était monopolisée par les cyclistes nationaux, réussissant à arracher à la fois la 1er,  la 2e et la 4e places. C’est en 2011 que les cyclistes nationaux ont réalisé leur meilleure performance grâce à la victoire de Mohamed Erragragui au TA. En 2012 et 2013, Adil Jelloul n’a pu rééditer le même exploit, se contentant de l’argent.

lesGG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 08 mars 2015 à 19h04
Ds votre petite têtes votre polisalgerien ils a le droit. C'est votre fonds de commerce diternement les aides humanitaire ou bien pour camouflé vôtre incompétence politique tout est bon pour nuir votre voisin.
Gardez les mercenaires comme invité d'honneur, le monde vous regarde vous êtes l'axe de mal.
Comme D ab.
Auteur : Maa9ol
Date : le 08 mars 2015 à 18h10
Bien (mal) calcule du DRS, comme d ab, et ses petit pions de Menestres du Spour, ixtiriour, et des affires afiriquines
Une UA qui n est meme plus l ombre de ce qu elle doit etre.Fiere avec des payes Afriquen digne,juste et un Maroc fort de ses droits, de sa noblesse dans ses actes.
Mais les choses sont comme ils sont !!!?
On prand note,et on continu notre chemin.

charmeur de crotale
Auteur : lotfizakaria
Date : le 08 mars 2015 à 17h58
Y'a les histoires de Jeha le marocain...et l'Histoire avec un grand H...
Pour les insultes, vous avez toujours été plus fort que nous...
quand je lis comment vous parlez de vos voisins...c'est honteux pour des musulmans...
???
Auteur : FARID1433
Date : le 08 mars 2015 à 17h02
du n'importe quoi le maroc ce retire du tour pour moi c minable le polisario a le droit de faire le tour c des humains tout comme le maroc la il y'a un problème après la coupe d'afrique c le tour c bien dommage cette politique mène droit au mur en mélange tout sport et politique
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 08 mars 2015 à 15h15
Mohamed 5 a fait l'erreur de ne pas négocier son Sahara Oriental avec la France.

Hassan 2 a fait l'erreur de se retirer après avoir récupéré son Sahara Oriental.

Les deux ne savaient pas qu'ils avaient affaire à des ingrats qui n'ont pas l'habitude de respecter leurs engagements.

Mohamed 6 sait très bien à qui il a affaire, c'est pour cela qu'il ne veut pas commettre les mêmes erreurs de son père et de son grand-père.

J'espère que je vous ai bien expliqué la différence entre les trois Rois Marocains.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com