Menu

Grand Angle

A cause du Polisario, le Maroc se retire du Tour d’Algérie de cyclisme

Une fois de plus, le Polisario contraint le Maroc à quitter une réunion internationale. Après la politique et les obsèques, le sport s’ajoute à la liste des rendez-vous que le royaume sèche à cause du Front.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc succombe à la provocation et se retire, aujourd’hui, du Tour d’Algérie 2015 de cyclisme dont le coup d’envoi a été donné, ce samedi, et se poursuivra jusqu’au 30 mars. Une décision qui créée la surprise puisque le président de la fédération royale, Mohamed Belmahi, n’a cessé de réaffirmer dans des déclarations à la presse, la détermination des cyclistes nationaux à ne pas boycotter la compétition comptant pour l’Africa Tour. Et ce, malgré la participation d’une équipe du Polisario que les Algériens ont élevé au rang d’«invité d’honneur».

Le Maroc perd des points dans la course aux jeux olympiques de Rio

Auparavant, la FRMC n'avait pas manqué de protester auprès de l’Union cycliste internationale contre la présence du Front, arguant que seuls les Etats membres de l’UCI sont autorisés à prendre part au Tour d'Algérie. Mais, apparemment, sans réel succès.

Comme nous l’avions signalé dans un précédent article, ce boycott coûtera cher à la fédération dans le classement de l’Africa Tour, organisé dans trente pays du continent, et qualifiant pour les Jeux olympiques de Rio 2016. Pourtant les cyclistes nationaux sont les mieux placés pour assurer leur ticket à la grande messe du sport mondial. Cette absence devrait bénéficier surtout à l’Algérie. En revanche l’Afrique du sud, l’autre grand rival continental, a également séché la compétition.  

Durant les dernières éditions du Tour d’Algérie, les Marocains avaient réalisé de bons parcours. En 2014, au classement général individuel, Mohcine Lahsaini était arrivé cinquième, alors que la troisième étape était monopolisée par les cyclistes nationaux, réussissant à arracher à la fois la 1er,  la 2e et la 4e places. C’est en 2011 que les cyclistes nationaux ont réalisé leur meilleure performance grâce à la victoire de Mohamed Erragragui au TA. En 2012 et 2013, Adil Jelloul n’a pu rééditer le même exploit, se contentant de l’argent.

j'allucine!
Auteur : hsoun
Date : le 08 mars 2015 à 13h38

même à l'époque de hassan2 vous étiez diaboliques !
pendant son règne, vous avez déclencher deux conflits armées, avez vous la mémoire courte???

mohamed 6, est bien plus patient que son défunt père envers vos traitrises.
Contradictions
Auteur : Slimanof
Date : le 08 mars 2015 à 13h20
Vous cherchez le referendum et sans attendre le résultat de ce referendum vous créez une république fantoche que vous faites même participez à un tour cycliste.

Autodétermine toi d'abord de cette junte qui écrase les algériens depuis 1962 avant de songer à libérer les sahraouis marocains qui sont , faut il le préciser les frères des sahraouis algériens , libyens , tunisiens qui si on suit ton raisonnement débile mérite aussi un referendum..

Comme on dit "charité bien ordonnée commence par soi même"
el berkani
Auteur : lotfizakaria
Date : le 08 mars 2015 à 13h10
J'ai beaucoup de respect pour le défunt ROI Mohamed 5...
pendant son règne le maroc est devenu indépendant et le maroc a acceuilli des réfugiés algériens fuyant la guerre..
Hassan II a toujours essayé de trouver des solutions à nos différents...c'est avec lui que les frontière ont été tracés...c'est avec lui qu'a commencé la construction de l'UMA...elle est morte avec lui..depuis l'arrivée de ce ROI...c'est la guerre froide.....pourquoi? ah on soutient le referendum? mais on le fait depuis 1975...du temps de son père...il fait semblant de le découvrir chaque année...
Reflechit
Auteur : Slimanof
Date : le 08 mars 2015 à 13h10
Apprend à bien lire les articles au lieu d'assener des débilités.

Le Maroc est obligé de participer à ce tour d’Algérie qui compte pour l'Africa tour et par voie de conséquence à une qualification pour les JO de Rio.

Le fait que cette RASD fantoche soit reconnue par des républiques bananières dans une coquille vide appelée UA et qui élit comme president un dictateur de 91 ans (Mugabé) ne vaut rien car c'est à l'ONU que les pays sont officiellement reconnus comme état.

C'est un simple coup bas de la junte qui veut ainsi éliminer le Maroc des JO mais j’espère que le Maroc va réagir auprès de l'Union internationale du cyclisme qui doit prendre des sanctions contre ce régime voyou sinon le Maroc devrait être en droit lors du tour du Maroc de faire participer les Kabyles ( MAK) , les mozabites , les touaregs .

Le pyromane c'est celui qui veut allumer le feu de la scission ( Sahara marocain) et qui finira par voir le feu prendre chez lui et voir imploser l’Algérie en micro-etats surtout dans son sud qui nourrit le nord.

On ne cesse de vous prévenir sur la folie de votre junte qui vous retombera sur la figure.....

Si j étais
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 08 mars 2015 à 12h22
SALAM
Moi de ma part , si j étais dans le gouvernement """"mais lequ el , disant Algérien , j essaierais de faire la paix avec mon voisin qui ma tant aidé pendant ma révolution contre --L istiaamar el franessaoui--et d arrêter de lui mettre les bâtons dans ces roues .
Espérant que ce jour viendrait ""inne chaallah ""
Dernière modification le 08/03/2015 12:23
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com