Menu

Grand Angle

A cause du Polisario, le Maroc se retire du Tour d’Algérie de cyclisme

Une fois de plus, le Polisario contraint le Maroc à quitter une réunion internationale. Après la politique et les obsèques, le sport s’ajoute à la liste des rendez-vous que le royaume sèche à cause du Front.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc succombe à la provocation et se retire, aujourd’hui, du Tour d’Algérie 2015 de cyclisme dont le coup d’envoi a été donné, ce samedi, et se poursuivra jusqu’au 30 mars. Une décision qui créée la surprise puisque le président de la fédération royale, Mohamed Belmahi, n’a cessé de réaffirmer dans des déclarations à la presse, la détermination des cyclistes nationaux à ne pas boycotter la compétition comptant pour l’Africa Tour. Et ce, malgré la participation d’une équipe du Polisario que les Algériens ont élevé au rang d’«invité d’honneur».

Le Maroc perd des points dans la course aux jeux olympiques de Rio

Auparavant, la FRMC n'avait pas manqué de protester auprès de l’Union cycliste internationale contre la présence du Front, arguant que seuls les Etats membres de l’UCI sont autorisés à prendre part au Tour d'Algérie. Mais, apparemment, sans réel succès.

Comme nous l’avions signalé dans un précédent article, ce boycott coûtera cher à la fédération dans le classement de l’Africa Tour, organisé dans trente pays du continent, et qualifiant pour les Jeux olympiques de Rio 2016. Pourtant les cyclistes nationaux sont les mieux placés pour assurer leur ticket à la grande messe du sport mondial. Cette absence devrait bénéficier surtout à l’Algérie. En revanche l’Afrique du sud, l’autre grand rival continental, a également séché la compétition.  

Durant les dernières éditions du Tour d’Algérie, les Marocains avaient réalisé de bons parcours. En 2014, au classement général individuel, Mohcine Lahsaini était arrivé cinquième, alors que la troisième étape était monopolisée par les cyclistes nationaux, réussissant à arracher à la fois la 1er,  la 2e et la 4e places. C’est en 2011 que les cyclistes nationaux ont réalisé leur meilleure performance grâce à la victoire de Mohamed Erragragui au TA. En 2012 et 2013, Adil Jelloul n’a pu rééditer le même exploit, se contentant de l’argent.

le regard sur in-salah
Auteur : chaoui050
Date : le 08 mars 2015 à 22h49
quel rerard autre que celui de la berezina qu'on doit avoir sur l'algérie,le sahara algérien est en ébulition,le m'zabe et maintenant Laghouat,tindouf,timimoun,in-salah,vous gens du nord vous les avez spolier de leurs richesse,vous prenez tout et rien pour les sahraoui
Bravo !!
Auteur : FATEM95
Date : le 08 mars 2015 à 22h23
T'as bien appris la leçon et on retrouve tous les éléments de langage: Makhzen, frères sahraouis... Le DRS doit être content. Mais à part cette propagande tu as autre chose à dire ?
Bonjour
Auteur : ulyss72
Date : le 08 mars 2015 à 20h21
Les sahraouis, qu'ils soient marocains ou autonomes, sont aussi nos frères.
Mon régime, comme tu le dis, suit la voie du droit international, sur lequel je ne m'attarde rais pas, car je sais qu'au fond de toi meme tu le connais.
Tout les algeriens, je parle du peuple, souhaite la fin du conflit. Mais il ne faut pas que ça soit au détriment d'une partie...ou d'une autre de nos frres.
le makhzen et son appareil sécuritaire et propagandiste vous ont mis dans une sorte de conviction qui vous mets au niveau des pays developes sinon occidentaux, or, nous en algerei, qui sommes un peuple qui voyage beaucoups, savons votre situations...qui n'est franchement pas très enviables.
L'insulter et l'invective ne feront qu exaspérer les conflits, et ça ne pas bon pour vous comme pour nous
Salma et respect
Vous d'abord
Auteur : ulyss72
Date : le 08 mars 2015 à 20h09
Exactement, si vous donner des conseils commencez par les suivrez vous mêmes, car entre la liberté que nous offre nôtres "junte" au pouvoir et la chape de plomb que le monde entier connaît et reconnaît posee par le MAkhzene sur ses sujets marocains, il n y a pas photo.
Bon sang, j'ai hâte que le conflit du Sahara se règle, dans un sens ou dans un autre, rien que pour que nos frères marrocains ouvrent les yeux sur leurs cas ...et qu'ils aient un autre regard sur l'Algérie

Qu'ils nous lâchent les baskets surtout
Salam
a fafa...
Auteur : samquebec
Date : le 08 mars 2015 à 19h43
ah!!sii fafa!
le maroc est definitivement ancre dans le 21 siecle.

il priviligiera une diplomatie dont les valeurs sont le droit et le respect de la chartes des nations unies pour defendre la paix et les regulations juridiques sportives pour eviter l anarchie et le conflit entre nations souveraines...

a l oppose,ton regime a une diplomatie de cuisine digne d une chorba made in bab el oued ou a tindouf!

il bafoue les regles elementaires de l onu et des instances sportives que ce soit le foot ou le cyclisme!..

et toi tu trouves normale qu alger previligie un etat fantome par rapport a son frere marocain?.

le maroc a eu raison de boycotter cette competition.

ne te trompes pas,les instances sportives ne comdamnent pas les actes de ton regime mais viendras un jour ou ils les remettront en place pour bafouer les reglements sportives a des fins politciennes..

a zaki:ton regime n a pas fini de pedaler diplomatiquement apres 40 ans de fiasco..?


Dernière modification le 08/03/2015 20:16
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com