Menu

Politique Publié

France: La loi contre le voile intégral définitivement adoptée

Le Sénat français a adopté le projet de loi visant à interdire la dissimulation du visage dans l'espace public. Dans la ligne de mire de ce projet de loi définitivement approuvé par le Parlement, le port du voile intégral et du niqab. Le texte ne pourrait cependant pas être promulgué avant d’être validé par le Conseil constitutionnel, qui a un mois pour se prononcer.

Temps de lecture: 2'
DR

Les députés l’ayant adopté massivement en juillet dernier, l’issue du vote de ce mardi ne faisait aucun doute. Le texte de loi a été approuvé par 246 voix pour, une contre, même si de nombreux parlementaires de gauche n'ont pas pris part au scrutin. Il devrait entrer en vigueur, en cas de feu vert des sages du Conseil constitutionnel, après 6 mois de «médiation» et de «pédagogie».

Ce court (il ne compte que 7 articles) projet de loi stipule dans son premier article que : «nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage.». Cet espace public ne veut pas seulement dire «voie publique». D’après le texte, il compte «les lieux ouverts au public» comme les cafés, les commerces, les parcs, les transports...et ceux «affectés au service public» comme les écoles, les hôpitaux et mairies.

Comme pour toute loi, des exceptions sont prévues pour les conducteurs de deux roues, obligés de porter un casque de protection. De même, il sera autorisé de dissimuler son visage pour des «raisons de santé» (masques respiratoires), des «motifs professionnels» (casque de protection), des «pratiques sportives», des «fêtes»...  Autrement dit, se cacher le visage pourra être «autorisée» ou «prescrit».

Quant aux sanctions, elles visent d’un côté les contrevenantes, c'est-à-dire les femmes portant le voile, et de l’autre, les personnes les obligeant à le porter. La femme voilée s’expose à une amende de 150 euros. L’amende peut également être accompagnée ou non d'un stage de citoyenneté. Pour les personnes contraignant les femmes à porter un voile, elles risquent un an d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende, des peines doublées si la voilée est mineure.

Inutile de rappeler que cette loi fait couler beaucoup d’encre et que son application sera probablement difficile.

oupss
Auteur : blondinette
Date : le 29 septembre 2010 à 09h24
desole pour les fautes d'ortho ..

;-)
n importe quoi
Auteur : blondinette
Date : le 29 septembre 2010 à 09h10
Dieu a creer la femme pour sa moitié qu elle aime, donc behi.lebegut contente toi de regardé ta propre femme et laisse tranquille les autres.. et arrété de poussé les femmes a etre des objets pour le plaisir de vos yeux bande de pervers!!

et oui ca existe des femmes dignes qui ne vie pas du regard de l autre!!!!

perso je le porte pas le voile mais je trouve sa tres beau quand cé porté avec conviction et tte la belle signification derriere,

alors please tourné la page et laissé vivre en paix les femmes pieuse et occupé vous de vos fringue!!
voile intégral de merdre
Auteur : winsen
Date : le 25 septembre 2010 à 11h47
j applaudie ses deputé qui ont interdit cette coutume de l age de pierre est en plus ca touche a la securité des citoyens ont ne c est pas qui est caché deriere cette couverture homme ou femme et ca pourais bien etre un de ses terroriste pourvu que ca s interdit au maroc
la femme
Auteur : baba laaziz
Date : le 19 septembre 2010 à 02h17
ce que je veut dire qu on a pas a imposer a une femme se qu elle veut se mettre ou pas chacun est libre de se vetir comme il le desire chaque etre sur terre a sa facon de s habiller et les forcer a mettre ceci ou cela voila mon resonnement j estime que vous etes soit disant dans un pays libre non pourquoi quand on vient dans mon pays on dit pas regarde comme il est fringuer et poutant nous sommes pas un pays aussi libre que le votre georges
sais-tu ce que tu dis
Auteur : behi.lebegut07
Date : le 19 septembre 2010 à 01h19
dieu a fait la femme pour que nous puissions la voir l'admiré et l'aimé, pas pour que la voyons en noir et habillée comme 1 sac de jute ,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com