Menu

Grand Angle

France: La loi contre le voile intégral définitivement adoptée

Le Sénat français a adopté le projet de loi visant à interdire la dissimulation du visage dans l'espace public. Dans la ligne de mire de ce projet de loi définitivement approuvé par le Parlement, le port du voile intégral et du niqab. Le texte ne pourrait cependant pas être promulgué avant d’être validé par le Conseil constitutionnel, qui a un mois pour se prononcer.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les députés l’ayant adopté massivement en juillet dernier, l’issue du vote de ce mardi ne faisait aucun doute. Le texte de loi a été approuvé par 246 voix pour, une contre, même si de nombreux parlementaires de gauche n'ont pas pris part au scrutin. Il devrait entrer en vigueur, en cas de feu vert des sages du Conseil constitutionnel, après 6 mois de «médiation» et de «pédagogie».

Ce court (il ne compte que 7 articles) projet de loi stipule dans son premier article que : «nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage.». Cet espace public ne veut pas seulement dire «voie publique». D’après le texte, il compte «les lieux ouverts au public» comme les cafés, les commerces, les parcs, les transports...et ceux «affectés au service public» comme les écoles, les hôpitaux et mairies.

Comme pour toute loi, des exceptions sont prévues pour les conducteurs de deux roues, obligés de porter un casque de protection. De même, il sera autorisé de dissimuler son visage pour des «raisons de santé» (masques respiratoires), des «motifs professionnels» (casque de protection), des «pratiques sportives», des «fêtes»...  Autrement dit, se cacher le visage pourra être «autorisée» ou «prescrit».

Quant aux sanctions, elles visent d’un côté les contrevenantes, c'est-à-dire les femmes portant le voile, et de l’autre, les personnes les obligeant à le porter. La femme voilée s’expose à une amende de 150 euros. L’amende peut également être accompagnée ou non d'un stage de citoyenneté. Pour les personnes contraignant les femmes à porter un voile, elles risquent un an d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende, des peines doublées si la voilée est mineure.

Inutile de rappeler que cette loi fait couler beaucoup d’encre et que son application sera probablement difficile.

Les interdits religieux séparent
Auteur : MPHilout
Date : le 16 septembre 2010 à 10h48
@Ezzhi47 et @ lune_obscure


Les religions à interdits comme l'islam et le judaïsme sont capables de nous maintenir à part et à l'écart des sociétés de culture gréco-romaine. Cela peut durer des millénaires.

Ces cultures nous donnent la liberté de scupter de beaux nus divins. L'islam intedit de montrer la beauté de nos corps, hommes et femmes. Nous n'avons rien de honteux à cacher. Les deux sexes, c'est de là que nous sommes tous sortis. Courbet a su peindre l'origine du monde et c'est un Turc qui lui avait passé commande de cette oeuvre.

La Liberté d'un côté et l'Interdit religieux de l'autre sont contradictoires, à tout jamais inconciliables. Lune_obscure, vous tentez l'impossible.

Les religions sont faites pour ériger des murs de séparation et de lamentation entre les êtres humains. Les musulmans se lamentent sur leur sort : leur religion à interdit ne leur permet pas de s'intégrer comme les autres immigrés mangeurs de porc et buveurs de bonnes bouteilles et qui se marient avec tout le monde alors que 81% des Français d'origine turques, vont chercher leurs épouses (époux) en Turquie.

Les musulmans sont en train de devenir les juifs d'hier et pourront donc rester deux mille ans en Europe sans rien comprendre à la Liberté de se débarrasser des interdits culinaires (pas de cochon), matrimoniaux (on se marie entre soi) et sépulcraux (on reste dans ses ghettos après la mort).

أفلا تعقلون يا أيها اليهود وأيها المسلمون ؟؟؟
quand on est pas concerné
Auteur : lune_claire
Date : le 16 septembre 2010 à 08h42
on s'en fiche!! Monsieur MPHilout je suis une femme libre, ingénieur, épanouie mais je porte le voile, pas parce qu’on m'a imposé!!! maman ne porte pas le voile,ni ma grand mère d'ailleurs!!!!!!!!

En me demandant de l’ôter tu ne peux imaginer ce que tu m'inflige, dans un monde civilisé on respecte la foi et le choix des autres, c'est ma liberté de porter ce que je veux. Tu veux m'imposer ce que je porte !!! non Monsieur Merci, personnellement je ne demande pas à être défendu, mon voile je l'ai mis par conviction, comment vous expliquer c'est ma LIBERTE, mon DROIT!!!!!!!!!!!!!!!


Enfin si la dignité de la femme vous touche énormément, lutte contre la prostitution, c'est la ou la femme perd sa dignité!!!!!!!!!!!!la vraie dignité
France: La loi contre le voile intégral définitivement adopté
Auteur : Ezzhi47
Date : le 16 septembre 2010 à 00h09
malheureusement il y a une monté de l'islamophobie en France, je l'ai comprend franchement... et aussi on a des mauvais représentants de la religion qui pense qu'a leur gueule et qui se chamaille tout le temps...

Quelqu'un peut il me répondre pourquoi la communauté marocaine n'arrivent pas a s'assimilés comme les premiers immigres les italiens, les portugais c'est vraiment un problème on sera toujours considéré comme des etangers.
et le viol inrégral
Auteur : sarafansud
Date : le 15 septembre 2010 à 21h53
oui je préfére aussi qu'on durcisse la loi contre le viol intégral
l'islam de a a z
Auteur : sarafansud
Date : le 15 septembre 2010 à 21h51
voila le comble de l'islamopholie.,nous interdire le nikab.
oser faire ca a nous,c'est d'une offence qui mérite la guerre sainte.ce sarkozy est d'une ignorance.il ne sait pas que l'islam de a a z se limite a 2m2 de tissus noir .
sans hijab il n'y a plus dislam.
quelle farce.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com