Menu

Grand Angle

France: La loi contre le voile intégral définitivement adoptée

Le Sénat français a adopté le projet de loi visant à interdire la dissimulation du visage dans l'espace public. Dans la ligne de mire de ce projet de loi définitivement approuvé par le Parlement, le port du voile intégral et du niqab. Le texte ne pourrait cependant pas être promulgué avant d’être validé par le Conseil constitutionnel, qui a un mois pour se prononcer.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les députés l’ayant adopté massivement en juillet dernier, l’issue du vote de ce mardi ne faisait aucun doute. Le texte de loi a été approuvé par 246 voix pour, une contre, même si de nombreux parlementaires de gauche n'ont pas pris part au scrutin. Il devrait entrer en vigueur, en cas de feu vert des sages du Conseil constitutionnel, après 6 mois de «médiation» et de «pédagogie».

Ce court (il ne compte que 7 articles) projet de loi stipule dans son premier article que : «nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage.». Cet espace public ne veut pas seulement dire «voie publique». D’après le texte, il compte «les lieux ouverts au public» comme les cafés, les commerces, les parcs, les transports...et ceux «affectés au service public» comme les écoles, les hôpitaux et mairies.

Comme pour toute loi, des exceptions sont prévues pour les conducteurs de deux roues, obligés de porter un casque de protection. De même, il sera autorisé de dissimuler son visage pour des «raisons de santé» (masques respiratoires), des «motifs professionnels» (casque de protection), des «pratiques sportives», des «fêtes»...  Autrement dit, se cacher le visage pourra être «autorisée» ou «prescrit».

Quant aux sanctions, elles visent d’un côté les contrevenantes, c'est-à-dire les femmes portant le voile, et de l’autre, les personnes les obligeant à le porter. La femme voilée s’expose à une amende de 150 euros. L’amende peut également être accompagnée ou non d'un stage de citoyenneté. Pour les personnes contraignant les femmes à porter un voile, elles risquent un an d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende, des peines doublées si la voilée est mineure.

Inutile de rappeler que cette loi fait couler beaucoup d’encre et que son application sera probablement difficile.

La loi contre le voile intégral
Auteur : encadrant
Date : le 15 septembre 2010 à 19h58
Certes, on cherche par tous les moyens en France et ailleurs à mettre le nikab sur les vrais problèmes des sociétés: égalité des chances, éducation, niveau de vie des citoyens. Tout ce tollé est fabriqué de toute pièce et présente une mascarade de mauvais gout et d'une mise en scène d'une qualité nulle. En témoignent ces débats débiles de politicards qui continuent à prendre les gens pour des imbéciles et ces fantoches masqués et projetés de nulle part débitant des insanités sur l'Islam (toutes les religions sont respectables en tant que foi ) derrière un masque au nom de la liberté!!! Aller y comprendre quelque chose
Niqab=respect!
Auteur : i7i7iman
Date : le 15 septembre 2010 à 18h44
La vraie humiliation infligée aux femmes, ce n'est pas le niqab ; mais c'est bel et bien le proxénétisme, la prostitution, les films pornographiques dans lesquels la femme est réduite à un objet de tous les désirs de l'homme, au service de l'homme pour assouvir ses fantasmes les plus tordus, et ses désirs sexuels les plus improbables.
Voilà, mais quand une femme porte le niqab, l'homme est déçu parce qu'il y a rien à voir.
Au nom de la liberté, on interdit!
Auteur : i7i7iman
Date : le 15 septembre 2010 à 18h34
Au nom de la liberté et de l'égalité homme/femme, on interdit aux femmes musulmanes de disposer librement de leur corps ; et de s'habiller comme bon leur semble.
Quant à l'égalité homme/femme ; si c'est vraiment ça qui vous préoccupe pourquoi les salaires des femmes en France continuent à rester inférieurs à celui des hommes?Voilà un vrai problème parmi tant d'autres ; et non pas le niqab ; les femmes en niqab ne demandent qu'une seule chose : vivre leur foi tranquillement et librement.
Ce qui se dit sous les voiles
Auteur : MPHilout
Date : le 15 septembre 2010 à 12h13
La photo jointe à cet article m'avait inspiré une caricature dont voici les bulles :

La première pesonne dit : "Tu vois, avec ton voile complet, personne ne peut soupçonner que tu es mon amant"

La 2ème personne lui rétorque : "Aveuglée que tu es, tu ne vois même pas que je suis la femme de ton amant. Je suis venue te régler tes comptes, espèce de p...!"
Ni Voiles Ni Burqas
Auteur : MPHilout
Date : le 15 septembre 2010 à 11h18
A l'annonce de cette nouvelle, vous pouvez imaginer ma joie, moi le Français d'origine marocaine et enfant d'une voilée intégralement.

Ma mère l'a été au Maroc dans les années soixante et soixante-dix. Mes parents ne sont pas islamistes, puisque ce mot creux n'existait pas à cette époque : mes parents étaient tout simplement des musulmans, comme tout le monde. Ma mère, comme la majorité des Marocaines de son âge, portait une djellabah qui dissimulait tout son corps et un voile qui ne laissait voir que ses yeux. Et tous les Marocains, enfants et adultes, n'avaient que leur yeux et leurs coeurs pour pleurer en silence cette humiliation profonde infligée à nos mères, à la moitié de notre humanité.

الجلابة واللتام يا ولاد وبنات بلادي

Nous savons que la claustration, la dissimulation derrière des hijabs (qu'il vaut mieux traduire par jalousies) a été infligée, en premier, aux "Mères des croyants", aux femmes du prophète auxquelles, il était subitement devenu interdit de parler directement aux autres musulmans. Il fallait le faire uniquement de derrière un hijâb

من وراء حجاب

Relisez vos Corans, si vous doutez de ce que j'écris ici.

Je suis intevenu devant la commission parlementaire pour expliquer que l'islam, à travers ses prescriptions du voilement (quelle que soit la taille du voile) est liberticide, sexiste et séparatiste. Nous autres musulmans ou nés de parents musulmans, comme c'est mon cas, nous avons beaucoup de mal à nous regarder en face, tels que nous sommes et puis décider de réviser les fondements mêmes de notre personnalité, de nos prescriptions religieuses. Et pour nous consoler ou nous endormir, nous accusons une partie de nos frères et soeurs de dévoyer l'islam, d'avoir une mauvaise lecture, d'être extrémistes, islamiste et autres adjectifs disqualificatifs, alors que c'est l'islam et ses prescriptions qui sont en cause. Nous faisons semblant de faire un sacrifice, alors que nous sacrifions uniquement des êtres pour sauvegarder l'essentiel de notre croyance que nous ne voulons pas modifier en profondeur.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici mon avis sur le voilement de notre moitié qu'il nous faut dénoncer. C'est devant la mission parlementaire que je l'ai exposé il y a dix mois : http://www.assemblee-nationale.fr/13/commissions/voile-integral/voile-integral-20091202-3.asp

Bonne lecture
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com