Menu

Politique Publié

France : Adoption massive de la loi contre le voile intégral à l’assemblée nationale

La chambre basse du parlement français a adopté ce mardi en première lecture, le projet de loi portant sur l’interdiction du voile intégral dans les espaces publics. Alors que l’opposition de gauche a boudé le scrutin, des voix n’ont pas tardé à s’élever contre le texte qui n’attend plus que sa validation.

Temps de lecture: 2'
Bientôt, porter le voile intégral peut faire objet d'une amende de 150 euros en France.

C’est à une large majorité que le texte interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics, a été adopté par l’Assemblée nationale française ce mardi : 335 voix contre une seule. Selon l’AFP, l’ensemble des élus de la majorité de droite auraient voté pour, tout comme les radicaux de Gauche, souligne la chaine française LCI. L’opposition (socialistes, communistes, verts) a pour sa part, boudé le vote, dénonçant la manipulation de ce sujet à des fins «électoralistes».

Le texte en question prévoit l’interdiction de toute tenue  destinée à dissimuler le visage de la personne qui la porte dans les espaces publics, que ce soit dans la rue, les administrations, les commerces… Les femmes ne se conformant pas à cette exigence risquent une amende de 150 euros, et/ou un «stage de citoyenneté sur le rappel des valeurs républicaines», rapporte encore LCI, qui précise que les forces de l’ordre ne peuvent contraindre une femme à retirer son niqab, mais peuvent la retenir 4 heures au maximum, au cas où celle-ci refuse de se soumettre à un contrôle d’identité.

Le texte consacre aussi la création du délit de «dissimulation forcée du visage», et prévoit des amendes de 30 000 euros assorties d’une peine d’un an de prison contre toute personne qui obligerait une femme à porter le niqab. Ces peines peuvent doubler si la femme est mineure.

Craint au sein de la communauté musulmane de France, la plus importante en Europe (5 à 6 millions de personnes), le texte s’exposerait, selon l’AFP, aux critiques  de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), et d’Amnesty International pour qui l’on peut librement mener sa vie selon ses convictions religieuses, «dès lors que cela  ne porte atteinte à autrui». Même son de cloche du côté du Conseil français du culte musulman qui dénonce une «stigmatisation de l’islam».

Toujours est-il que, selon l’AFP, le gouvernement français envisagerait maintenant de faire passer le texte au Sénat sans le modifier, histoire de le rendre rapidement applicable. Suite de l’affaire en septembre prochain, où le texte sera examiné à la chambre haute du parlement français.

5 à 6 millions de personnes
Answer to USgreenjeans
Auteur : agadirmz
Date : le 15 juillet 2010 à 08h43
Dear US citizen! If you can't catch the sense of my comment, it is perhaps you don't know much about Europe.
Bravo!
Auteur : USgreenjeans890
Date : le 15 juillet 2010 à 07h37
Bien illustre. Bravo pour votre courage!
Qu'est-ce que ca veut dire ??????????????
Auteur : USgreenjeans890
Date : le 15 juillet 2010 à 07h35
Mr.?mlle> agadirmiz!!!!!!!!!!
Votre message est absolument incomprehensible! Comme c'est de notre coutume a dire ici aux USA= " makes no sense of whatsoever". Je peux dire en toute sincerite que la langue fancaise vous echappe.
Ce n'est qu'une étape dans l'émancipation de mes soeurs
Auteur : MPHilout
Date : le 14 juillet 2010 à 12h56
Vous pouvez imaginer ma joie, moi qui suis intervenu devant la mission parlementaire sur le voile intégral pour dire que le voile, toutes tailles confondues, voudrait bien nous cacher que l’islam réserve la musulmane à la reproduction de l’entre-soi et qu’avec les voiles islamique il nous faudra dire au revoir au creuset de fusion que la France a toujours été. Ce creuset de fusion n’étant rien d’autre que les entrailles de nos filles, de nos compagnes, il nous faudra dire non et mille fois non aux ghettos, aux murs de séparation et de lamentation que les religions à interdits érigent autour des êtres.

Les ghettos culinaires, sexuels, vestimentaires, sportifs, médicaux, matrimoniaux, sépulcraux ne seront pas consolidés en France ! Il nous faut les abolir, abattre nos murs religieux et ils faut que les ténors musulmans, les enfants de musulmans épris de liberté et d’émancipation, comme moi, le disent haut et fort. Les musulmanes et les musulmans méritent de sortir de leur prisons et il nous faut briser les carcans de l’islam qui nous impose la soumission inscrite dans le corps, l’espace et le temps. Nous pouvons enfin prier la tête haute, les yeux tournés vers le ciel, à côté de notre douce moitié, puisque nous n’exhiberons pas nos derrières en l’air.

Il est grand temps !
Qu'est-ce que ca veut dire?
Auteur : agadirmz
Date : le 14 juillet 2010 à 00h42
Apparament il y a un tres grande porbleme d'integration des muselmans en France et ce n'est pas seulement un probleme de la Front Nationale (FN). C'est exceptionelle que un parliament democratique fait une vote presque a l' unanimite. ******************
Pour les europeens la porte de voile ou de Niqab est comme si les europeens iraient nu au Maroc, ca veut dire completement sans vetements.****************
La porte de voile et du niqab est une provocation pour la majorite des europeens. Qu'est-ce qu'on penserait au Maroc, si la majorite des touristes europeens porteraient des vetements avec des grandes croix et ils repeteraient sans cesse qu'ils seraient chretiens?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com