Menu

Grand Angle

CAN 2015: Les candidats pour remplacer le Maroc ne se bousculent pas

Alors que le Maroc a été disqualifié pour avoir voulu repousser la CAN 2015, la CAF se trouve aujourd’hui dans l’impasse. Elle a annoncé que la Coupe d’Afrique de Football aura bien lieu, mais la réalité actuelle montre que les pays africains capables d’accueillir la compétition ne se manifestent toujours pas. Aux désistements de l’Afrique du Sud, de l’Angola et du Ghana, en passant par l'option qatarie, les possibilités de la CAF semblent de plus en plus réduites. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Cela fait deux jours que les férus marocains de football tentent de digérer la disqualification des Lions de l’Atlas de la CAN 2015. Alors que le Maroc devait initialement accueillir la 30ème édition de la Coupe d’Afrique en janvier/février prochain, il avait demandé le report de la compétition en raison de l’épidémie Ebola qui a fait plus de 5 000 victimes dans les principaux pays touchés. Une requête pas au goût de la CAF qui n’y est pas allée de main morte en disqualifiant le royaume et ce, en attendant que des sanctions financières et sportives plus lourdes ne tombent.

Problème : aujourd’hui l’instance du football africain se trouve dans l’impasse et engage une course contre la montre pour trouver un éventuel pays capable d’organiser la compétition…dans deux mois! Si certains ont les moyens d'organiser une CAN dans l’urgence, la réalité est que peu de pays africains en sont capables.

Afrique du Sud, Angola et Ghana out

Déjà l’option sud-africaine, un temps envisagée, n’a pas fait long feu. Le pays ne veut pas être la roue de secours de la CAF comme en 2013. L'organisation de la CAN serait en effet une très mauvaise affaire car seulement 20% des droits TV sont rétrocédés au pays organisateur. Et au niveau de la billetterie, l’évènement n’enregistre pas des affluences records. Comme le souligne Le Monde, l’édition 2013 n'a pas été un grand succès en la matière car seuls 8 000 spectateurs (supposés) ont suivi le quart de finale entre le Ghana et le Cap Vert et 6 000 la petite finale. 

L’Angola qui a aussi organisé une CAN en 2010 a refusé d’accueillir la prochaine. Et même le Ghana qui était un candidat crédible a fait volt face. Parmi tous ses désistements, celui de l'Afrique du Sud reste riche en enseignements. Au-delà de ces pays cités, le Nigeria s’est manifesté. Mais l'option nigériane s'explique en partie par la situation des Super Eagles mal embarqués dans les qualifications. Avec l'organisation, l'équipe aura la possibilité de défendre son titre acquis en Afrique du Sud. Une question se pose toutefois: organiser une CAN dans un pays régulièrement touché par les attentats de Boko Haram est-il envisageable? 

Alors que le Gabon, l'Egypte et la Guinée Equatoriale étaient aussi pressentis pour remplacer le Maroc, ces trois pays ne devraient pas accueillir la compétition. L'Egypte a les mêmes craintes que le Maroc alors que la Guinée Equatoriale tenterait sa chance pour l'édition 2017. Pour le Gabon, l'option 2015 n'est même pas dans les plans. 

La CAF en quête de crédibilité tentera-t-elle l’option Qatar ?

S'agissant du Qatar, il s’est également manifesté une première fois pour accueillir la CAN avant de faire volte-face. Mais aux dernières nouvelles, le pays du Golfe a encore revu sa position. "Nous sommes prêts à apporter toute aide demandée officiellement pour accueillir la CAN", a laissé entendre le président de la Fédération qatarie de football. Ce dernier assure toutefois "n'avoir été saisi officiellement d'aucune demande pour organiser au Qatar la CAN 2015". Si cette solution qatarie reste envisageable, le fait est que déplacer une CAN hors du continent africain semble "ridicule" et pourrait ternir l’image de la CAF en quête de "crédibilité". 

La balle est en tout cas dans le camp d’Issa Hayatou, qui a assuré que la CAN 2015 aura bien lieu et qu'il y va de la crédibilité de l'instance. Son verdict est fortement attendu dans les jours qui viennent. 

Baraka
Auteur : Et puis quoi encore
Date : le 14 novembre 2014 à 01h06
Les algériens n'ont pas de forum chez eux ? De sites internets ? On est obligé de lire ces âneries ???? Oui on a peur de vous , vous hantez nos rêves , d'ailleurs le monde a peur de l'Algérie !! Maintenant de grace , dites des choses intelligente ou aller voir ailleurs
rappel
Auteur : FARID1433
Date : le 14 novembre 2014 à 00h56
sm et responsable de l'annulation de cette can au maroc la peur des vert ou bien ce venger sur les pays qui en collaboré avec les sahraoui la raison et la et aussi de voir la coupe partir aussi l'équipe marocaine joué bien mais pas aussi fort que celle de 2012 2013 une question de temps les vert de 2014 et plus forte que celle de 2010 y'a pas photo le 4 a 0 du du passer ci en parle de passer moi je te rappel que les vert en battu le maroc 5 a 1 et en plus au maroc pour la califfications qualifications des jeux olypique le 9 03 1979 ET " 3 0 retour a alger en parle simplement du présent dommage pour le maroc c simplement une question de temps pour le moment il sont pas asse fort malgré quille en gagné ce soir 6 a 1 contre le bénin une équipe faible 86 em fifa c ni le nigeria ni le ghana ni les vert
Les tordus
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 13 novembre 2014 à 21h45
La cente' des marocains passe avent tout. La caf ne trouve pas preneur, les grands gueules pousse la caf pour sanctionné le maroc, la presse algerienne dis que le maroc à peur des verts,moi je leur dit vous avez échapper belles pour une 4-0.
Hayatou degage!!
Auteur : yanyou
Date : le 13 novembre 2014 à 20h31
ce mec est le Symbol des systemes totalitaires qui ont menés l´Afrique au bord du gouffre. Il est depuis 1988 president de la CAF au même temps il occupe plusieurs autres postes importants au sein de la FIFA et dans son pays le Cameroun et cela depuis des decenies. avant le Monsieur etait plutôt athlete et basketballeur... !!!!???Avec lui le foot africain n´a pas avancé d´un pas au contraire la federation camerounaise de foot, dont il est aussi le patron et la CAF sont boulversée de scandales, de corruption,et de mauvaise gestion... Il est temps que les jeunes africains prennent le fardeau dans tous les domaines pour que l´Afrique notre chère, beau et riche continent se developpe pleinement et sa Population puissent enfin vivre dans la dignité...
Dernière modification le 13/11/2014 21:04
maroc 1-0 caf(+3cartons rouges)
Auteur : samquebec
Date : le 13 novembre 2014 à 20h15
dommage que la caf prenne une telle decision contre le maroc.
le maroc a pris la bonne decision conditions et risques sanitaires lies a ebola obligent...
si la caf croit obtenir des dommages et interets du maroc elle reve...pas un seul tribunal santionnera le maroc car son action s inscrit dans la compagne mondiale de l oms pour arreter la propagation du virus ebola...
c est absurde de la part de la caf de refuser de reporter l evenement meme le qatar et la fifa etudient actuellement le report de la coupe du monde prevue au qatar pour le mois de janvier pour cause de canicule..lol..
vraiment l afrique est mal barree avec des kamikazes pareils..



Dernière modification le 13/11/2014 20:17
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com