Menu

Sport Publié

Clash entre Platini et la CAF au sujet du report de la CAN 2015 demandé par le Maroc

Le report de la CAN 2015 demandé par le Maroc en raison du virus Ebola crée déjà des tensions entre la Confédération Africaine de Football et l’UEFA. La cause : le président de l’instance dirigeante du football européen, Michel Platini, a cru bon de se prononcer sur cette question et, de surcroit, de s’aligner sur la position marocaine. Ce que la CAF considère comme une ingérence dans ses affaires. Détails.

Temps de lecture: 2'
DR

La décision du Maroc de reporter la CAN 2015 par crainte du virus Ebola fait toujours jaser. Le président de l’UEFA, Michel Platini, s’est exprimé dimanche en jugeant bonne la position marocaine de décaler la compétition. "La santé des gens était prioritaire", a fait savoir le président de l’UEFA sur BeIN Sports avant d'ajouter qu’il fallait avant tout "contacter les instances mondiales de la santé" pour en savoir plus.

Seulement, l’instance dirigeante du football africain, la CAF, ne l’entend pas de cette oreille. La confédération dirigée par le Camerounais Issa Hayatou considère les propos de Platini comme une "ingérence" dans la gestion de ses affaires. Dans un communiqué publié sur son site, la CAF indique qu’il "faudrait se garder de ce qui apparait en tout point de vue comme une ingérence, par un président de Confédération, dans des affaires qui concernent d’abord et avant tout l’Afrique et la CAF". Un tacle directement adressé à Platini.

"Au nom du principe de non-ingérence qu’elle s’astreint à respecter, la Confédération Africaine de Football s’est gardée jusqu’ici de se prononcer sur quelque acte de gestion du football européen ou de tout autre continent", souligne le document. La CAF fait savoir au président de l'UEFA que "malgré les risques inhérents au conflit armé qui sévit en Ukraine, pays où un avion civil a été abattu faisant près de 300 morts, l’UEFA n’a pas jugé nécessaire d’exclure de ses compétitions les clubs ukrainiens ou de faire disputer les matchs dans un périmètre de sécurité en dehors de cette nation, au nom du principe de prudence perfidement évoqué dès lors qu’on parle de l’Afrique".

Ebola divise

Mais si la CAF ne veut donc pas que l’UEFA se mêle de ses problèmes, il ne fait aucun doute que l’épidémie reste une grande menace pour beaucoup de pays africains. A ce jour, près d’une dizaine d’événements ont été déjà annulés en raison de la maladie.

Et même si le Maroc compte toujours organiser la CAN à une autre date, quelques pays qui étaient susceptibles d’organiser la compétition en janvier ont déjà montré leur réticence. L’Afrique du Sud et le Soudan n’ont pas voulu s’avancer sur ce terrain en raison de l’épidémie. Seul le Nigéria serait prêt à accueillir la CAN 2015 si le Maroc venait officiellement à y renoncer. Et encore là, le gouvernement nigérian n’a pas encore exprimé son opinion.

sans oublier aussi....
Auteur : sauredino
Date : le 23 octobre 2014 à 19h08
le produit scolaire allemand où j'ai obtenu mes diplômes. Ha Ha Ha.
charmeur de crotale
Auteur : lotfizakaria
Date : le 23 octobre 2014 à 18h54
ta haine de l'Algérie te prive de toute objectivité ...
tu connais mon pays mieux que moi...sans jamais y avoir mis les pieds....
moi je connais le maroc., j'y vais tous ans..et je défends la position du maroc par simple objectivité...
pour l'incident de la frontière...je te l'ai déjà dit.. tu parles de choses que te dépasse ...
Tu peux expliquer un peu les faits, toi qui n'y étais pas :
Le soldat algérien qui "a prétendument tiré" était ou? à combien de km? et comment il peut réussir à tirer 3 balles en pleine tête ? après une balle on tombe par terre, non? et demande à un expert quand on reçoit deux balles ou plus sur la tête ( comme pour le président KENNEDY ) si la tête n'explose ou pas..Kenndy se tete était en bouilli....j'arrête la...
moi je connais cette région et je sais qui fait quoi...y'a des trafiquants de tous genres, et les pires c'est les trafiquants de drogues qui n'hésiteront pas à tuer père et mère pour faire passer leurs drogues...quand on est honnête et n'avoir rien à se reprocher ...on évite de s'approcher d'une frontière "fermée" et surtout dangereuse
pour l'oubli.
Auteur : sarafanxxl
Date : le 23 octobre 2014 à 15h32
""""il ne faut surtout pas croire que ce que je dis sur ce site est vrai"""

auteur: sauredchildino http://www.algeriatimes.net/algerianews29437.html
Dernière modification le 23/10/2014 15:35
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 octobre 2014 à 13h35
Vous êtes l'exemple parfait du produit scolaire algérien dont je viens de parler. Un bel exemple pour illustrer mes propos.
svp, pas de réclame dans la boite aux lettres !
Auteur : sauredino
Date : le 23 octobre 2014 à 12h44
Je me demande si vraiment tu côtoies les Marocains à défaut de côtoyer des Algériens.
Tu nous bombardes à chaque réponse avec des youtube, hespress ou laayounetv. Tu sais bien que quelqu'un de sensé ne regarde ou lit ce genre de connerie.
Au sujet de la CAN, je prie pour que le makhzen tienne parole et ne l'organise pas, simplement parce que je me ferai des soucis pour mes compatriotes, tu t'imagines si ils devaient croiser des types comme toi, musulmangeo, anti-algériens ou sarafanxxl ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com