Menu

Sport Publié

CAN 2015: Les candidats pour remplacer le Maroc ne se bousculent pas

Alors que le Maroc a été disqualifié pour avoir voulu repousser la CAN 2015, la CAF se trouve aujourd’hui dans l’impasse. Elle a annoncé que la Coupe d’Afrique de Football aura bien lieu, mais la réalité actuelle montre que les pays africains capables d’accueillir la compétition ne se manifestent toujours pas. Aux désistements de l’Afrique du Sud, de l’Angola et du Ghana, en passant par l'option qatarie, les possibilités de la CAF semblent de plus en plus réduites. Explications.

Temps de lecture: 2'
DR

Cela fait deux jours que les férus marocains de football tentent de digérer la disqualification des Lions de l’Atlas de la CAN 2015. Alors que le Maroc devait initialement accueillir la 30ème édition de la Coupe d’Afrique en janvier/février prochain, il avait demandé le report de la compétition en raison de l’épidémie Ebola qui a fait plus de 5 000 victimes dans les principaux pays touchés. Une requête pas au goût de la CAF qui n’y est pas allée de main morte en disqualifiant le royaume et ce, en attendant que des sanctions financières et sportives plus lourdes ne tombent.

Problème : aujourd’hui l’instance du football africain se trouve dans l’impasse et engage une course contre la montre pour trouver un éventuel pays capable d’organiser la compétition…dans deux mois! Si certains ont les moyens d'organiser une CAN dans l’urgence, la réalité est que peu de pays africains en sont capables.

Afrique du Sud, Angola et Ghana out

Déjà l’option sud-africaine, un temps envisagée, n’a pas fait long feu. Le pays ne veut pas être la roue de secours de la CAF comme en 2013. L'organisation de la CAN serait en effet une très mauvaise affaire car seulement 20% des droits TV sont rétrocédés au pays organisateur. Et au niveau de la billetterie, l’évènement n’enregistre pas des affluences records. Comme le souligne Le Monde, l’édition 2013 n'a pas été un grand succès en la matière car seuls 8 000 spectateurs (supposés) ont suivi le quart de finale entre le Ghana et le Cap Vert et 6 000 la petite finale. 

L’Angola qui a aussi organisé une CAN en 2010 a refusé d’accueillir la prochaine. Et même le Ghana qui était un candidat crédible a fait volt face. Parmi tous ses désistements, celui de l'Afrique du Sud reste riche en enseignements. Au-delà de ces pays cités, le Nigeria s’est manifesté. Mais l'option nigériane s'explique en partie par la situation des Super Eagles mal embarqués dans les qualifications. Avec l'organisation, l'équipe aura la possibilité de défendre son titre acquis en Afrique du Sud. Une question se pose toutefois: organiser une CAN dans un pays régulièrement touché par les attentats de Boko Haram est-il envisageable? 

Alors que le Gabon, l'Egypte et la Guinée Equatoriale étaient aussi pressentis pour remplacer le Maroc, ces trois pays ne devraient pas accueillir la compétition. L'Egypte a les mêmes craintes que le Maroc alors que la Guinée Equatoriale tenterait sa chance pour l'édition 2017. Pour le Gabon, l'option 2015 n'est même pas dans les plans. 

La CAF en quête de crédibilité tentera-t-elle l’option Qatar ?

S'agissant du Qatar, il s’est également manifesté une première fois pour accueillir la CAN avant de faire volte-face. Mais aux dernières nouvelles, le pays du Golfe a encore revu sa position. "Nous sommes prêts à apporter toute aide demandée officiellement pour accueillir la CAN", a laissé entendre le président de la Fédération qatarie de football. Ce dernier assure toutefois "n'avoir été saisi officiellement d'aucune demande pour organiser au Qatar la CAN 2015". Si cette solution qatarie reste envisageable, le fait est que déplacer une CAN hors du continent africain semble "ridicule" et pourrait ternir l’image de la CAF en quête de "crédibilité". 

La balle est en tout cas dans le camp d’Issa Hayatou, qui a assuré que la CAN 2015 aura bien lieu et qu'il y va de la crédibilité de l'instance. Son verdict est fortement attendu dans les jours qui viennent. 

sans rancunes...
Auteur : samquebec
Date : le 20 novembre 2014 à 07h04
ok..le sujet est clos pour moi...
fais attention a certains polisariens qui polluent ce site en se faisant passer pour des algeriens...
de toute facon si cette maudite frontiere de la honte etait ouverte on aurait pu organiser ensemble cette coupe d afrique avec des match a rabat,alger ou agadir...
t inquietes j ai vecu en france et je suis un enfant de la cite aussi..

le plus dommage dans ce conflit maroco algerien c est que meme en europe on assiste a des ghettos marocains et algeriens...
le seul endroit ou il ne peuvent pas nous diviser c est dans les mosques...
allez bonne chance a l equipe d algerie et bonne continuation sur yabiladi



samquebek l'algérois
Auteur : FARID1433
Date : le 19 novembre 2014 à 00h29
désolé mais tu na rien compris encore je penser que tu été intelligent tu a déjà vue un algérien avoir peur et tu me dit que tu a des amis algérien franchement moi je ne vais pas dormir ce soir moi je te dit simplement une chose ce de oujda et ton cher laurent moi c pas ma tasse de thé moi j'aime simplement ma patrie mes frère algérien les bon et les moins bon et aussi les marocain mais les vrais marocain qui respecte et qui parle bien moi je les respecte et j'ais beaucoup d'amis comme tu dit ici et chez toi ce qui ne me respecte pas je les respecte pas ce qui et logique que tu soit marocain d'alger moi je te dit ok c bien de l'apprendre j'ais surement ps ton nivaux mais sa me posse aucun problème j'ais simplement le niveau de cm2 c pas mal pour un algérien je pense rassure toi sa ne me touche pas la preuve tu a bien compris mes paroles quand ce met d'accord l'algérois les traitres les harki et les bleu c pas ma tasse de café moi c ma patrie et mes frère algérien mon maitre c dieu lui seul et mes parents comme toi je le pense si jais été dur avec mes parole avec certain j'ais fait que rependre au provocations de certain tu a pris part a cette fiesta tu a été servi ce qui me respecte je les respecte je suis un homme bien élever mais me laisser insulté par des petit minou sa je ne l'accepte pas en na commencer par le foot sa c terminer en politique et insulte toi ton problème ta suivie c vermine qui en insulté mon pays notre président je suis obliger de réagir a c attaque de oujda ok mais algérien un algérien ne trahi jamais sont frère tu doit le savoir en critique et souvent en va loin mais en na nos limite question rugby franchement je né rien contre moi je préfère le foot les fennec simplement ni les bleu rien les vert ou bien je supporte un pays africain ou magrebins question confrontation avec un pays européens tu ma bien compris les laurent et le reste laisse tomber mon sang et vert ok l'algérois sans rancune et bonne soirée pas de haine entre nous en ce bouffe mais sans plus les marocain et algérien c comme sa mais c pas méchant
pas de souci l'algérois
Auteur : FARID1433
Date : le 18 novembre 2014 à 23h31
pas de souci pour ton invitation c gentille franchement tu na rien compris tu me parle de marocains ou d'algérien de oujda des collaborateurs en gros des harki rassure toi c personne la sont je ne peu les sentir ce qui en fait personne ne peu l'oublié j'ais pas de mot mais en ce comprend je te les déjà dit mon seul maitre c mes parents et dieu laurent et maitre chez lui moi je suis algérien a 1OO% j'aime ma patrie et mes frère algérien ce de oujda et ton cher laurent tu te doute bien quille représente pour pour nous algérien fafa rassure toi il et algérien tu me parle de tait amis algérien c bien de le savoir que ta dis amis algérien mais sa reste que des amis un algérien na pas peur tu doit le savoir a quitte a laisser c plume ? ne l'oubli pas que tu soit marocain d'alger moi je né rien contre j'ais moi aussi des amis marocain ici et chez toi pas de souci si mes parole ton touché je te comprend mais il ne fallait pas m'attaqué avec tait paroles déplacé moi je suis rentré dans ce cite pour parler de foot et de l'équipe national marocaine et algérienne en ma manqué le respect je repend fait pareille je vais pas de faire de cadeau tu le c bien entre nous comment sa ce passe ne l'oubli pas en ce parle entre homme sans aucun manque de respect moi je te dit ok mais il y'a des limite tu mesure tait parole et tout ira bien entre nous pour zidane ok benzema non merci je préfère brahimi aller sans rancune l'algérois

fafa
Auteur : samquebec
Date : le 18 novembre 2014 à 02h32
ok...j ai decripte ton message malgre mon invitation a plus de vocabulaire et de grammaire francaise...

je connais des amis algeriens qui te feront crucifier pour un tel langage sur un forum marocain...lol

puree 120 ans de colinisalisation et tu es incapable de boucler une phrase en francais. c est une torture litteraire. lol!!!

de toute facon je vais te repondre

je suis marocain de alger a sidney que ca te plaise ou non..

c est tout a ton honneur d avoir servi le drapeau...mais....pour a la fin etre dirige par des traitres marocains de oujda qui collaborent avec la france...ou est la logique ?!

OUI par accident je pense tu partage le meme pseudo que laurent fabius TON MAITRE FRANCAIS...alors change le fisssa!

j aime pas le foot et j adore le rugby...

pauvre fafa ...de toute facon tu es le bienvenu pour le match amicale des stars mondials du foot a marrackech...

ZIDANE ET BENZEMA SERONT LA AU MAROC

sans rancunes wa salam

Dernière modification le 18/11/2014 02:43
kab casa el gasaba ?
Auteur : FARID1433
Date : le 18 novembre 2014 à 01h12
rassure toi kabcasa fafa c mon noms et prénoms fafa a donner pour son pays 2 ans sous les drapeau je les fait pour ma patrie ton maitre laurent présente le a ta famille et toi dit moi tu a fait quoi pour ton pays ou ta donner quoi ?? a part rouler des joint le clan de oujda te rempli le ventre toi et ta familles je suis souvent au maroc et mon premier séjour chez vous tu n'été pas encore née reste avec ebola toi et ce qui le pense tu a bien raison le maroc qui fait du rugby mais tu et en retard le maroc a déjà son équipe depuis des lustre et en déjà joué plusieurs match tu et marocain vraiment ? appel benazzi abdelatif il va t'expliqué tu ne c rien de chez toi tu doit surement etre le fils a laurent
Dernière modification le 18/11/2014 01:31
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com