Menu

Grand Angle

CAN 2015: Les candidats pour remplacer le Maroc ne se bousculent pas

Alors que le Maroc a été disqualifié pour avoir voulu repousser la CAN 2015, la CAF se trouve aujourd’hui dans l’impasse. Elle a annoncé que la Coupe d’Afrique de Football aura bien lieu, mais la réalité actuelle montre que les pays africains capables d’accueillir la compétition ne se manifestent toujours pas. Aux désistements de l’Afrique du Sud, de l’Angola et du Ghana, en passant par l'option qatarie, les possibilités de la CAF semblent de plus en plus réduites. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Cela fait deux jours que les férus marocains de football tentent de digérer la disqualification des Lions de l’Atlas de la CAN 2015. Alors que le Maroc devait initialement accueillir la 30ème édition de la Coupe d’Afrique en janvier/février prochain, il avait demandé le report de la compétition en raison de l’épidémie Ebola qui a fait plus de 5 000 victimes dans les principaux pays touchés. Une requête pas au goût de la CAF qui n’y est pas allée de main morte en disqualifiant le royaume et ce, en attendant que des sanctions financières et sportives plus lourdes ne tombent.

Problème : aujourd’hui l’instance du football africain se trouve dans l’impasse et engage une course contre la montre pour trouver un éventuel pays capable d’organiser la compétition…dans deux mois! Si certains ont les moyens d'organiser une CAN dans l’urgence, la réalité est que peu de pays africains en sont capables.

Afrique du Sud, Angola et Ghana out

Déjà l’option sud-africaine, un temps envisagée, n’a pas fait long feu. Le pays ne veut pas être la roue de secours de la CAF comme en 2013. L'organisation de la CAN serait en effet une très mauvaise affaire car seulement 20% des droits TV sont rétrocédés au pays organisateur. Et au niveau de la billetterie, l’évènement n’enregistre pas des affluences records. Comme le souligne Le Monde, l’édition 2013 n'a pas été un grand succès en la matière car seuls 8 000 spectateurs (supposés) ont suivi le quart de finale entre le Ghana et le Cap Vert et 6 000 la petite finale. 

L’Angola qui a aussi organisé une CAN en 2010 a refusé d’accueillir la prochaine. Et même le Ghana qui était un candidat crédible a fait volt face. Parmi tous ses désistements, celui de l'Afrique du Sud reste riche en enseignements. Au-delà de ces pays cités, le Nigeria s’est manifesté. Mais l'option nigériane s'explique en partie par la situation des Super Eagles mal embarqués dans les qualifications. Avec l'organisation, l'équipe aura la possibilité de défendre son titre acquis en Afrique du Sud. Une question se pose toutefois: organiser une CAN dans un pays régulièrement touché par les attentats de Boko Haram est-il envisageable? 

Alors que le Gabon, l'Egypte et la Guinée Equatoriale étaient aussi pressentis pour remplacer le Maroc, ces trois pays ne devraient pas accueillir la compétition. L'Egypte a les mêmes craintes que le Maroc alors que la Guinée Equatoriale tenterait sa chance pour l'édition 2017. Pour le Gabon, l'option 2015 n'est même pas dans les plans. 

La CAF en quête de crédibilité tentera-t-elle l’option Qatar ?

S'agissant du Qatar, il s’est également manifesté une première fois pour accueillir la CAN avant de faire volte-face. Mais aux dernières nouvelles, le pays du Golfe a encore revu sa position. "Nous sommes prêts à apporter toute aide demandée officiellement pour accueillir la CAN", a laissé entendre le président de la Fédération qatarie de football. Ce dernier assure toutefois "n'avoir été saisi officiellement d'aucune demande pour organiser au Qatar la CAN 2015". Si cette solution qatarie reste envisageable, le fait est que déplacer une CAN hors du continent africain semble "ridicule" et pourrait ternir l’image de la CAF en quête de "crédibilité". 

La balle est en tout cas dans le camp d’Issa Hayatou, qui a assuré que la CAN 2015 aura bien lieu et qu'il y va de la crédibilité de l'instance. Son verdict est fortement attendu dans les jours qui viennent. 

L'effet des pétrodollars
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 14 novembre 2014 à 19h01
Ce qui est marron avec cette CAN, c'est qu'elle sera organisée par le pays qui a été exclu des éliminatoires pour non respect de la réglementation de la CAF.

Doit-on faire confiance à une instance footballistique africaine qui offre l'organisation de la CAN sur un plateau à un pays qui était censé ne pas participer même à ses éliminatoires ?

Apparemment, les pétrodollars ont un effet magique et font oublier les conneries qu'on peut commettre. La preuve, la Guinée Equatoriale, pays pétrolier, après avoir été sanctionné, on lui accorde l'organisation de la CAN. En Algérie, pays pétrolier, un joueur international camerounais a été massacré par les supporters algériens dans un stade de foot algérien et aucune sanction.

Le Maroc a intérêt à trouver vite du pétrole avant le mois de Janvier 2015 pour se faire pardonné.
LE RËVE.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 14 novembre 2014 à 17h43
c'est mourir de vieillesse en m'appuyant sur une canne.
mais surtout pas mourir a cause du compte en banque du président de la CAN.
drôle de géographie.
Auteur : chakib61
Date : le 14 novembre 2014 à 17h05
"Le monde entier le sait"
Enfin le monde entier du Maroc..... ,pour être précis.
Mon avis
Auteur : berhoc
Date : le 14 novembre 2014 à 17h03
On ne veut pas de cette CAN en 2015. Bienvenue aux sanctions, de toute façon le Maroc a bien fait ses calculs et a bien pesé le pour et le contre, nos dirigeants sont assez intelligents pour bien prioriser notre santé et le secteur touristique. Et puis, il y a la coupe du monde des clubs, preuve que le Maroc dispose de l'une des meilleures infrastructures en Afrique (et ceci sans pétrole ni gaz) :-)

Le Maroc a gagné le respect de ses citoyens et cela n'a pas de prix. Je préfère personnellement éviter à notre pays un grave problème d'ébola que de voir la coupe ici.
Dernière modification le 14/11/2014 17:05
merci la guinée "équatoriale
Auteur : lotfizakaria
Date : le 14 novembre 2014 à 16h46
le Maroc fait ce qu'il veut...et la CAF aussi
cela est un différent entre la CAF er le Maroc, enfin on sait que le ROI va faire "son" discour" pour dénoncer " le pays de l'EST....qui aurait corrompu la CAF
Mais et comme le dit si bien "charmeur de crotale" se régelra devant le TAS...
la CAF va demander une suspension de toutes complétion africaine de votre équipes nationales et une forte amende qui sera calculés après la CAN selon le préjudice subit, les coûts supplémentaires engendrés par le forfait du Maroc et le non respect des clauses contrat....
La CAF va gagner car :
Primo un autre pays a remplacé le Maroc au pieds levé ,
Secondo : la CAF a laissé le temps au Maroc pour revenir sur sa décision unilatérale de report alors même que le Maroc a acceuilli les matchs de l'équipe guinéenne et a continué a desservir par sa compagnie les pays touché...
donc le risque était contrôlable
Tertio : le Maroc a signé un contrat et le risque sanitaire ne peut être invoqué comme cas de force majeur...car ni l'OMS ni la FIFA, ni aucune organisation internationale, ni aucun état (sauf celui du maroc) n'a soulevé le problème de risques sanitaires...car le Maroc en maintenant la desserte d'un des pays les plus touché prouve que le risque est maîtrisable
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com