Menu

Grand Angle

CAN 2015: Les candidats pour remplacer le Maroc ne se bousculent pas

Alors que le Maroc a été disqualifié pour avoir voulu repousser la CAN 2015, la CAF se trouve aujourd’hui dans l’impasse. Elle a annoncé que la Coupe d’Afrique de Football aura bien lieu, mais la réalité actuelle montre que les pays africains capables d’accueillir la compétition ne se manifestent toujours pas. Aux désistements de l’Afrique du Sud, de l’Angola et du Ghana, en passant par l'option qatarie, les possibilités de la CAF semblent de plus en plus réduites. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Cela fait deux jours que les férus marocains de football tentent de digérer la disqualification des Lions de l’Atlas de la CAN 2015. Alors que le Maroc devait initialement accueillir la 30ème édition de la Coupe d’Afrique en janvier/février prochain, il avait demandé le report de la compétition en raison de l’épidémie Ebola qui a fait plus de 5 000 victimes dans les principaux pays touchés. Une requête pas au goût de la CAF qui n’y est pas allée de main morte en disqualifiant le royaume et ce, en attendant que des sanctions financières et sportives plus lourdes ne tombent.

Problème : aujourd’hui l’instance du football africain se trouve dans l’impasse et engage une course contre la montre pour trouver un éventuel pays capable d’organiser la compétition…dans deux mois! Si certains ont les moyens d'organiser une CAN dans l’urgence, la réalité est que peu de pays africains en sont capables.

Afrique du Sud, Angola et Ghana out

Déjà l’option sud-africaine, un temps envisagée, n’a pas fait long feu. Le pays ne veut pas être la roue de secours de la CAF comme en 2013. L'organisation de la CAN serait en effet une très mauvaise affaire car seulement 20% des droits TV sont rétrocédés au pays organisateur. Et au niveau de la billetterie, l’évènement n’enregistre pas des affluences records. Comme le souligne Le Monde, l’édition 2013 n'a pas été un grand succès en la matière car seuls 8 000 spectateurs (supposés) ont suivi le quart de finale entre le Ghana et le Cap Vert et 6 000 la petite finale. 

L’Angola qui a aussi organisé une CAN en 2010 a refusé d’accueillir la prochaine. Et même le Ghana qui était un candidat crédible a fait volt face. Parmi tous ses désistements, celui de l'Afrique du Sud reste riche en enseignements. Au-delà de ces pays cités, le Nigeria s’est manifesté. Mais l'option nigériane s'explique en partie par la situation des Super Eagles mal embarqués dans les qualifications. Avec l'organisation, l'équipe aura la possibilité de défendre son titre acquis en Afrique du Sud. Une question se pose toutefois: organiser une CAN dans un pays régulièrement touché par les attentats de Boko Haram est-il envisageable? 

Alors que le Gabon, l'Egypte et la Guinée Equatoriale étaient aussi pressentis pour remplacer le Maroc, ces trois pays ne devraient pas accueillir la compétition. L'Egypte a les mêmes craintes que le Maroc alors que la Guinée Equatoriale tenterait sa chance pour l'édition 2017. Pour le Gabon, l'option 2015 n'est même pas dans les plans. 

La CAF en quête de crédibilité tentera-t-elle l’option Qatar ?

S'agissant du Qatar, il s’est également manifesté une première fois pour accueillir la CAN avant de faire volte-face. Mais aux dernières nouvelles, le pays du Golfe a encore revu sa position. "Nous sommes prêts à apporter toute aide demandée officiellement pour accueillir la CAN", a laissé entendre le président de la Fédération qatarie de football. Ce dernier assure toutefois "n'avoir été saisi officiellement d'aucune demande pour organiser au Qatar la CAN 2015". Si cette solution qatarie reste envisageable, le fait est que déplacer une CAN hors du continent africain semble "ridicule" et pourrait ternir l’image de la CAF en quête de "crédibilité". 

La balle est en tout cas dans le camp d’Issa Hayatou, qui a assuré que la CAN 2015 aura bien lieu et qu'il y va de la crédibilité de l'instance. Son verdict est fortement attendu dans les jours qui viennent. 

un peu de
Auteur : kabcasa
Date : le 14 novembre 2014 à 20h46
un peu simplet comme argument .La CAF en cette période n est pas conseillé et il fallait attendre comme la sollicité le Maroc le report .supposons que pendant la CAF il y ait eu une rumeur de propagation d' Ebola quel psychose ça aurait pu créer dans le pays .Moi en tout j aurais pas emmené voir mes enfants alors pourquoi donc une fête du football dans la suspicion .Encore une fois le report c'était le plus logique Bon Hayatou ce prend pour le nouveau empereur d'Afrique .Il veut mettre à genoux un pays comme le Maroc et c'est la son erreur .
Ton NIF commence à couler de la morve...
Auteur : motao-1
Date : le 14 novembre 2014 à 20h22
Voilà l'histoire de ton pays, trois siècles de colonisation turc, de 1830 à 1962 colonisation française, de 1962 jusqu'à ce jour colonisation par la mafia des généraux. Avec une histoire pareille c'est toi qui doit aller se cacher. Il y a plus de deux siècles le Maroc fut le premier pays au monde à reconnaître l'indépendance des USA.
mieux ce cacher
Auteur : FARID1433
Date : le 14 novembre 2014 à 19h18
tait paroles garde les pour tait compatriote marocain comme toi l'algérien et fière et a du nif aussi comme tu le dit ci bien c chez vous qui sont les traitres chez en algérie nous somme coloniser par personne ni par les juive ni autre ne compare jamais un algérien a un marocain je parle des marocain de ton espèce
@charmeur de serpent
Auteur : berhoc
Date : le 14 novembre 2014 à 19h11
En plus de cela la Guinée Équatoriale est un pays tricheur :

http://www.lemag.ma/Organisation-de-la-CAN-2015-Claude-Leroy-surpris-par-la-decision-de-la-CAF_a86999.html

La CAF perd davantage sa crédibilité :-)
Dernière modification le 14/11/2014 19:12
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com