Menu

Grand Angle

CAN 2015: Les candidats pour remplacer le Maroc ne se bousculent pas

Alors que le Maroc a été disqualifié pour avoir voulu repousser la CAN 2015, la CAF se trouve aujourd’hui dans l’impasse. Elle a annoncé que la Coupe d’Afrique de Football aura bien lieu, mais la réalité actuelle montre que les pays africains capables d’accueillir la compétition ne se manifestent toujours pas. Aux désistements de l’Afrique du Sud, de l’Angola et du Ghana, en passant par l'option qatarie, les possibilités de la CAF semblent de plus en plus réduites. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Cela fait deux jours que les férus marocains de football tentent de digérer la disqualification des Lions de l’Atlas de la CAN 2015. Alors que le Maroc devait initialement accueillir la 30ème édition de la Coupe d’Afrique en janvier/février prochain, il avait demandé le report de la compétition en raison de l’épidémie Ebola qui a fait plus de 5 000 victimes dans les principaux pays touchés. Une requête pas au goût de la CAF qui n’y est pas allée de main morte en disqualifiant le royaume et ce, en attendant que des sanctions financières et sportives plus lourdes ne tombent.

Problème : aujourd’hui l’instance du football africain se trouve dans l’impasse et engage une course contre la montre pour trouver un éventuel pays capable d’organiser la compétition…dans deux mois! Si certains ont les moyens d'organiser une CAN dans l’urgence, la réalité est que peu de pays africains en sont capables.

Afrique du Sud, Angola et Ghana out

Déjà l’option sud-africaine, un temps envisagée, n’a pas fait long feu. Le pays ne veut pas être la roue de secours de la CAF comme en 2013. L'organisation de la CAN serait en effet une très mauvaise affaire car seulement 20% des droits TV sont rétrocédés au pays organisateur. Et au niveau de la billetterie, l’évènement n’enregistre pas des affluences records. Comme le souligne Le Monde, l’édition 2013 n'a pas été un grand succès en la matière car seuls 8 000 spectateurs (supposés) ont suivi le quart de finale entre le Ghana et le Cap Vert et 6 000 la petite finale. 

L’Angola qui a aussi organisé une CAN en 2010 a refusé d’accueillir la prochaine. Et même le Ghana qui était un candidat crédible a fait volt face. Parmi tous ses désistements, celui de l'Afrique du Sud reste riche en enseignements. Au-delà de ces pays cités, le Nigeria s’est manifesté. Mais l'option nigériane s'explique en partie par la situation des Super Eagles mal embarqués dans les qualifications. Avec l'organisation, l'équipe aura la possibilité de défendre son titre acquis en Afrique du Sud. Une question se pose toutefois: organiser une CAN dans un pays régulièrement touché par les attentats de Boko Haram est-il envisageable? 

Alors que le Gabon, l'Egypte et la Guinée Equatoriale étaient aussi pressentis pour remplacer le Maroc, ces trois pays ne devraient pas accueillir la compétition. L'Egypte a les mêmes craintes que le Maroc alors que la Guinée Equatoriale tenterait sa chance pour l'édition 2017. Pour le Gabon, l'option 2015 n'est même pas dans les plans. 

La CAF en quête de crédibilité tentera-t-elle l’option Qatar ?

S'agissant du Qatar, il s’est également manifesté une première fois pour accueillir la CAN avant de faire volte-face. Mais aux dernières nouvelles, le pays du Golfe a encore revu sa position. "Nous sommes prêts à apporter toute aide demandée officiellement pour accueillir la CAN", a laissé entendre le président de la Fédération qatarie de football. Ce dernier assure toutefois "n'avoir été saisi officiellement d'aucune demande pour organiser au Qatar la CAN 2015". Si cette solution qatarie reste envisageable, le fait est que déplacer une CAN hors du continent africain semble "ridicule" et pourrait ternir l’image de la CAF en quête de "crédibilité". 

La balle est en tout cas dans le camp d’Issa Hayatou, qui a assuré que la CAN 2015 aura bien lieu et qu'il y va de la crédibilité de l'instance. Son verdict est fortement attendu dans les jours qui viennent. 

motao-1
Auteur : sauredino
Date : le 15 novembre 2014 à 08h14
Quand on veut donner des réponses adaptées à des provocations, on ne répond pas par un mensonge. De toute façon, si tu veux qu'elle soit juive ou même athée ou bouddhiste, c'est la meilleure ministre de l'éducation qu'on a eu depuis bien longtemps.
Je sais qu'on parle foot...
Auteur : motao-1
Date : le 15 novembre 2014 à 07h19
Je sais qu'on parle foot, mais comme je l'avais expliqué à notre camarade @boublec c'est @fafa1433 qui a provoqué des discutions sur le hachich la religion et la politique. Il a eu des réponses adaptées à ses provocations.
On parle de foot là !!!
Auteur : sauredino
Date : le 15 novembre 2014 à 06h07
Maintenant si notre ministre de l'éducation t'intéresse, alors lis :""Elle est la petite de fille du frère de Si Kaddour Benghabrit, le fondateur de la Grande Mosquée de Paris7. Une polémique infondée s'est déclenchée en Algérie sur ses origines juives supposées, or elle est issue d'une famille musulmane tlemcénienne d'origine andalouse8, c'est sur quoi s'accorde également le chercheur et journaliste algérien Faouzi Saadallah. Quant à Remaoun, patronyme de son mari, il s'agit de l'arabisation du nom espagnol Ramón, ce nom est porté par une famille d'origine morisque qui a fui l'Espagne et s'est installée à Nedroma9.
@fafa1433
Auteur : motao-1
Date : le 15 novembre 2014 à 04h00
Comme vous êtes insolents et mal élevés, il vous a fallu une ministre de l’éducation juive en chaire et os, Nouria Benghabrit pour essayer de vous ouvrir les esprits.
histoire toujours la
Auteur : kabcasa
Date : le 15 novembre 2014 à 00h17
les juifs ont les a recueillis par humanisme quand ils ont étaient chassés par les catholiques espagnols .Est ce qu 'ils n'ont pas été aussi reconnaissant que vous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com