Menu

Grand Angle

Un soldat algérien blesse grièvement un Marocain, Mezouar convoque l’ambassadeur d’Alger

Un Marocain d'Oujda grièvement blessé par des balles tirées par un soldat algérien, près de la frontière entre les deux pays. Un acte condamné par le gouvernement marocain. L’ambassadeur algérien à Rabat a été convoqué par le département de Salaheddine Mezouar. Détails.

Publié
Un civil marocain grièvement blessé au visage par des tirs d'un soldat algérien / Ph. ministère de l'Intérieur marocain
Temps de lecture: 2'

Nouvel incident grave entre le Maroc et l’Algérie. Dans l’après-midi de samedi, le cabinet Benkirane a vivement réagit aux tirs (trois balles) d’un élément de l’armée du voisin de l’Est sur une dizaine de Marocains «au niveau du tracé frontalier du douar Oulad Saleh, commune rurale Beni Khaled, située à 30 kms au Nord Est de la ville d’Oujda», blessant grièvement un homme âgé de 28 ans, indique un communiqué de la présidence du gouvernement. La victime a été évacuée vers l’hôpital Al Farabi d’Oujda. Son état est jugé très critique par les médecins.

«Un acte irresponsable»

La même source précise que le gouvernement «proteste vigoureusement contre cette atteinte directe et inadmissible à la vie de citoyens civils marocains par l’armée algérienne» et «dénonce un acte irresponsable qui s’ajoute à d’autres agissements provocateurs constatés dernièrement au niveau des frontières».

Le ministre de l’Intérieur assure, dans des déclarations à la presse, qu’en visant l’œil et le nez de la victime, le soldat algérien avait l’intention de tuer le citoyen marocain. Mohamed Hassad a rappelé qu'il ne s'agit pas d'un acte isolé.

Le responsable fait probablement allusion à la mort, été 2011, d’un membre des forces auxiliaires, tué dans un échange de tirs avec quatre algériens. Février 2013, dix jeunes de Figuig étaient sur le point de subir le même sort. Des militaires algériens les avaient pourchassés alors qu’ils cueillaient des truffes. Et le 16 février 2014, des éléments de l’armée algérienne ont procédé à des tirs en direction du poste de surveillance marocain Ait Jormane longeant le tracé frontalier entre le Maroc et l’Algérie, dans la province de Figuig.

Mezouar convoque l’ambassadeur

Le communiqué de l'exécutif appelle «le gouvernement algérien à assumer sa responsabilité conformément aux règles du droit international et à fournir aux autorités marocaines les explications nécessaires».

Parallèlement à l’indignation du gouvernement, le ministère des Affaires étrangères annonce, au cours du même point de presse, «avoir convoqué l’ambassadeur d’Algérie à Rabat pour lui faire part de la condamnation du royaume et lui demander des explications sur les tirs lancés samedi par un élément de l’armée algérienne sur une dizaine de civils marocains à la frontière maroco-algérienne», indique une dépêche MAP.

C’est, d’ailleurs, la deuxième fois en cette même année que le département Mezouar convoque l’ambassadeur algérien. La première fois, c’était en janvier dernier, à cause du dossier des réfugiés syriens.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
commentaires
Auteur : limakarim
Date : le 21 octobre 2014 à 01h01

Si mon commentaire n'a pas été publié, car il n'est pas conforme au règlement, que vouliez-vous que je dise à ces créatures algériennes, je leur dirai messieurs ou votre excellence ou votre haute etc... Je ne leur ai dis que ce qu'ils méritent. Comme-même merci.
lamour de deux mouslimine akbar
Auteur : mouh60
Date : le 20 octobre 2014 à 23h45
bonjour a vous tous maroc ou algerie jais encor rien compris ya aucune logique dans l'histoire les algeriens
dans les frontiers son de la memme famielle ceux qui vienne de loin r amenne leurs avis pas valable parceque
a wejda ou a magnia ya des rues ou 4 maison sur 10 ya soi le per algerien ou lamer valable pour les deux ses famille se déchires par ses Evénements . une fontiere fermé ses pas un lieux de pais ya des armes +des soldas de diffirents
caractaires est viennes de diferent environnement +des civilles quis fecontes des deux cootés forcément des accident des conflis exp bisness ou de haine nourris par des paroles non réfléchi merci pur ceux quis on la sagesse de compendre est placer l amour de deux musulmans est plus grand que tous les bla bla
Nos fréres
Auteur : alkheir
Date : le 20 octobre 2014 à 22h16
Pour savoir vraiment ce qui se passe chez nos Fréres en Algerie,il faut vraiment regardez la chaine de télévision ALMAGHARIBIA,la vous allez voire et comprendre les vrais dificultez que vivent nos pauvres fréres lá-bas,alor il faut vraiment les aidéz
chuttt
Auteur : samytheone
Date : le 20 octobre 2014 à 21h44
leurs rôle est de t empêcher de te plaindre!!!! banane !!
Et sinon les FAR ?
Auteur : anouarparis
Date : le 20 octobre 2014 à 20h21
Et sinon les FAR ripostent quand à ces voyous ?

Ce n'est pas la première fois que des balles de ces clochards atteignent et le sol et des civils marocains. C'est quoi le Rôle des FAR et du chef suprême des armées déjà ? Baisser le froc sans cesse ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com