Menu

Grand Angle

Un soldat algérien blesse grièvement un Marocain, Mezouar convoque l’ambassadeur d’Alger

Un Marocain d'Oujda grièvement blessé par des balles tirées par un soldat algérien, près de la frontière entre les deux pays. Un acte condamné par le gouvernement marocain. L’ambassadeur algérien à Rabat a été convoqué par le département de Salaheddine Mezouar. Détails.

Publié
Un civil marocain grièvement blessé au visage par des tirs d'un soldat algérien / Ph. ministère de l'Intérieur marocain
Temps de lecture: 2'

Nouvel incident grave entre le Maroc et l’Algérie. Dans l’après-midi de samedi, le cabinet Benkirane a vivement réagit aux tirs (trois balles) d’un élément de l’armée du voisin de l’Est sur une dizaine de Marocains «au niveau du tracé frontalier du douar Oulad Saleh, commune rurale Beni Khaled, située à 30 kms au Nord Est de la ville d’Oujda», blessant grièvement un homme âgé de 28 ans, indique un communiqué de la présidence du gouvernement. La victime a été évacuée vers l’hôpital Al Farabi d’Oujda. Son état est jugé très critique par les médecins.

«Un acte irresponsable»

La même source précise que le gouvernement «proteste vigoureusement contre cette atteinte directe et inadmissible à la vie de citoyens civils marocains par l’armée algérienne» et «dénonce un acte irresponsable qui s’ajoute à d’autres agissements provocateurs constatés dernièrement au niveau des frontières».

Le ministre de l’Intérieur assure, dans des déclarations à la presse, qu’en visant l’œil et le nez de la victime, le soldat algérien avait l’intention de tuer le citoyen marocain. Mohamed Hassad a rappelé qu'il ne s'agit pas d'un acte isolé.

Le responsable fait probablement allusion à la mort, été 2011, d’un membre des forces auxiliaires, tué dans un échange de tirs avec quatre algériens. Février 2013, dix jeunes de Figuig étaient sur le point de subir le même sort. Des militaires algériens les avaient pourchassés alors qu’ils cueillaient des truffes. Et le 16 février 2014, des éléments de l’armée algérienne ont procédé à des tirs en direction du poste de surveillance marocain Ait Jormane longeant le tracé frontalier entre le Maroc et l’Algérie, dans la province de Figuig.

Mezouar convoque l’ambassadeur

Le communiqué de l'exécutif appelle «le gouvernement algérien à assumer sa responsabilité conformément aux règles du droit international et à fournir aux autorités marocaines les explications nécessaires».

Parallèlement à l’indignation du gouvernement, le ministère des Affaires étrangères annonce, au cours du même point de presse, «avoir convoqué l’ambassadeur d’Algérie à Rabat pour lui faire part de la condamnation du royaume et lui demander des explications sur les tirs lancés samedi par un élément de l’armée algérienne sur une dizaine de civils marocains à la frontière maroco-algérienne», indique une dépêche MAP.

C’est, d’ailleurs, la deuxième fois en cette même année que le département Mezouar convoque l’ambassadeur algérien. La première fois, c’était en janvier dernier, à cause du dossier des réfugiés syriens.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
@alain95
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 21 octobre 2014 à 14h05
Au moment des faits es se que tu étais present , pour dire que ce malheureux avait franchi la frontière et se que tu connais cet homme pour dire qu il etait un contrebandier . Tous se que ta dis se n est que des mensonges que ta inventé ou bien , tu les a eu a travers certains medias algériens sans
scrupules .
Ecoute moi bien cet homme a perdu un oeil et il est toujours dans un coma profond et il y a
que Dieu qui s est s il vat vivre ou non et arrete de tirer sur lui une 2 em fois . Les gardes frontières algeriens ne tirent jamais sur des trafiquants , car ils sont leurs
complices , leurs collègues et mêmes leurs associés dans le trafique entre les 2 pays .De temp en temp ils tirent sur des citoyens
marocains honnêtes et les mettent dans la peau des trafiquants , sois disant quand laisse rien passer > .
Seul Dieu est juge
Dernière modification le 21/10/2014 14:13
construisons le mur de bérlin
Auteur : boulbek
Date : le 21 octobre 2014 à 14h03
et les moutons seront mieux garder de chaque coté
puisque chez toi l'herbe et plus verte et que coté est c'est pareil
signons la pétition pour construire le mur entre l'algerie et le maroc qu'il fasse au moins 10 mètres de hauteur,sur 1000km
et tout le monde sera tranquille
@lotfizakaria
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 21 octobre 2014 à 13h29
@lotfizakaria

salam olaykom
je remarque dans tes ecrits parfois agressifs envers les marocains,tu t'emerveilles en pejoratif de formuler ceci:

-vous les ( sujets ) marocain
-marocains ( sujets ) du roi

je te dis tout simplement si les sujets du roi est pejoratif
chez toi,c'est une fierte chez nous d'etre les sujets de notre roi et que la plupart des marocains aiment et respectent leur roi faut pas jouer avec les mots car quand tu dis sujet du roi c'est une fierte pour nous et pour la monarchie notre symbole indelibile...
gardes ta haine noire pour toi et pour ton regime sanguinaire
saches que pour detruire est simple mais construire est difficile...
Dernière modification le 21/10/2014 13:38
@Alain95
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 21 octobre 2014 à 13h11
Je vous invite à regarder cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=zJKkE_NaotU&feature=youtu.be
On n'est pas contre les aides aux algériens
Auteur : limakarim
Date : le 21 octobre 2014 à 13h02
Etant Marocains bien connus dans le monde entiers par leur bontés et leur bon voisinage, on n'est contre le soutien à apporter à nos frères algériens, mais, il ne méritent pas ça, car ils nous sous estiment plus que tout autre peuple dans le monde, pourquoi, j'ai pas la jalousie, la haine etc... qu'ils gardent contre nous mais malgré cela, on ne peut pas les laisser tomber dans le ravin e, cas de nécessité, on les aiderait.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com