Menu

Grand Angle

Un soldat algérien blesse grièvement un Marocain, Mezouar convoque l’ambassadeur d’Alger

Un Marocain d'Oujda grièvement blessé par des balles tirées par un soldat algérien, près de la frontière entre les deux pays. Un acte condamné par le gouvernement marocain. L’ambassadeur algérien à Rabat a été convoqué par le département de Salaheddine Mezouar. Détails.

Publié
Un civil marocain grièvement blessé au visage par des tirs d'un soldat algérien / Ph. ministère de l'Intérieur marocain
Temps de lecture: 2'

Nouvel incident grave entre le Maroc et l’Algérie. Dans l’après-midi de samedi, le cabinet Benkirane a vivement réagit aux tirs (trois balles) d’un élément de l’armée du voisin de l’Est sur une dizaine de Marocains «au niveau du tracé frontalier du douar Oulad Saleh, commune rurale Beni Khaled, située à 30 kms au Nord Est de la ville d’Oujda», blessant grièvement un homme âgé de 28 ans, indique un communiqué de la présidence du gouvernement. La victime a été évacuée vers l’hôpital Al Farabi d’Oujda. Son état est jugé très critique par les médecins.

«Un acte irresponsable»

La même source précise que le gouvernement «proteste vigoureusement contre cette atteinte directe et inadmissible à la vie de citoyens civils marocains par l’armée algérienne» et «dénonce un acte irresponsable qui s’ajoute à d’autres agissements provocateurs constatés dernièrement au niveau des frontières».

Le ministre de l’Intérieur assure, dans des déclarations à la presse, qu’en visant l’œil et le nez de la victime, le soldat algérien avait l’intention de tuer le citoyen marocain. Mohamed Hassad a rappelé qu'il ne s'agit pas d'un acte isolé.

Le responsable fait probablement allusion à la mort, été 2011, d’un membre des forces auxiliaires, tué dans un échange de tirs avec quatre algériens. Février 2013, dix jeunes de Figuig étaient sur le point de subir le même sort. Des militaires algériens les avaient pourchassés alors qu’ils cueillaient des truffes. Et le 16 février 2014, des éléments de l’armée algérienne ont procédé à des tirs en direction du poste de surveillance marocain Ait Jormane longeant le tracé frontalier entre le Maroc et l’Algérie, dans la province de Figuig.

Mezouar convoque l’ambassadeur

Le communiqué de l'exécutif appelle «le gouvernement algérien à assumer sa responsabilité conformément aux règles du droit international et à fournir aux autorités marocaines les explications nécessaires».

Parallèlement à l’indignation du gouvernement, le ministère des Affaires étrangères annonce, au cours du même point de presse, «avoir convoqué l’ambassadeur d’Algérie à Rabat pour lui faire part de la condamnation du royaume et lui demander des explications sur les tirs lancés samedi par un élément de l’armée algérienne sur une dizaine de civils marocains à la frontière maroco-algérienne», indique une dépêche MAP.

C’est, d’ailleurs, la deuxième fois en cette même année que le département Mezouar convoque l’ambassadeur algérien. La première fois, c’était en janvier dernier, à cause du dossier des réfugiés syriens.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
incident ou bavure?
Auteur : nahid75
Date : le 21 octobre 2014 à 15h03
En reponse à votre attitude belliqueuse en encourageant une guerre entre frères
vous etes certainement un attardé mental qui pense va resoudre les problemes de ma part je pense certainement pas ALLAH Y NAJINA une guerre on sait comment elle commence mais sa fin n est pas sure
vous pensez à l effusion du sang , ce ne seront pas les fils des generaux algeriens ni des petits cousins de votre cher Mohamed 6 qui vont etre la chair à canon
reprenez votre esprit et restez logique
dictateur
Auteur : tasmine
Date : le 21 octobre 2014 à 14h52
@sauredino
Vous y etiez personellement a Ouled Ben Salah, bien evidement ce n est que la publication de presse !
Nous savons bien tous que ce qu on lit dans la presse n est pas toujours le compte rendu.
Dans l actualite la palestine est terroriste mais le monde sait qu elle est victime. Narcotrafiquant ou contrebandier comme le disent vos autorites ne justifie pas l acte barbare envers notre citoyen. J aurais voulu savoir si ce crime etait inverse quel aurait etait les consequences et la publication de vos journaux. Il faut savoir faire la part des choses ce n est pas justifie ! Les algeriens et votre gouvernement de generaux n aiment pas les marocains vous avez la haine contre nous mais personellement on en a rien a foutre ! on vous cherchent pas c est de la provocation ! on a pas besoin de gaz ou de petrole hamdullah ! Malgre nos difficultes, la bonte et l hospitalite du marocain fait la beaute de notre royaume ! On est au top ! Nous ne cherchons pas a visiter ou nous rendre dans votre pays ! Nous sommes tous fiers du Maroc !!!Pas besoin de ce justifier le monde nous connait ... a bon entendeur ..... J espere que notre marocain pourra retrouver une vie et un visage ! Que votre GGF creve pour le mal qui l a cause a notre malheureux
@boulbek
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 21 octobre 2014 à 14h42
Un voisin haineux et jaloux ne sera jamais tranquille tant que son voisin se porte mieux que lui. Donc, ce n'est pas le mur qui va résoudre le problème, c'est plutôt le changement de votre mentalité. Vous êtes si bas et vous continuez à creuser.
...
Auteur : saamiir
Date : le 21 octobre 2014 à 14h41
faut en decoudre avec l algerie ... je plaisante cet des fous instable a cause des cicatrices de l humiliation turc et de la france qui veulent se prouver qu ils sont courageux sur le dos du maroc et avec un fou il faut aller dans son sens au possible, vive le maroc et les marocains
@boulbek
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 21 octobre 2014 à 14h25
suggestions sioniste emisent par un fasciste
Dernière modification le 21/10/2014 14:32
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com