Menu

Grand Angle

Un soldat algérien blesse grièvement un Marocain, Mezouar convoque l’ambassadeur d’Alger

Un Marocain d'Oujda grièvement blessé par des balles tirées par un soldat algérien, près de la frontière entre les deux pays. Un acte condamné par le gouvernement marocain. L’ambassadeur algérien à Rabat a été convoqué par le département de Salaheddine Mezouar. Détails.

Publié
Un civil marocain grièvement blessé au visage par des tirs d'un soldat algérien / Ph. ministère de l'Intérieur marocain
Temps de lecture: 2'

Nouvel incident grave entre le Maroc et l’Algérie. Dans l’après-midi de samedi, le cabinet Benkirane a vivement réagit aux tirs (trois balles) d’un élément de l’armée du voisin de l’Est sur une dizaine de Marocains «au niveau du tracé frontalier du douar Oulad Saleh, commune rurale Beni Khaled, située à 30 kms au Nord Est de la ville d’Oujda», blessant grièvement un homme âgé de 28 ans, indique un communiqué de la présidence du gouvernement. La victime a été évacuée vers l’hôpital Al Farabi d’Oujda. Son état est jugé très critique par les médecins.

«Un acte irresponsable»

La même source précise que le gouvernement «proteste vigoureusement contre cette atteinte directe et inadmissible à la vie de citoyens civils marocains par l’armée algérienne» et «dénonce un acte irresponsable qui s’ajoute à d’autres agissements provocateurs constatés dernièrement au niveau des frontières».

Le ministre de l’Intérieur assure, dans des déclarations à la presse, qu’en visant l’œil et le nez de la victime, le soldat algérien avait l’intention de tuer le citoyen marocain. Mohamed Hassad a rappelé qu'il ne s'agit pas d'un acte isolé.

Le responsable fait probablement allusion à la mort, été 2011, d’un membre des forces auxiliaires, tué dans un échange de tirs avec quatre algériens. Février 2013, dix jeunes de Figuig étaient sur le point de subir le même sort. Des militaires algériens les avaient pourchassés alors qu’ils cueillaient des truffes. Et le 16 février 2014, des éléments de l’armée algérienne ont procédé à des tirs en direction du poste de surveillance marocain Ait Jormane longeant le tracé frontalier entre le Maroc et l’Algérie, dans la province de Figuig.

Mezouar convoque l’ambassadeur

Le communiqué de l'exécutif appelle «le gouvernement algérien à assumer sa responsabilité conformément aux règles du droit international et à fournir aux autorités marocaines les explications nécessaires».

Parallèlement à l’indignation du gouvernement, le ministère des Affaires étrangères annonce, au cours du même point de presse, «avoir convoqué l’ambassadeur d’Algérie à Rabat pour lui faire part de la condamnation du royaume et lui demander des explications sur les tirs lancés samedi par un élément de l’armée algérienne sur une dizaine de civils marocains à la frontière maroco-algérienne», indique une dépêche MAP.

C’est, d’ailleurs, la deuxième fois en cette même année que le département Mezouar convoque l’ambassadeur algérien. La première fois, c’était en janvier dernier, à cause du dossier des réfugiés syriens.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Une riposte intelligente à l'israelienne s'impose.
Auteur : motao-1
Date : le 19 octobre 2014 à 16h30
Puisque le ministre fanfaron des affaires étrangères de l'Algérie veut jouer au mallin, une riposte adéquate s'impose pour finir avec ces provocations répétitives. Il faut aller chercher le soldat qui a tiré ou qu'il se trouve et si ça se corse il ne faut accepter aucune médiation jusqu'au règlement definif de ces agressions.
Dernière modification le 19/10/2014 16:46
Des irresponsables algériens
Auteur : moden
Date : le 19 octobre 2014 à 16h19
A Lotfizzakaria
Tu veux dire des irresponsables algériens, menteurs, incompétents, mauvaise foi, corrompus et délinquants
Lol
Auteur : Tazinho al Arabi
Date : le 19 octobre 2014 à 16h13
C'est drole de la part d'un algérien de se voir comparer a l'Afghanistan.
vous aimé sa
Auteur : hyayna
Date : le 19 octobre 2014 à 15h37
votre jeunesse en raffole elles aime se ruiné elle deteste le travail, les marocains ces des biznessman ils vont pas venir jeté la drogue par dessus la cloture, la demande est trop forte de la part des algeriens que les Marocains on du mal a en injecté assez, ils adorent se defoncé
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 octobre 2014 à 15h35
Pendant que lotfizakaria et les médias algériens parlent de trafiquants de drogues, les responsables algériens ont déclaré que c'est une affaire montée de toutes pièces par le Maroc et que des civils marocains ont jeté des pierres en direction des gardes-frontières algériens qui ont riposté avec deux tirs de sommation en l’air, sans les viser et qu'il n’y a eu aucun blessé :

http://www.tsa-algerie.com/2014/10/19/incidents-surla-frontieremarocaine-cest-une-affaire-montee-de-toute-piece-par-le-maroc-selon-alger/

Cette déclaration des responsables algériens confirme que l'Algérie est un pays de délinquants dirigé par des délinquants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com