Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Rabat a commencé la construction de la muraille de barbelés

En décembre dernier, de hauts sécuritaires marocains réunis à Oujda, décidaient l’installation d’une ligne de barbelés à la frontière avec l’Algérie. Un projet qui a un double objectif : lutter contre l’immigration illégale et répondre aux tranchées creusées par l’armée algérienne.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après six mois de mois de réflexion et d’études, le Maroc a commencé la première phase de la construction d’une muraille de barbelés tout au long de sa frontière avec l’Algérie. Le quotidien algérien Echourouk, citant des témoignages d’estivants, indique que les travaux sont effectués à une quarantaine de mètres de la plage Marsa Benmhaidi, relevant de la wilaya de Tlemcen.

450 km de barbelés

Des tranchées sont également en cours de réalisations en face de celles creusées par l’armée algérienne, il y a presque une année sur une distance de 700 km, dans le cadre de sa lutte contre la contrebande des carburants à destination du royaume. Le projet devrait couvrir 450 km de frontières avec le voisin de l’Est, de Saîdia jusqu’à la région de Figuig, prêt de Bechar en Algérie. Le cout global de cette opération est estimé à plus de 30 millions euros.

L’édification de cette ligne de barbelés s’inscrit dans un programme de lutte contre l’immigration subsaharienne. Celui-ci devrait être conclu par la signature entre le Maroc et la Commission européenne d’un accord de réadmission des Africains sans-papiers se trouvant dans l’espace de l’UE.

Les deux pays se surveillent

En attendant la concrétisation d’un tel objectif, le Maroc tient au préalable à opérer un tour de vis dans ses frontières très poreuses avec l’Algérie. Actuellement, il est difficile d’identifier avec précisions, les immigrés ayant transité par le Maroc de ceux qui sont passé par le territoire algérien. Le dispositif sécuritaire vise à contenir ce flux migratoire en provenance du voisin de l'Est. Mais il risque d'être insufisant même avec des barbelés munis de lames, comme l'Espagne a pû le constater. Certains observateurs estime que cet aménagement vient compléter la campagne de régularisation des sans-papiers initiée il y a six mois.

Mais on pourrait surtout y voir une décision plus politique, les Marocains ne souhaitant pas laisser aux Algériens l’exclusivité du contrôle des frontières. En effet, les tranchées et les points de contrôles de l’armée ou des forces auxiliaires permettraient à Rabat d’avoir un œil sur l’activité illicite tout au long de la ligne séparant les deux pays ainsi que sur les déplacements de l'armée algérienne.

Enfin un point où on peut tomber d'accord !
Auteur : sauredino
Date : le 08 juin 2014 à 16h41
Je félicite le makhzen (une fois n'est pas coutume), il en a fallu du temps pour se rendre à l'évidence que nous n'avons rien de commun et qu'une frontière fermée' avec tranchées et barbelés en attendant la ligne électrifiée n'est que la conséquence d'une mésentente "cordiale". Ce qui me chagrine c'est ces pauvres clandestins marocains qui auront de plus en plus de difficultés pour venir travailler en Algérie.
LES ARABES SONT COMME CA
Auteur : lilia6
Date : le 08 juin 2014 à 16h37
mrducli tu es bette, ET MOI JE RESTE BOUCHE B
Deux mauvaises nouvelles.
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 08 juin 2014 à 16h35
C'est mauvais pour le Maroc.
C'est mauvais pour l'Algérie.
C'est bon pour nous diviser.
C'est bon pour nos ennemis communs les Occidentaux notamment pour nous affaiblir dans la division.

Bref les peuples Marocain et Algérien doivent se manifester communément pour dire Non à la division.
enfin !!!
Auteur : mrducli
Date : le 08 juin 2014 à 16h28
Bonne initiative, enfin une muraille de barbelé depuis le temps que je l'espérait ! J'espère que la réponse d'Alger à cette muraille , sera un mur impénétrable ultra sophistiqué comme celui qui sépare les États Unis et le Mexique , alger à les moyens financiers .. sa serait génial , ont sera en fait en sécurité fini les psychotrop , les vagues de clandestins , et surtout le risque terroriste !
C'est pas pour demain...
Auteur : FATEM95
Date : le 08 juin 2014 à 16h18
... le Maghreb. Ceux qui pourraient craindre un Maghreb fort peuvent dormir tranquilles. Après la tranchée et les barbelés c'est quoi la prochaine étape ? Un mur ? un champ de mines ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com