Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Rabat a commencé la construction de la muraille de barbelés

En décembre dernier, de hauts sécuritaires marocains réunis à Oujda, décidaient l’installation d’une ligne de barbelés à la frontière avec l’Algérie. Un projet qui a un double objectif : lutter contre l’immigration illégale et répondre aux tranchées creusées par l’armée algérienne.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après six mois de mois de réflexion et d’études, le Maroc a commencé la première phase de la construction d’une muraille de barbelés tout au long de sa frontière avec l’Algérie. Le quotidien algérien Echourouk, citant des témoignages d’estivants, indique que les travaux sont effectués à une quarantaine de mètres de la plage Marsa Benmhaidi, relevant de la wilaya de Tlemcen.

450 km de barbelés

Des tranchées sont également en cours de réalisations en face de celles creusées par l’armée algérienne, il y a presque une année sur une distance de 700 km, dans le cadre de sa lutte contre la contrebande des carburants à destination du royaume. Le projet devrait couvrir 450 km de frontières avec le voisin de l’Est, de Saîdia jusqu’à la région de Figuig, prêt de Bechar en Algérie. Le cout global de cette opération est estimé à plus de 30 millions euros.

L’édification de cette ligne de barbelés s’inscrit dans un programme de lutte contre l’immigration subsaharienne. Celui-ci devrait être conclu par la signature entre le Maroc et la Commission européenne d’un accord de réadmission des Africains sans-papiers se trouvant dans l’espace de l’UE.

Les deux pays se surveillent

En attendant la concrétisation d’un tel objectif, le Maroc tient au préalable à opérer un tour de vis dans ses frontières très poreuses avec l’Algérie. Actuellement, il est difficile d’identifier avec précisions, les immigrés ayant transité par le Maroc de ceux qui sont passé par le territoire algérien. Le dispositif sécuritaire vise à contenir ce flux migratoire en provenance du voisin de l'Est. Mais il risque d'être insufisant même avec des barbelés munis de lames, comme l'Espagne a pû le constater. Certains observateurs estime que cet aménagement vient compléter la campagne de régularisation des sans-papiers initiée il y a six mois.

Mais on pourrait surtout y voir une décision plus politique, les Marocains ne souhaitant pas laisser aux Algériens l’exclusivité du contrôle des frontières. En effet, les tranchées et les points de contrôles de l’armée ou des forces auxiliaires permettraient à Rabat d’avoir un œil sur l’activité illicite tout au long de la ligne séparant les deux pays ainsi que sur les déplacements de l'armée algérienne.

Vigilance.
Auteur : Le barreur
Date : le 09 juin 2014 à 11h00
Le Maroc continue à répondre aux coups bas de l'Algérie par la sagesse et la patience. Celà alimente l'espoir algérien de mettre un jour le Maroc à genoux. Cette "guerre de cent ans" est aussi très utile aux généraux algériens pour garder le pouvoir réel à Alger. Il est vain d'attendre un changement de la politique algérienne, d'autant plus que le peuple algérien est complètement absent de la scène. Donc fermons bien cette frontière et gardons notre vigilance.
Realpolitik
Auteur : FATEM95
Date : le 09 juin 2014 à 10h26
On sait que l'Algérie a un pouvoir belliqueux et les gens qui interviennent sur ce site le notent souvent. Mais de la part du Maroc ça surprend plus. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de suivre les autres, mais sur coup là le Maroc n'avait pas le choix. L'Algérie se débarrasse de tous ses problèmes à la frontière du Maroc. Pour sa sécurité le Maroc se devait de faire quelque chose et il vient de le faire. Ceux, comme moi, qui rêvent d'un Maghreb Uni sont forcément déçus mais si le Maroc n'avait rien fait on aurait fini par le lui reprocher. C'est de la Realpolitik.
Il n'y a qu'à vérifier !
Auteur : sauredino
Date : le 09 juin 2014 à 05h57
Ce ne sont pas mes chiffres mais ceux de la Police. Contrairement aux clandestins qui se trouvent en Europe, les clandestins qu'ils soient Marocains ou autres, n'ont pas besoin de se cacher, si c'est des travailleurs honnêtes qui n'ont aucun lien avec la drogue. La Police ferme les yeux, ces gens n'ont pas à payer pour les fautes commises par leurs gouvernants. Il y a au centre d'Alger le marché Meissonnier et aux abords de ce marché, on trouve des artisans avec leur matériel, plombiers, électriciens, carreleurs, etc qui attendent qu'on les embauche. La plupart sont Marocains. Le Poste de Police est à quelques mètres, personne n'aura l'idée d'aller les dénoncer.
"""Appréciée pour la rigueur, la qualité du travail et la ponctualité, la main-d’œuvre marocaine n’a pas hésité à franchir des frontières, pourtant fermées, pour venir se tailler une réputation en territoire Algérien. Officieusement, la diaspora chérifienne installée clandestinement dans la wilaya de Tlemcen compte plus de 5 000 personnes dont la majorité est basée dans les villes frontalières, comme Maghnia, Bab El Assa, Boukanoun, Tlemcen, Sebra, Ouled Mimoun…""" Extrait d'un article sur les émigrés clandestins. Cela pour la seule wilaya de Tlemcen. Il me semble que 350.000 est en deçà de la réalité.
Fin du projet du Grand Maghreb
Auteur : Benichou idir
Date : le 08 juin 2014 à 23h50
Le conflit du Sahara entre dans une phase cruciale ! les deux régimes ennemis , se surveillent de près ; l incursion des espions de part et d autre bat son plein - le combat diplomatique pour l influence se déroule également au Mali; en Tunisie ...les deux régimes égoïstes enterrent ce qui reste du projet grand Maghreb !
donneurs de leçons
Auteur : Tarik66
Date : le 08 juin 2014 à 22h22
Quant langiri a commencé a creuser les tranchés de son coté on a vu personne intervenir pour les dénoncer est comme par hasard le Maroc veut protéger ses frontières avec ce Pays hostile vous voilà comme des cafards pour nous donner des leçons
allez aust on vera d'ici peut qui avais thor de creuser des tranchées en premier
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com