Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Rabat a commencé la construction de la muraille de barbelés

En décembre dernier, de hauts sécuritaires marocains réunis à Oujda, décidaient l’installation d’une ligne de barbelés à la frontière avec l’Algérie. Un projet qui a un double objectif : lutter contre l’immigration illégale et répondre aux tranchées creusées par l’armée algérienne.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après six mois de mois de réflexion et d’études, le Maroc a commencé la première phase de la construction d’une muraille de barbelés tout au long de sa frontière avec l’Algérie. Le quotidien algérien Echourouk, citant des témoignages d’estivants, indique que les travaux sont effectués à une quarantaine de mètres de la plage Marsa Benmhaidi, relevant de la wilaya de Tlemcen.

450 km de barbelés

Des tranchées sont également en cours de réalisations en face de celles creusées par l’armée algérienne, il y a presque une année sur une distance de 700 km, dans le cadre de sa lutte contre la contrebande des carburants à destination du royaume. Le projet devrait couvrir 450 km de frontières avec le voisin de l’Est, de Saîdia jusqu’à la région de Figuig, prêt de Bechar en Algérie. Le cout global de cette opération est estimé à plus de 30 millions euros.

L’édification de cette ligne de barbelés s’inscrit dans un programme de lutte contre l’immigration subsaharienne. Celui-ci devrait être conclu par la signature entre le Maroc et la Commission européenne d’un accord de réadmission des Africains sans-papiers se trouvant dans l’espace de l’UE.

Les deux pays se surveillent

En attendant la concrétisation d’un tel objectif, le Maroc tient au préalable à opérer un tour de vis dans ses frontières très poreuses avec l’Algérie. Actuellement, il est difficile d’identifier avec précisions, les immigrés ayant transité par le Maroc de ceux qui sont passé par le territoire algérien. Le dispositif sécuritaire vise à contenir ce flux migratoire en provenance du voisin de l'Est. Mais il risque d'être insufisant même avec des barbelés munis de lames, comme l'Espagne a pû le constater. Certains observateurs estime que cet aménagement vient compléter la campagne de régularisation des sans-papiers initiée il y a six mois.

Mais on pourrait surtout y voir une décision plus politique, les Marocains ne souhaitant pas laisser aux Algériens l’exclusivité du contrôle des frontières. En effet, les tranchées et les points de contrôles de l’armée ou des forces auxiliaires permettraient à Rabat d’avoir un œil sur l’activité illicite tout au long de la ligne séparant les deux pays ainsi que sur les déplacements de l'armée algérienne.

supposant !
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 16 juin 2014 à 18h02
Supposant que le Maroc a fermé les frontières en premier, est ce que cela implique que cette frontière doit rester fermée pendant 5000 siècles. Soyons raisonnable mon cher Josef1851.
On fêté cette année le 20ème anniversaire de cette fermeture. Et cela par le rajout de fossés et de barbelés. Alors cela vous convient cette situation.
A COEUR OUVERT
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 16 juin 2014 à 14h32
salam olaykom

M.musulmanGeo,
la decision de La fermeture de la frontiere terrestre Marocaine est bel et bien Marocaine et ce suite a l'attentat terroriste perpetre a l'hotel Asni de marrakech par un Francais d'origine Algerien,le Maroc a ferme cette frontiere afin de pouvoir arreter les coupables,Alger faisait de meme et instaure le visa en plus stop et fin.

merci de votre conseil
je pense que nous sommes tous et toutes du meme sang arabo-amazigho-musulman et ce malgre tout ce qui entrave nos ententes,sommes ici pour un objectif qu'est l'entente et l'union de cette omma ,je vise par omma celle de notre prophete sws ...
pour MENSONGE titre de votre post,je vous dis que cette qualite n'est pas et ne sera jamais la mienne,car la verite ne se cache jamais ,histoire et technologie sont la,c'est un rappel de l'histoire que j'aie remue,
mensonge, c'est une qualite des gens aux ames faibles stop merci de votre adjectif qualificatif
je conclus pour dire qu'il soit DRS , DST ou GESTAPO qualite visir pour etre fusibles etatiques,je m'en fou tout simplement ,merci quand meme.
Mensonge
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 16 juin 2014 à 02h14
Le Maroc a imposé le visa aux algériens afin de tirer au clair le responsable des attentats de Casa et l'Algérie a répondu par la fermeture des frontières.

La Tunisie, dernièrement à fermé ses frontières avec l'Algérie pour mieux contrôler les attaques provenant des terroristes provenant de l'Algérie, et jamais l'Algérie n'a réagit à cela par la fermeture de ses frontières.

Cette haine que nourrit l'Algérie au Maroc est une politique bien réflaichit par la mafia qui gouverne ce pays. Cela l'aide à unir le peuple algérien autour de la question de l'ennemie extérieur et empêcher ce peuple à réflaichir au changement et à l'évolution du système politique.

Lire un article algérien à ce sujet :

http://www.huffpostmaghreb.com/yassin-temlali/algerie-maroc-presse-migrants_b_5474315.html?utm_hp_ref=mostpopular,politique-algerie
Rectif : je voulais désigner Josef1851
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 16 juin 2014 à 02h02
Désolé LotfiZakaria, je voulais désigner Josef1851 et par inadvertance j'ai mentionné ton Pseudo.
Cordialement.
DRS en activité
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 16 juin 2014 à 01h12
Ce LotfiZakaria est uns or de la DRS, donc je vous pris de ne pas répondre à ses messages, il faut l'ignorer.
C'est destructeur, il ne sait faire que ça, mentir, déformer l'histoire, créer la zizanie entre les peuples.

À lire : http://www.huffpostmaghreb.com/yassin-temlali/algerie-maroc-presse-migrants_b_5474315.html?utm_hp_ref=mostpopular,politique-algerie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com