Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Rabat a commencé la construction de la muraille de barbelés

En décembre dernier, de hauts sécuritaires marocains réunis à Oujda, décidaient l’installation d’une ligne de barbelés à la frontière avec l’Algérie. Un projet qui a un double objectif : lutter contre l’immigration illégale et répondre aux tranchées creusées par l’armée algérienne.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après six mois de mois de réflexion et d’études, le Maroc a commencé la première phase de la construction d’une muraille de barbelés tout au long de sa frontière avec l’Algérie. Le quotidien algérien Echourouk, citant des témoignages d’estivants, indique que les travaux sont effectués à une quarantaine de mètres de la plage Marsa Benmhaidi, relevant de la wilaya de Tlemcen.

450 km de barbelés

Des tranchées sont également en cours de réalisations en face de celles creusées par l’armée algérienne, il y a presque une année sur une distance de 700 km, dans le cadre de sa lutte contre la contrebande des carburants à destination du royaume. Le projet devrait couvrir 450 km de frontières avec le voisin de l’Est, de Saîdia jusqu’à la région de Figuig, prêt de Bechar en Algérie. Le cout global de cette opération est estimé à plus de 30 millions euros.

L’édification de cette ligne de barbelés s’inscrit dans un programme de lutte contre l’immigration subsaharienne. Celui-ci devrait être conclu par la signature entre le Maroc et la Commission européenne d’un accord de réadmission des Africains sans-papiers se trouvant dans l’espace de l’UE.

Les deux pays se surveillent

En attendant la concrétisation d’un tel objectif, le Maroc tient au préalable à opérer un tour de vis dans ses frontières très poreuses avec l’Algérie. Actuellement, il est difficile d’identifier avec précisions, les immigrés ayant transité par le Maroc de ceux qui sont passé par le territoire algérien. Le dispositif sécuritaire vise à contenir ce flux migratoire en provenance du voisin de l'Est. Mais il risque d'être insufisant même avec des barbelés munis de lames, comme l'Espagne a pû le constater. Certains observateurs estime que cet aménagement vient compléter la campagne de régularisation des sans-papiers initiée il y a six mois.

Mais on pourrait surtout y voir une décision plus politique, les Marocains ne souhaitant pas laisser aux Algériens l’exclusivité du contrôle des frontières. En effet, les tranchées et les points de contrôles de l’armée ou des forces auxiliaires permettraient à Rabat d’avoir un œil sur l’activité illicite tout au long de la ligne séparant les deux pays ainsi que sur les déplacements de l'armée algérienne.

la main dans la main
Auteur : lilia6
Date : le 16 juin 2014 à 00h51
FATEM95 ;;;;;;tu a tout a fait raison , si on pouvait combatre la "" la fitna ""!!!!!
Locomotive arabe
Auteur : FATEM95
Date : le 15 juin 2014 à 16h54
C'est vrai, le Maroc et l'Algérie avec leur poids démographique et économique, avec leur complémentarité, avec leur classe politique (quoi qu'on en dise et comparée au moyen orient), leur ouverture sur le monde et leur position géographique ont effectivement la possibilité d'être la locomotive du monde Arabe (et de l'Afrique) et reprendre un leadership que l’Égypte a fini par perdre. Il peuvent constituer aussi une zone émergente qui compte. Il suffit qu'ils reviennent à la raison et qu'ils arrêtent de raisonner l'un par rapport et surtout contre l'autre.
Pour revenir à 1976 et 1994, il faut arrêter de regarder derrière. Les deux pays ont agi mal (voire très mal) ou trop vite. Mais rien dans la vie n'est irréversible.
la fitna
Auteur : hyayna
Date : le 14 juin 2014 à 22h11
2 pays qui pourrai etre moteur du monde Arabe maintenant ne sont que des marionette l'un des russes l'autres des americains
POLITIQUE MYOPE
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 14 juin 2014 à 22h06
salam oalaykom

affirmatif, la fermeture des frontieres a ete ordonnee d'une facon unilaterale par feu hassan 2 sans accord avec la omma c'est un point noir qui ne doit jamais se reproduire in cha allah c'est fini avec la dictature obscurantiste,la technologie ne laisse rien au hasard,c'est le miroir des peuples opprimes,fini l'anecdote ( les murs ont des oreilles)
-Ecoutes frere lotfi si les Marocains aspirent pour l'union,c'est avant tout humaine ce n'est guere pour(
traire votre vache laitiere) excuses moi,c'est une elocution prononcee a l'encontre des Marocains dans un discours
de M.Boutef...entre autres,l'Algerie n'est pas une vache laitiere,pour un Maroc qui n'a que les babouches et les jellabas,discours qui a blesse dans sa fierte plus d'un Marocain........ j'ajoute que la fermeture des frontieres nous cause un prejudice niveau visites inter familles,ma niece etant Algerienne et qui habite a Oujda Maroc pres des frontieres maroco algeriennes,

son papa est decede en Algerie et qui n'a pu visiter sa famille paternelle aux environs de Bentalha et ce
depuis belle lurette, c'est la une dechirure familiale qui a pour cause une politique myope stop merci et bonsoir a tous et a toute

Dernière modification le 14/06/2014 23:08
Selon Le ROI Hassan II c'était 45.000 marocains
Auteur : lotfizakaria
Date : le 14 juin 2014 à 16h34
Est-ce qu'un président algérien, dans une situation comparable, mais inverse (l'ar­mée algérienne devant Oujda), aurait donné le même ordre à ses généraux ?
Ce que je puis vous dire, c'est que les autorités algériennes ont osé mettre à la porte de l'Algérie, en 1975, quarante-cinq mille Marocains, dans des conditions effroyables. Voilà ce que les Algériens ont fait sur le plan civil ; sur le plan militaire, je ne sais pas.

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Maroc | Hassan II : "Tindouf faisait partie du royaume" | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

C'est le feu ROI HASSAN II qui cite de chiffre de 45.000 marocains explusés....qui sont devenus pas la propagande Makhzenistes ...45.000 familles....puis 350.OOO personnes....
Dans quelques années ça sera 3.500.000 ...

Selon Wilkipedia...il s'agissait de quelques milliers...à un moment ou le maroc et l'Algérie était en guerre ...suite à la marche verte...

Même à titre personnel je dénonce ces expulsions...le maroc a fait la même chose en 1973 , puis en 1994...et même fermée la frontière dune manière unilatérale sans consultations en violant es accords de Marrakech...

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com