Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Rabat a commencé la construction de la muraille de barbelés

En décembre dernier, de hauts sécuritaires marocains réunis à Oujda, décidaient l’installation d’une ligne de barbelés à la frontière avec l’Algérie. Un projet qui a un double objectif : lutter contre l’immigration illégale et répondre aux tranchées creusées par l’armée algérienne.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après six mois de mois de réflexion et d’études, le Maroc a commencé la première phase de la construction d’une muraille de barbelés tout au long de sa frontière avec l’Algérie. Le quotidien algérien Echourouk, citant des témoignages d’estivants, indique que les travaux sont effectués à une quarantaine de mètres de la plage Marsa Benmhaidi, relevant de la wilaya de Tlemcen.

450 km de barbelés

Des tranchées sont également en cours de réalisations en face de celles creusées par l’armée algérienne, il y a presque une année sur une distance de 700 km, dans le cadre de sa lutte contre la contrebande des carburants à destination du royaume. Le projet devrait couvrir 450 km de frontières avec le voisin de l’Est, de Saîdia jusqu’à la région de Figuig, prêt de Bechar en Algérie. Le cout global de cette opération est estimé à plus de 30 millions euros.

L’édification de cette ligne de barbelés s’inscrit dans un programme de lutte contre l’immigration subsaharienne. Celui-ci devrait être conclu par la signature entre le Maroc et la Commission européenne d’un accord de réadmission des Africains sans-papiers se trouvant dans l’espace de l’UE.

Les deux pays se surveillent

En attendant la concrétisation d’un tel objectif, le Maroc tient au préalable à opérer un tour de vis dans ses frontières très poreuses avec l’Algérie. Actuellement, il est difficile d’identifier avec précisions, les immigrés ayant transité par le Maroc de ceux qui sont passé par le territoire algérien. Le dispositif sécuritaire vise à contenir ce flux migratoire en provenance du voisin de l'Est. Mais il risque d'être insufisant même avec des barbelés munis de lames, comme l'Espagne a pû le constater. Certains observateurs estime que cet aménagement vient compléter la campagne de régularisation des sans-papiers initiée il y a six mois.

Mais on pourrait surtout y voir une décision plus politique, les Marocains ne souhaitant pas laisser aux Algériens l’exclusivité du contrôle des frontières. En effet, les tranchées et les points de contrôles de l’armée ou des forces auxiliaires permettraient à Rabat d’avoir un œil sur l’activité illicite tout au long de la ligne séparant les deux pays ainsi que sur les déplacements de l'armée algérienne.

Accepter le retour des marocains séquestrés à Tindouf
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 12 juin 2014 à 12h52
En réponse à la question si le pouvoir marocain accepterait de recevoir les marocains de Tindouf alors qu'il peuvent représenter un fardeau ?
En réponse, sachez que l'histoire du Maroc nous démontré que c'est un peuple et un état responsable avec des principes. Et je rappelle le coup ingrât du Salaud Boumédiène en 1975, quan il a expulsé 350 milles marocains vivant en Algérie (ce qui représente 6 fois le nombre de Marocains séquestré à Tindouf. Aussi, sachez que le Maroc a initié une politique d'intégration des africains, syriens et autres nationalités au sein de la société marocaine. Cette politique est une valeur qui émane de notre respect de l'être humain. C'est un principe auquel sa majesté tient plus que tout autre chose.
Je comprend que cette question puisse être posé par un algérien ou un de ses sbires, car eux, ils sont dénudé de ces sentiments nobles. Et leur mafia au pouvoir ne peux réagir que comme les gangstères des Pavelas brésiliens.
L'union du Maghreb est un besoin vital et non un luxe, mais cela doit se faire dans la justice des causes de chacun des peuples de la région. Par conséquent la récupération de notre Sahara orientale est une demande juste et légitime. Et l'Algérie doit savoir, elle qui ne croit pas au poids de l'histoire, puisqu'elle n'en a pas, que tôt ou tard on récupérera notre Sahara orientale, même si cela doit passer par les solutions extrêmes.

Remarque : pour la coupe du monde de Foot, j'invite les marocains à soutenir l'équipe d'Algérie, car ce sont quand même nos frères, même si en politiques nous n'arrêtons pas d'avoir des avis opposés !
Plus de prétexte pour attaquer le Maroc
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 12 juin 2014 à 10h56
Merci Lilia6 pour vos nobles intentions et votre position honorable. Malheureusement, lorsque j'ai suivi de près les compagnes politiques pour les présidentiels algériennes j'avais remarqué une chose terrible : tous candidats évitaient la question piège de l'ouverture des frontières. Et les journalistes anti-marocains posaient toujours cette question aux différents directeurs de compagnes ou aux candidats directement, comme s'ils cherchaient à les discréditait. Cela démontré qu'avec l'acharnement de la mafia algérienne au pouvoir pendant 51 ans (depuis 1963)' a eu raison de la fraternité des deux peuples (qui a vrai dire n.en font qu.un). Ce constat me fait peur. Et actuellement, ce même sentiment commence à envahir beaucoup de marocains qui ne tolèrent plus que l.algérie s'entête à essayer de détruire le Maroc en pratiquant la politique de Regane envers l'URSS (puisque je suis plus riche que toi je vais t'épuiser dans cette course au surarmement). Ce qu oublie l'Algérie c'est qu'à la longue le sentiment d'anti-voisin à l'origine de tous les maux s'exacerbe chez les deux peuples et cela n'est pas sans effet négatif sur le devenir de la région toute entière surtout que le poids politique et économique des deux pays dans la région est permis les plus importants sinon le plus important.
Je ne comprends pas quelle énergie pousse la mafia algérienne à pousser dans cette voie. Je peux comprendre que les algériens considèrent que l'attitude de Hassan 2 en 1994 quand il a institué le visa pour les algériens, soit très mal perçu. mais mais avec l'avénement de Mohammed 6 et tous les signes positifs qu'il a émit aux responsables algériens, ces derniers ont traduit cela par une faiblesse du nouveau souverain et ont continué de plus belle dans leur attitude bélliqueuse. Je crois que comme les algériens, les marocains ont leur fiérté (Nif).
Résultat des courses : le Maroc se tourne vers l'Afrique et un peu plus vers l'Europe pour continuer son développement. Par conséquent le rêve du grand Maghreb s'éloigne de plus en plus. Malheureusement la réalité des liens économiques est là pour nous rappeler qu'à un certain moment nous aurons plus d'intérêt avec le Sénégal, la Côte-d'ivoire, le Bourkina et qu'avec l'Algérie.
RE:re ho la la la...
Auteur : samquebec
Date : le 12 juin 2014 à 10h39
ca continue..puree t es pas fatiguer!?
1/ si nos freres sahraouis veulent rentrer ils sont les bienvenus..ils auront une vie bien meilleure que celle de tindouf.ceci dit ce sera fait dans le respect des droits du royaume du maroc..des enquetes seront lancees et tous les assassins,terroristes qui ont du sang sur les mains ne franchiront pas la frontiere.resterons a tinfouf que les scorpions et vos agents tortionnaires de l armee et de la drs.lool
2/sarafranxxl t a inviter je crois a venir visiter le maroc.si tu viens tu verra par toi meme que les sahraouis sont libres de circuler a tanger layiune ou. rabat.d ailleurs alger commence a perdre le controle de la situation...apres 40 ans de cinema et 300 milliards balancees par la fenetre.de plus des opposants sahraouis entrent et sortent du royaume sans le moindre soucis.
3/l algerie n est pas l ennemi du maroc.c est plus l algerie qui a besoin du maroc...le maroc est OCCUPER et n a pas de temps a perdre avec votre regime..quandi ile peuple algerien aura nettoyer au karcher le palais presidentiel a alger le royuame du maroc sera la et inchalla une nouvelle ere commencera.
4/pour finir l essor economique du sahara fera palir de jalousie votre regime.contrairement a eux le maroc a une politique de win-win(gagnant-gagnant).il y a une repartition equitable des richesses.c est normale que le sahara soit le premier beneficiere.en example peut tu me dire combien vous a couter votre autoraute est-ouest?lol!7millrds/km.sans air ni station
L'ISLAM NE DIVISE PAS
Auteur : lilia6
Date : le 12 juin 2014 à 10h10
ecoutez moi bien chers blogueurs !!!!! ! mr ( mrducli ) qui etait rejouit et tres content pour le grand mur entre le maroc et algerie m'a repondu sur la page 10 qui n'est pas un arabe ????????ALORS , IL EST SUR QUE SUR CE FORUM DES PERSONNES POUR ((((( LA FITNA )))) entre ces 2 peuples qui s'adorent
Quelques réponses
Auteur : FATEM95
Date : le 12 juin 2014 à 10h09
Quelques réponses:
1- Le Roi je ne sais pas, mais les généraux au Maroc ont des avantages mais ils ne s'occupent pas politique te surtout pas de politique étrangère
2- Ceux qui reviennent au Maroc se doivent de respecter les lois du pays. Il seront désarmés et arrêtés s'ils sont source de troubles. Ce sera d'ailleurs un problème pour la sécurité de tout le Maghreb et au delà. ça ne change pas d'aujourd'hui.
3- Là aussi ils vont accepter les règles du pays et ses institutions. Donc respect du Roi comme le font les autres partis.
4- Les richesses du Sahara c'est une légende propagée par le Polisario. Les phosphates, hors Sahara le Maroc a les plus grandes réserves du Monde. Le poisson, avec le reste du littoral, le Maroc a de quoi faire. Donc les Sahraouis seront une charge pour le pays. Mais les principes sont les principes et il faudra les assumer.
5- L'ennemi, il y a un grand ennemi à tous c'est le sous-développement. Un autre défi le grand Maghreb. Il y a de quoi faire avec tout ça.
La disparition du problème du Sahara sera plutôt une bonne chose et pour tout le monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com