Menu

essentiel_2

Balles perdues sur un poste frontière : Réactions en chaîne des diplomaties marocaines et algériennes

Le ministère de l’Intérieur marocain a annoncé, dans un communiqué relayé par la MAP, que des éléments de l’armée nationale populaire algérienne auraient procédé, lundi vers 13h45, à des tirs en direction du poste de surveillance marocain Ait Jormane longeant le tracé frontalier entre le Maroc et l’Algérie, dans la province de Figuig. Deux impacts de balles auraient atteint le mur de ce poste frontalier, indique la même source.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Quelques heures après la publication d’un communiqué du ministère de l’Intérieur annonçant des tirs de l’armée algérienne sur un poste marocain de surveillance à Figuig, l’ambassadeur du Maroc à Alger a pris contact avec les autorités algériennes compétentes. M. Belkzize «a exprimé ses regrets et demander des explications sur les circonstances des tirs d’hier», indique mardi un texte du ministère des Affaires étrangères.

Selon la MAP, le diplomate «n’a pas manqué de rappeler aux autorités algériennes la nécessité d’assumer leur responsabilité conformément aux lois et conventions internationales et aux règles de bon voisinage, afin que ce genre d’incident ne se reproduise pas à l’avenir», ajoute la même source.

Réaction d'Alger

La réaction des autorités algériennes ne s'est pas faite attendre non plus. «Les frontières sont fermées, donc nous sommes tenus d’appliquer les lois de notre pays qu’il s’agisse des incursions de personnes, de trafiquants de drogues, de contrebandiers ou des immigrés clandestins», a déclaré le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, cité par le journal en ligne Algerie1.com, ce mardi en conférence de presse. «Nous ne faisons qu’appliquer les lois de la république», a-t-il ajouté.

Un nouvel épisode de tension entre les deux pays voisins après l'épisode du message du président Bouteflika lu à Abuja, jugé hostile au Maroc par Rabat qui avait rappelé son ambassadeur pour consultation. Dans ce climat houleux, l'arrachage du drapeau algérien du consulat à Casablanca par un militant avait envennimé la situation. Après une courte période d'accalmie, le dossier des réfugiés syriens expulsés illégalement vers le Maroc a fait de la frontière terrestre entre les deux pays, le nouveau terrain de la bataille diplomatique. 

l'lAlgérie est un pays souverain
Auteur : lotfizakaria
Date : le 19 février 2014 à 19h33
quoi de plus normal de tirer sur un trafiquant de drogues ou autres s'il refuse d’obtempérer...
faut-il répéter que la frontière est fermée et que de ce fait personne de "normal" ne s'y risquerait ?
mais la haine de certains internautes marocains dépasse leurs discernements...ils ne voient que ces méchants voisins et ennemis de l'Est...
allah yahdikoum
L’Algérie est pays souverain, et il est en droit de contrôler ces frontières surtout si elles sont fermées...les pablo escobar marocains sont prévenus
hmimid 69 mouche toi
Auteur : tiralo
Date : le 19 février 2014 à 17h41
au lieu de pressé pour avoir une guerre entre frere algerien et maroco et muslim impossible main les imbecile sont la pour la faire il faut mieux construire un mure avec des tranché elle fait affaire se sont les pauvres malheureux qui souffre on veut pas que les frontières sera ouvert depuis 63 elle et fermé plusieur fois il faut fermé la frontières a vis la plus par des les auteurs commenté avec la haine et nervosité vert algerie sa haram
unpas en avant deux pas en arriere...
Auteur : samquebec
Date : le 19 février 2014 à 16h52
bref vous faites le taxi a lire cet article.

les centre africains veulent un engagement ferme et nette .
ET surtout ils veulent de l'aide sur le terrain.

toujours cet ego du regime algerien car le maroc occupe deja le terrain!

c'est encore une occasion ratee pour alger pour enterrer la hache de geurre et travailler main dans la main avec l'armee marocaine.

calme!
Auteur : viva morocco
Date : le 19 février 2014 à 16h14
le régime crétin d’Alger est prêt à tout pour détourner le regard des frères algeriens de la scène politique interne instable qui découle de la fin du règne de Boutef et ses amis.
L’après Boutef s'annonce donc,chargé de danger!
Le Maroc doit survoler cette période,avec calme et retenue!
.
Auteur : khalidovic2012
Date : le 19 février 2014 à 15h59
je l'espère aussi :o)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com