Menu

essentiel_2

Balles perdues sur un poste frontière : Réactions en chaîne des diplomaties marocaines et algériennes

Le ministère de l’Intérieur marocain a annoncé, dans un communiqué relayé par la MAP, que des éléments de l’armée nationale populaire algérienne auraient procédé, lundi vers 13h45, à des tirs en direction du poste de surveillance marocain Ait Jormane longeant le tracé frontalier entre le Maroc et l’Algérie, dans la province de Figuig. Deux impacts de balles auraient atteint le mur de ce poste frontalier, indique la même source.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Quelques heures après la publication d’un communiqué du ministère de l’Intérieur annonçant des tirs de l’armée algérienne sur un poste marocain de surveillance à Figuig, l’ambassadeur du Maroc à Alger a pris contact avec les autorités algériennes compétentes. M. Belkzize «a exprimé ses regrets et demander des explications sur les circonstances des tirs d’hier», indique mardi un texte du ministère des Affaires étrangères.

Selon la MAP, le diplomate «n’a pas manqué de rappeler aux autorités algériennes la nécessité d’assumer leur responsabilité conformément aux lois et conventions internationales et aux règles de bon voisinage, afin que ce genre d’incident ne se reproduise pas à l’avenir», ajoute la même source.

Réaction d'Alger

La réaction des autorités algériennes ne s'est pas faite attendre non plus. «Les frontières sont fermées, donc nous sommes tenus d’appliquer les lois de notre pays qu’il s’agisse des incursions de personnes, de trafiquants de drogues, de contrebandiers ou des immigrés clandestins», a déclaré le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, cité par le journal en ligne Algerie1.com, ce mardi en conférence de presse. «Nous ne faisons qu’appliquer les lois de la république», a-t-il ajouté.

Un nouvel épisode de tension entre les deux pays voisins après l'épisode du message du président Bouteflika lu à Abuja, jugé hostile au Maroc par Rabat qui avait rappelé son ambassadeur pour consultation. Dans ce climat houleux, l'arrachage du drapeau algérien du consulat à Casablanca par un militant avait envennimé la situation. Après une courte période d'accalmie, le dossier des réfugiés syriens expulsés illégalement vers le Maroc a fait de la frontière terrestre entre les deux pays, le nouveau terrain de la bataille diplomatique. 

CHUUUUUUT
Auteur : colonel amirouche
Date : le 19 février 2014 à 12h26
un pays équilibré n'agit pas à chaud
Auteur : khalidovic2012
Date : le 19 février 2014 à 11h33
Je ne dis pas de garder le silence, le Maroc doit réagir, mais la voie diplomatique doit être privilégiée.

La procédure normale pour un pays qui a un raisonnement normal:
• Exiger une enquête des autorités concernées

Si pas de retour ou retour négatif et récidive :
• Retrait de l’équipe diplomatique de pays fautif

Si pas de retour ou retour négatif et récidive :
• Saisir le conseil de sécurité de l’ONU avec preuve à
l’appui de toutes les dérives constatées.

Si pas d’action ou de sanction ou de garantie de retour à une situation de sécurité normale. et récidive :
• Sanction économique : Comme la fermeture du pipeline de gaz Algérien qui passe par le Maroc.
(Connaissant le Nif Algérien, il vont construire un autre pipeline qui ne passe pas par le Maroc, mais ça va les handicaper pendant un moment. Et surtout il n’y aura pas d’effusion de sang)

C’est qu’après avoir épuisé toutes ces voies là que l’option militaire peut-être envisagé, suite à des agressions répétées. Que dieu nous garde de cette option car tout le monde sera perdant, même si les USA, le CCG et la France s’engage par alliance. Il aura forcément de séquelles, des familles décimées, des pertes économiques et humaines abyssales. Et une blessure entre les 2 peuples qui ne guérira pas facilement.

Concernant le mort d’Oujda, N’oublie pas qu’un cas similaire a eu lieu côté espagnol cette fois, où une frégate Marocaine avait tiré sur un speedboat qui ne voulez pas s’arrêter, tuant un de ces passagers de nationalité espagnole. Les autorités espagnoles avait demandé une enquête sans que cela devient un conflit majeur.
Dernière modification le 19/02/2014 11:47
Lacheté habituelle du pouvoir algérien
Auteur : axis7
Date : le 19 février 2014 à 10h53
L’armée du pouvoir algérien tire sur de simples douaniers marocains pendant que les Forces Armées Royales sont en Centrafrique pour aider à pacifier un pays où des musulmans se font massacrer.
La comparaison est cruelle mais elle pointe bien la différence de classe entre les deux armées et démontre la bassesse et la médiocrité du pouvoir algérien.
Dernière modification le 19/02/2014 10:57
@CHARMEUR
Auteur : bahssi
Date : le 19 février 2014 à 10h33
il faut etre réaliste,l unité du maghreb ne se fera jamais avec ces gens la....!!!!
tout simplement parce qu ils vivent dans un autre age,leurs arrogance n a aucune limite,ils pensent qu ils se suffisent pour l éternité a cause de quelques gouttes de pétrole.
le roi a bien compris que l union de maghreb ne se fera jamais, en allant chercher des alliances en afrique noire!
Balles perdues ?
Auteur : K-Maroc
Date : le 19 février 2014 à 10h27
On sait maintenant pour qui roule Yabiladi. Vous devriez plutôt changer le nom de votre site : "Yabiladi Al Jazaïr" serait plus adéquat.

NB: je vous prie cordialement de ne pas censurer ce commentaire si vous êtes vraiment un média libre et démocratique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com