Menu

essentiel_2

Québec : Le débat sur la charte des valeurs a augmenté les discriminations à l'emploi

Le débat autour de la charte bat son plein au Québec et continue de faire mal au sein de la communauté musulmane de plus en plus sujette à des discriminations à l’emploi, révèle l’organisme de communication pour l'ouverture et le rapprochement interculturel. Un certain climat de crise s’installe, et certains Maghrébins plient bagages.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Depuis l’ouverture du débat sur la charte des valeurs au Québec, plusieurs maghrébins pourtant très qualifiés ont perdu leur emploi, a déclaré à The Montreal Gazette Samira Laouni de l’organisme de communication pour l'ouverture et le rapprochement interculturel (COR). Mme Laouni tient à rappeler que les immigrés musulmans souffrent de discrimination depuis longtemps, mais le débat sur la charte n’a fait que renforcer celles-ci. D’après elle, le taux de chômage au sein de cette population est de 30%, pourtant globalement à Montréal, il n’est que de 8%.

Ceux qui arrivent à trouver un gagne-pain, n’ont pas d’autre choix que de se rabattre sur des activités qui n’ont rien à voir avec leur domaine de compétence. C’est le cas d’un Marocain qui, malgré sa vaste expérience en gestion de dépanneurs au Maroc, est obligé de travailler comme homme d’étage dans une maison de soins infirmiers à Montréal. Pire, la presse rapporte le cas d’un Tunisien qui, malgré sa Maitrise en administration des affaires, doit se contenter d’un emploi dans une épicerie et des cours d’arabes pour joindre les deux bouts.

Samira Laouni note également des cas de discrimination envers les femmes voilées dont souffrent de nombreuses femmes depuis le débat autour de la charte des valeurs. D’ailleurs à plusieurs reprises, la presse québécoise a évoqué des cas de menaces à l’encontre de ces immigrées. Naturellement, Samira Laouni est contre cette charte et estime que le «foulard fait partie de [son] identité», comme le défendent toutes les femmes qui le portent.

Risque de découragement pour les candidats à l’immigration

Tout ce qui arrive depuis quelques mois inquiète également le Conseil du patronat québécois. Il a à cet effet tiré la sonnette l’alarme la semaine dernière, à propos des conséquences négatives sur l’économique régionale des discriminations que subissent actuellement les étrangers de confession musulmane, en raison de la charte des valeurs. D’après le Conseil, cela pourrait avoir la fâcheuse conséquence de décourager les candidats à l’immigration issus des pays arabes.

Son alerte semble bien justifiée, puisque certains immigrés plient bagages et déconseillent l’immigration à leurs confrères restés au pays. «Le taux de chômage élevé renforce la crise au sein de notre communauté», explique à Montreal Gazette un immigré tunisien. «Certains amis originaires d’Algérie sont si découragés qu’ils rentrent chez eux. Le Québec a encouragé les Nord-Africains francophones, diplômés et qualifiés à venir ici, pour qu’ensuite nous soyons rejetés par les employeurs. Beaucoup parmi nous mettent en gardent les confrères restés au pays de ne pas venir ici», ajoute-t-il. 

Les autorités québécoises, pour calmer ces inquiétudes, rassuraient, en novembre dernier, que la charte des valeurs n'influerait pas sur les demandes d'immigration émanant du Maghreb. Mais à cette allure, les candidats pourraient réfléchir à deux fois avant de s'engager. 

C’est une triste réalité que vivent les immigrés musulmans au Québec. Ils se sont fortement opposés à la charte, dénonçant le renforcement de la discrimination que susciterait une telle mesure. Mais cela n’a pas fait reculer le débat. 

c'est une logique implacable...
Auteur : jisuikiyes
Date : le 05 février 2014 à 12h27
salam,

C'est comme le débat sur l'identité nationale infligée en France, c'est l'effet pervers du racisme qui ne dit pas son nom.

regardons notre propre histoire, au début on était invité pour les basses besognes que personne ne voulait faire, déjà ça devrait nous mettre devant l'état de fait, on a accepté, des générations utilisés comme ressources exploitables à fond.

Au Canada, ben c'est pareil, faut pas rêver les gars, vous êtes là que pour boucher les trous, rien à faire avec votre culture et vos traditions, vous êtes là pour la serpillère et le balai, c'est ça la charte des valeurs, le blanc regarde, le non blanc creuse, tu as des diplômes, c'est cool, tu pourrais discuter de choses et d'autres pendant les pauses, tu pourras te conforter en te disant moi je suis plus diplômé que l'autre.

la réalité, et je suis désolé de le dire, c'est de retrousser les manches, d'oublier ces jobs à quoi l'on se dit promis, si on a un profil qu'un blanc peut occuper, je ne vois pas le petit patron avec ses principes d'un autre temps donner sa chance à un exotique, qu'il soit étranger/musulman/handicapé/femme/...

ceux qui ont réussi autour de moi, sont pas mal dans les métiers où tu es responsable de toi-même, des grandes entreprises françaises n'ont aucun manager d'origine maghrébine/africaine, par contre les clients, là oui, il n'y a pas de racisme, on va des armes à tout va et on profite du rabais que font les états arabe sur le pétrole, après en Europe/Amérique du Nord, on le vend au prix le plus fort.

Non les mecs, vous n'êtes pas plus beau que les zmagria des années 60, on compte sur vous à récurer les chiottes en silence et à accepter les miettes que l'on daigne à vous donner, c'est comme ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com