Menu

essentiel_2

Québec : Nouvelles manifestations contre la Charte des valeurs

La Charte des valeurs québécoise, défendue par le gouvernement Marois, ne fait toujours pas l’unanimité au Québec. Dimanche, de nouvelles manifestations se sont tenues dans les rues de Montréal et Sherbrooke, afin de dénoncer ce projet de loi.

Publié
Ph : Lapresse.ca
Temps de lecture: 2'

La Charte des valeurs québécoises, qui a pour principal objectif d’affirmer «la neutralité religieuse de l'État», continue de faire parler d’elle au Canada. Dimanche 27 octobre, une nouvelle manifestation a été organisée à Montréal, afin de protester contre certains aspects du projet de loi mené par le gouvernement Marois.

Selon Radio Canada, le rassemblement, organisé à l’appel de l'Association des musulmans et des Arabes pour la laïcité au Québec, du Congrès maghrébin au Québec et des Québécois musulmans pour les droits et libertés, a réuni des dizaines de personnes, au centre-ville. Le site Canoe.ca, évoque de son côté, «plus de 500» participants.

Recentrer le débat

Se disant en accord avec le principe de la neutralité religieuse de l’Etat, ces derniers estiment que les mesures prévues dans la charte sont discriminatoires envers «un groupe de citoyens», notamment avec l’interdiction de porter le voile islamique dans la fonction publique. Ils disent «en avoir assez du climat qui entoure le débat».

«On voudrait recentrer le débat sur des vrais problèmes de société, comme le droit au travail», a expliqué Haroun Bouazzi, co-président de l'Association des musulmans et des arabes pour la laïcité au Québec, cité par 24hmontreal.canoe.ca. «On est plutôt dans une logique d'apaisement, on veut rapprocher les gens et réussir à nous unir pour un Québec meilleur. Nous ne sommes pas du tout dans une logique de tension entre le "eux" et le "nous", comme le véhicule le Parti québécois», a-t-il ajouté.

Rassemblement festif à Sherbrooke

Une manifestation anti-Charte des valeurs s’est également tenue dimanche, à Sherbrooke. Elle a réunit, selon Lapresse.ca, plus d’une centaine de personnes, à l’appel du Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l'Université de Sherbrooke (REMDUS). Le rassemblement était placé sous  le signe : «Non à la Charte : rassemblement festif pour un Québec inclusif».

«Nous participons à un rassemblement festif et pacifique pour mener à terme ce que les membres du REMDUS nous ont donné comme mandat, c'est-à-dire de se présenter publiquement contre la Charte des valeurs québécoises proposée telle qu'elle est en ce moment. Aujourd'hui, nous portons une seule voix, mais nous la présentons toute en diversité», souligne Meriem E. Abida, vice-présidente à l'information du REMDUS, citée par Estrieplus.com.

«Être libre, c'est ne pas imposer aux gens comment s'habiller. Je manifeste pour conserver le droit de mettre et d'enlever mon foulard quand je le désire, parce que la liberté de religion est un droit fondamental», a estimé une autre manifestante.

La veille, samedi, une manifestation appuyant ce projet de loi, a été organisée à Montréal, à l’appel du mouvement des Janettes. Celle-ci aurait rassemblé «près de 10 000» personnes, à Montréal.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com