Menu

essentiel_2

Immigration au Québec : La Charte des valeurs n’influera pas sur les demandes émanant du Maghreb en 2014 et 2015

Le Québec accueillera moins d’immigrés en 2014 et 2015. La presse locale évoquait l’impact que pourrait avoir cette décision sur le nombre de musulmans accueillis au cours de ces années, en raison du débat actuel autour de la Charte des valeurs dont les immigrés musulmans - principalement Maghrébins, surtout Marocains et Algériens - sont la cible. Même si la ministre de l’immigration se veut rassurante, elle ne dit pas tout. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’immigration au Québec «est diversifiée, et il doit le demeurer», a déclaré la ministre québécoise de l’Immigration, Diane De Courcy, lors d’une conférence de presse qu’elle a tenue, jeudi 31 octobre, après avoir déposé son plan d’immigration pour les deux prochaines années, rapporte La Presse. En effet, elle prévoit de réduire le nombre d’immigrés accueillis sur le territoire québécois au cours des deux prochaines années. Ainsi l’Etat fédéral recevra entre 49 500 et 52 500 en 2014. Un nombre qui diminuera encore en 2015 : entre 48 500 et 51 500 personnes.

Une orientation voulue, car les autorités québécoises jugent trop élevé, le nombre atteint en 2012 : 55 000. Les médias locaux évoquaient l’impact qu’aurait cette décision sur la proportion des futurs immigrés musulmans (provenant généralement du Maghreb, surtout du Maroc et de l’Algérie), au moment où le débat sur la Charte des valeurs bat son plein. Mais selon Mme De Courcy, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. «Les demandes d’immigration [au Québec] sont maintenues, voire en légère hausse, partout dans le monde, pas plus au Maghreb, pas moins au Maghreb», a-t-elle affirmé. La ministre en veut pour preuve la proportion d’immigrés venant de l’Afrique, principalement du Maroc et de l’Algérie, de 31% qui reste inchangée.

Mais qu'en est-il de leur admission?

Il faut dire que le débat sur la Charte des valeurs met les ressortissants musulmans mal à l’aise. Cette semaine encore, ils ont manifesté pour dénoncer ce projet de loi. Même si la ministre rassure quant aux demandes d’immigration émanant des pays du Maghreb, ce n’est nullement une faveur, puisqu’il y a quelques années déjà, le Canada a revu à la baisse le quota des candidats admis en provenance de l’Afrique, majoritairement Marocains et Algériens, passant de 37% du nombre total de personnes accueillies à 31.

La ministre se refuse de révéler la proportion désormais fixée pour la seule province du Québec. «Bêtement dire est-ce que c’est 48 600, 50 000, 51 000 ? Je ne le ferai pas. Je vais répondre à cette question-là avec l’ensemble des acteurs», a-t-elle dit, se disant à la recherche d’un consensus social.

Abdo447
Auteur : Clathrine
Date : le 03 novembre 2013 à 16h44
Les musulmans au canada ne représentent même pas 2% de la population. Alors pour devenir majoritaire, ils leur restent 2 siècles de reproductions intensifs.
Non, mais sérieusement, les critères de sélection sont tellement durs comparativement à l'Europe que seule la cerise sur la crème est admise. Et cette cerise n'a pas de motivation pour la procréation, seule l'argent la motive.
Alors Sharia et burqa.... hmm on est loin de ça.
Minorités Ethniques ?!!
Auteur : abdo447
Date : le 03 novembre 2013 à 09h34
Ne t'en fait pas , ces minorités ethniques dont tu parles ( musulmans) ont déjà activé la BOMBE Démographique et dans quelques années ils seront majoritaires ( comme en Europe d'ailleurs ) et ce jour là ça sera SHARIA et BURQA pour tout le monde y compris les femmes chrétiennes ou juives ou agnostique !
...
Auteur : Clathrine
Date : le 03 novembre 2013 à 01h03
Le Québec est loin d'être dans la même situation de la France. La charte a pour but d'interdire aux fonctionnaires du gouvernement de porter des signes religieux ostentatoires, car cela pourrait offusquer les 'clients de l'état'. Cela n'inclut pas biensure la croix chrétienne catholique.

Mais avec cette charte, on bloque le chemin aux femmes voilées, aux sikhs et juifs avec leur kippa de se trouver un emploi. (le gouvernement représente un grand pourcentage d'emploi disponibles)

La charte a dérapé lorsque quelques 'féministes' ont commencé à penser que c'est la solution pour libérer la femme musulmane. Mais la libérer de quoi au juste?et comment? en lui interdisant de travailler?

De toute manière, la charte n'est pas encore entré en vigueur. Alors, je me dis que ce n'est qu'une mauvaise tactique électorale qui passera sur le dos des minorités ethniques.
Suisse et xenophobie
Auteur : Hamza
Date : le 02 novembre 2013 à 13h43
La Suisse où l émigration est maitrisée et le niveau de qualification des émigrés est supérieur à celle des Suisses . Les émigrés s'assimilent très bien en Suisse et pourtant ça n'empêche pas un partie xenophobe de faire audience.

Ce que tu dis sur la France est faux, la France est le pays démocratique par excellent , le pays des valeurs universelle et de la révolution . La démocratie fait partie de son ADN, et part le fascisme de Vichy imposé par les allemands, le fascisme n'a jamais pris le pouvoir à l intérieur des frontières de la France par les urnes . La France n'est pas raciste.
L'occident doit Reduire limmigration musulmane
Auteur : abdo447
Date : le 01 novembre 2013 à 20h32
L'occident doit réduire le Quota de l'immigration musulmane.

Le problème c'est que les musulmans ne partagent avec l'occident ni les valeurs ni la langue ni la culture ni la religion.

Les revendications communautaires des musulmans sont SaNS Limite.

Ce qui va finir par agacer les Autochtones.

Ça va vraiment mal Tourner en France dans les années qui viennent !

Personnellement je me prépare à quitter la France pour la Suisse . La suisse présentent l'avantage d'être un pays Souverain ne se soumettant pas au dictates de l'Europe et les suisses ont refusé de baisser leur Froc a tout va!!!
Dernière modification le 01/11/2013 20:33
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com