Menu

Grand Angle

Réfugiés syriens : Le Maroc convoque l’ambassadeur de l’Algérie

La crise des réfugiés syriens refoulés par le pouvoir algérien a pris une nouvelle tournure. Le Maroc a émis des protestations officielles auprès des autorités algériennes contre ces opérations de refoulement.  

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mardi 28 janvier, la ministre déléguée aux Affaires étrangères a convoqué, au siège du département des Affaires étrangères, l’ambassadeur algérien en poste à Rabat. Mme Mbarka Bouaida a fait part au diplomate «la forte désapprobation du Royaume du Maroc, suite à l'expulsion par les autorités algériennes vers le territoire marocain, entre dimanche 26 et mardi 28 courant, de plus de 70 ressortissants syriens», indique un communiqué du ministère. Une première. En attendant une solution à ce problème, Rabat a «prêté l'assistance requise et prodigué les soins nécessaires aux ressortissants syriens dans la zone frontalière avec l'Algérie», ajoute la même source.

Les Syriens sur les traces des Subsahariens

Dans la soirée, les JT de 2M et Al Oula ont diffusé des reportages de la zone frontalière avec l’Algérie, montrant les familles syriennes refoulées, installées provisoirement dans des tentes caidales.

Des témoignages recueillis sur place indiquent que les réfugiés ont atterri, il y a quelques jours, à l’aéroport Houari Boumediene en provenance du Liban. Certains ont expliqué qu’ils ont été emmenés, à bord de véhicules des forces de l’ordre, vers la frontière avec le Maroc pour y être laissés là-bas.

«Tout en appelant l'Algérie à assumer pleinement ses responsabilités, le Maroc déplore, profondément, cet acte inhumain, d'autant plus qu'il s'agit de femmes et d'enfants dans une situation de vulnérabilité extrême», souligne le communiqué du département de Salaheddine Mezouar.

Visiblement sur ce dossier, le voisin de l’Est adopte une  approche similaire à celle utilisée depuis 2004, à l’égard des migrants subsahariens. De son côté, Rabat ne souhaite pas subir le fait accompli et accueillir des vagues de réfugiés syriens déportés par Alger.

Silence à Alger

Jusqu’à présent la convocation de l’ambassadeur algérien n’a pas encore, suscité de réactions de la part des autorités de ce pays. Ni Amar Belani, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, ni le fameux colonel des gardes-frontières n’ont été dépêchés pour exprimer la position officielle de l'Etat algérien.

Par ailleurs, certains supports de la presse locale se sont contentés d’annoncer la nouvelle, à l’instar du site TSA, alors que d’autres médias, El bilad et algériepatriotique.com, surfent sur le ton polémique et parlent de «provocation du Makhzen» et de nouvelles «attaques marocaines contre l’Algérie».

...
Auteur : dzkiller
Date : le 29 janvier 2014 à 15h43
il serait utile dans ces moments là de comparer par exemple le nombre de réfugiés politique syriens qu'il y ait dans les deux pays !

que représentent une cinquante de réfugiés de plus ou de moins ! les réfugiés sont accueillis en Algérie " sous un élan de solidarité" !

Encore une fois je ne vois pas OU veulent arriver les dirigeants marocains ... ?

Étant donné que les frontières algéro-marocaines sont FERMÉES, et que tout passage TERRESTRE est jugé ILLÉGAL, il est tout à fait normale que TOUTE PERSONNE voulant passer la frontière s'y voit refouler par les autorités algériennes et ceci pour toutes nationalités confondues !

maintenant si vous ne comprenez pas ceci, c'est qu'il faut changer de régime politique lol

enfin si cette énième manipulation cherche à focaliser sur le problème des frontières (qui est je le rappel seulement le votre) ce sujet n'est comme le dit si bien le ministre des affaires étrangères "pas à l'ordre du jour"

je vous souhaite en attendant une bonne année 2014 :-)



pour le moment, c'est toi qui lâche des gaz !
Auteur : sauredino
Date : le 29 janvier 2014 à 14h35
Tu ne t'es pas cousu les lèvres comme tes frères en Italie ? ça nous évitera de lire des conneries.
des preuves !!
Auteur : sauredino
Date : le 29 janvier 2014 à 14h31
Si tu es un homme et si tu as une parole, mets sur youtube puisque tu nous bombardes de vidéos-youtube, une photo des passeports syriens tamponnés à l'aéroport d'Alger et je vais te croire puisque toi tu as vu ces passeports. Mais attention ! des passeports de syriens refoulés du Maroc.
Bravo le Maroc
Auteur : axis7
Date : le 29 janvier 2014 à 12h50
Il est temps d'être ferme avec ce pouvoir algérien qui n'a que de beaux principes hypocrites dans la bouche ( polisariens) et commet les pires bassesses en parralèlle.
Qu'attendre de ce pouvoir qui soutient Bachar qui gaze son peuple?
Dernière modification le 29/01/2014 13:27
mer'hbabihoum
Auteur : jisuikiyes
Date : le 29 janvier 2014 à 12h46
salam,

Ils sont bienvenue chez nous, oui à Tanger il y a une forte communauté, ils ont une mosquée qui leur est dédié, massjid asouriyine.

j'encourage les autorités marocaines plus à les accepter que de les refouler.

c'est nos frères et sœurs,

laissons Bachar Al Fassad aux autres ;-)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com