Menu

Grand Angle

Réfugiés syriens : Le Maroc convoque l’ambassadeur de l’Algérie

La crise des réfugiés syriens refoulés par le pouvoir algérien a pris une nouvelle tournure. Le Maroc a émis des protestations officielles auprès des autorités algériennes contre ces opérations de refoulement.  

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mardi 28 janvier, la ministre déléguée aux Affaires étrangères a convoqué, au siège du département des Affaires étrangères, l’ambassadeur algérien en poste à Rabat. Mme Mbarka Bouaida a fait part au diplomate «la forte désapprobation du Royaume du Maroc, suite à l'expulsion par les autorités algériennes vers le territoire marocain, entre dimanche 26 et mardi 28 courant, de plus de 70 ressortissants syriens», indique un communiqué du ministère. Une première. En attendant une solution à ce problème, Rabat a «prêté l'assistance requise et prodigué les soins nécessaires aux ressortissants syriens dans la zone frontalière avec l'Algérie», ajoute la même source.

Les Syriens sur les traces des Subsahariens

Dans la soirée, les JT de 2M et Al Oula ont diffusé des reportages de la zone frontalière avec l’Algérie, montrant les familles syriennes refoulées, installées provisoirement dans des tentes caidales.

Des témoignages recueillis sur place indiquent que les réfugiés ont atterri, il y a quelques jours, à l’aéroport Houari Boumediene en provenance du Liban. Certains ont expliqué qu’ils ont été emmenés, à bord de véhicules des forces de l’ordre, vers la frontière avec le Maroc pour y être laissés là-bas.

«Tout en appelant l'Algérie à assumer pleinement ses responsabilités, le Maroc déplore, profondément, cet acte inhumain, d'autant plus qu'il s'agit de femmes et d'enfants dans une situation de vulnérabilité extrême», souligne le communiqué du département de Salaheddine Mezouar.

Visiblement sur ce dossier, le voisin de l’Est adopte une  approche similaire à celle utilisée depuis 2004, à l’égard des migrants subsahariens. De son côté, Rabat ne souhaite pas subir le fait accompli et accueillir des vagues de réfugiés syriens déportés par Alger.

Silence à Alger

Jusqu’à présent la convocation de l’ambassadeur algérien n’a pas encore, suscité de réactions de la part des autorités de ce pays. Ni Amar Belani, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, ni le fameux colonel des gardes-frontières n’ont été dépêchés pour exprimer la position officielle de l'Etat algérien.

Par ailleurs, certains supports de la presse locale se sont contentés d’annoncer la nouvelle, à l’instar du site TSA, alors que d’autres médias, El bilad et algériepatriotique.com, surfent sur le ton polémique et parlent de «provocation du Makhzen» et de nouvelles «attaques marocaines contre l’Algérie».

serpent à sonnettes..
Auteur : MariamMA
Date : le 29 janvier 2014 à 08h59
Les populations marocaines frontalières de l'Engade qui ne vivent que de la contrebande avec l'Algérie, ont été unanimes pour nous affirmer «que les réfugiés syriens ont été conduits de la ville d'Oujda vers la frontière à bord de trois fourgons de type Renault Master, semblables à ceux de la police marocaine et les ont forcés à traverser la frontière algérienne. Et de souligner que parmi ces réfugiés syriens il y avait des femmes et des enfants. Quand les hommes se sont opposés à la volonté du makhzen, ils les ont maltraités».

Alors charmeur de serpent en caoutchou....
Qui a vraiment expulsé ces Syriens...
encore des mensonges betes du M6 qui détruiront l'ame du peuple marocain...les services internationnaux...croix rouge..croissant vert .verifieront tres facilement ces bolivernes car l'Algerie a toujours soutenu et recu les freres Syriens alors que le Maroc fait le contraire.
Solution simple à regler en Algerie: RENVOYER et REMPLACER illico les 400,000 Marocains illégaux contre les Syriens. et bientot un visa pour les Marocains qui devront le demander à Marseille...pays de vos amoureux fafa...
charmeur de crotales
Auteur : lotfizakaria
Date : le 29 janvier 2014 à 08h54
en plus le pseudo vous convient parfaitement...toujoursentrain de distiller votre venin....pour résumer et ne pas rentrer dans une polémique stérile...vous savez ce qu'on pense de vos autorités royales...et je reste bien éduqué...
Brulés les drapeaux, insultés le peuple algérien et ces dirigeants...vous n'existez pas..ni sur la scène régionale...les frontière sont fermés avec nous, il y a le mur de Hassan II avec les sahraouis et les mauritaniens detestent le makhzen autant que nous...ni sur la scene africaine (vous n'êtes même pas membre de l'UA le polisario si) sauf avec les gouvernements fantoche de la FRANCE AFRIQUE restez sur votre presqu'ile du royaume de SIDKOUM, protesrnez vous devant lui et baisz lui les mains et les pieds...
le makhzen est connu pour ça !
Auteur : sauredino
Date : le 29 janvier 2014 à 06h29
On peut faire dire à ces pauvres réfugiés syriens n'importe quoi ! Pourquoi spécialement ceux-là ? Rien qu'à Tlemcen, il y a 300 réfugiés syriens et plus de 12.000 dans toute l'Algérie (environ 900 au Maroc). Pourquoi les faire venir de l'aéroport d'Alger, jusqu'à la frontière avec le Maroc, alors qu'à quelques kilomètres, il y en a des centaines !
Ce qui se produit est le même cas qu'avec les subsahariens, le Maroc n'a pas de quoi les nourrir alors on les jette en Algérie.
L'Algérie n'a jamais rejeté des réfugiés, on ne l'a pas fait quand on avait pas le sou ce n'est pas maintenant qu'on est riche qu'on va le faire.
Je me souviens au début du conflit syrien, la place Port Said à Alger était pleine de réfugiés syriens, des centaines, il n'y en a plus un seul maintenant. Tous on été recueillis soit par le croissant rouge soit par les familles algériennes.
Il faut juste un peu de temps pour que la vérité soit dévoilée et les Marocains auront des surprises (pas nous) de ce que le makhzen est capable de faire.
Quelle bassesse et quelle lâcheté !
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 29 janvier 2014 à 02h22
" Des témoignages recueillis sur place indiquent que les réfugiés ont atterri, il y a quelques jours, à l’aéroport Houari Boumediene en provenance du Liban. Certains ont expliqué qu’ils ont été emmenés, à bord de véhicules des forces de l’ordre, vers la frontière avec le Maroc pour y être laissés là-bas ".

Quelle bassesse et quelle lâcheté ! C'est ça la fierté, les principes et le nif algériens ? A leur place, je ferais mieux de la boucler une fois pour toutes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com