Menu

Grand Angle

Réfugiés syriens : Le Maroc convoque l’ambassadeur de l’Algérie

La crise des réfugiés syriens refoulés par le pouvoir algérien a pris une nouvelle tournure. Le Maroc a émis des protestations officielles auprès des autorités algériennes contre ces opérations de refoulement.  

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mardi 28 janvier, la ministre déléguée aux Affaires étrangères a convoqué, au siège du département des Affaires étrangères, l’ambassadeur algérien en poste à Rabat. Mme Mbarka Bouaida a fait part au diplomate «la forte désapprobation du Royaume du Maroc, suite à l'expulsion par les autorités algériennes vers le territoire marocain, entre dimanche 26 et mardi 28 courant, de plus de 70 ressortissants syriens», indique un communiqué du ministère. Une première. En attendant une solution à ce problème, Rabat a «prêté l'assistance requise et prodigué les soins nécessaires aux ressortissants syriens dans la zone frontalière avec l'Algérie», ajoute la même source.

Les Syriens sur les traces des Subsahariens

Dans la soirée, les JT de 2M et Al Oula ont diffusé des reportages de la zone frontalière avec l’Algérie, montrant les familles syriennes refoulées, installées provisoirement dans des tentes caidales.

Des témoignages recueillis sur place indiquent que les réfugiés ont atterri, il y a quelques jours, à l’aéroport Houari Boumediene en provenance du Liban. Certains ont expliqué qu’ils ont été emmenés, à bord de véhicules des forces de l’ordre, vers la frontière avec le Maroc pour y être laissés là-bas.

«Tout en appelant l'Algérie à assumer pleinement ses responsabilités, le Maroc déplore, profondément, cet acte inhumain, d'autant plus qu'il s'agit de femmes et d'enfants dans une situation de vulnérabilité extrême», souligne le communiqué du département de Salaheddine Mezouar.

Visiblement sur ce dossier, le voisin de l’Est adopte une  approche similaire à celle utilisée depuis 2004, à l’égard des migrants subsahariens. De son côté, Rabat ne souhaite pas subir le fait accompli et accueillir des vagues de réfugiés syriens déportés par Alger.

Silence à Alger

Jusqu’à présent la convocation de l’ambassadeur algérien n’a pas encore, suscité de réactions de la part des autorités de ce pays. Ni Amar Belani, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, ni le fameux colonel des gardes-frontières n’ont été dépêchés pour exprimer la position officielle de l'Etat algérien.

Par ailleurs, certains supports de la presse locale se sont contentés d’annoncer la nouvelle, à l’instar du site TSA, alors que d’autres médias, El bilad et algériepatriotique.com, surfent sur le ton polémique et parlent de «provocation du Makhzen» et de nouvelles «attaques marocaines contre l’Algérie».

les preuves...
Auteur : bahssi
Date : le 29 janvier 2014 à 19h16
Dernière modification le 29/01/2014 19:33
Salut dzkiller,
Auteur : khalidovic2012
Date : le 29 janvier 2014 à 17h10
Bonne année 2014 également,

tu as toujours ce talent d'ajouter le petit mot qui énerve.

je garde toujours en mémoire ta petite phrase qui disait quelque chose comme : "Il faut miner les frontières pour faire des feux d'artifices des marocains qui essaieraient de la traverser"

j'espère que tes propos sont à présent un peu plus mesurés

comment vas tu ? ça va les affaires dans ton cybercafé ?

pense à diversifier tes ressources car chez nous, depuis l'arrivé de la 3G en 2008, le nombre de cybercafé s'est réduit de deux tiers.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 29 janvier 2014 à 17h05
Ok
je suis désolé mais je n'ai pas pu m’empêcher de rire très profondément à ton message !

imagine juste un peu la réaction de tes compatriotes quand ils lirons ton message que je ne peux qualifier pour te faire de la peine !

je ne vais pas revenir sur l'histoire imaginaire et non pas millénaire que tu te fais de ton territoire qui n'a fait que diminuer aux cours des siècles ...
en lisant ton (pardonne moi) "stupide pamphlet" on peut sentir le degré de nervosité et de haine que tu as à l'encontre des algériens ... je ne ferai rien pour t'en dissuader car cette situation me va très bien !

attention à ne pas defendre comme ceci la prostitution, tu finirais par devenir un adepte puis enfin un esclave des "touristes" !
ton discours dit très clairement que les touristes font vivre le maroc, je n'espère pas une diminution du taux de fréquentation, tu finirais par ne plus manger (nutritionnellement et sexuellement)

Enfin je n'ai pas besoin de demander à qui que se soit, je connais le maroc pour y être venu plus de 5 fois ! j'y ai des amis, des amis "réalistes" avec qui on peut discuter de TOUS sujets sans tomber dans des "stéréotypes de collégiens"



Merci, quel hommage !!!
Auteur : sauredino
Date : le 29 janvier 2014 à 17h00
A part cet hommage que tu viens de rendre aux Algériens dans ce paragraphe plein de poésie, tu peux venir au fait et nous parler des réfugiés syriens jetés par le Maroc ?
Aux algériens
Auteur : dzair oulad fransa
Date : le 29 janvier 2014 à 16h25
Non mais vraiment ces algériens ils n'ont plus rien à faire que de suivre le maroc, vous etes tellement sidérés qu'on soit plus heureux,ouverts,modernes,avec une vraie histoire millénaire à part et non une succession d'occupation,vous avez connu les affres des francais(on vous surnomme affectueusement ici "oulad fransa"), la guerre civile vous égorgeant entre vous et devenant la risée du monde.Vous essayez de nous rabaisser avec vos histoires de prostitution mais sachez que nous au moins ,on a une sexualité libre et épanouie et non pas frustrés comme vous, on cotoie du monde , des touristres, des festivals et non pas un pays ou lorsqu'on y va on demande si on est revenu entier.j'en ai marre de vous, vaut mieux avoir des francais, espagnols, americains comme "freres" que vous et le maroc est bien plus grand que vous, le petrole va finir ou etre dépassé mais nous au moins on a une économie diversifiée, tu veux savoir qui est le mieux demande à tes concitoyens qui viennent au Maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com