Menu

Grand Angle

Réfugiés syriens : Le Maroc convoque l’ambassadeur de l’Algérie

La crise des réfugiés syriens refoulés par le pouvoir algérien a pris une nouvelle tournure. Le Maroc a émis des protestations officielles auprès des autorités algériennes contre ces opérations de refoulement.  

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mardi 28 janvier, la ministre déléguée aux Affaires étrangères a convoqué, au siège du département des Affaires étrangères, l’ambassadeur algérien en poste à Rabat. Mme Mbarka Bouaida a fait part au diplomate «la forte désapprobation du Royaume du Maroc, suite à l'expulsion par les autorités algériennes vers le territoire marocain, entre dimanche 26 et mardi 28 courant, de plus de 70 ressortissants syriens», indique un communiqué du ministère. Une première. En attendant une solution à ce problème, Rabat a «prêté l'assistance requise et prodigué les soins nécessaires aux ressortissants syriens dans la zone frontalière avec l'Algérie», ajoute la même source.

Les Syriens sur les traces des Subsahariens

Dans la soirée, les JT de 2M et Al Oula ont diffusé des reportages de la zone frontalière avec l’Algérie, montrant les familles syriennes refoulées, installées provisoirement dans des tentes caidales.

Des témoignages recueillis sur place indiquent que les réfugiés ont atterri, il y a quelques jours, à l’aéroport Houari Boumediene en provenance du Liban. Certains ont expliqué qu’ils ont été emmenés, à bord de véhicules des forces de l’ordre, vers la frontière avec le Maroc pour y être laissés là-bas.

«Tout en appelant l'Algérie à assumer pleinement ses responsabilités, le Maroc déplore, profondément, cet acte inhumain, d'autant plus qu'il s'agit de femmes et d'enfants dans une situation de vulnérabilité extrême», souligne le communiqué du département de Salaheddine Mezouar.

Visiblement sur ce dossier, le voisin de l’Est adopte une  approche similaire à celle utilisée depuis 2004, à l’égard des migrants subsahariens. De son côté, Rabat ne souhaite pas subir le fait accompli et accueillir des vagues de réfugiés syriens déportés par Alger.

Silence à Alger

Jusqu’à présent la convocation de l’ambassadeur algérien n’a pas encore, suscité de réactions de la part des autorités de ce pays. Ni Amar Belani, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, ni le fameux colonel des gardes-frontières n’ont été dépêchés pour exprimer la position officielle de l'Etat algérien.

Par ailleurs, certains supports de la presse locale se sont contentés d’annoncer la nouvelle, à l’instar du site TSA, alors que d’autres médias, El bilad et algériepatriotique.com, surfent sur le ton polémique et parlent de «provocation du Makhzen» et de nouvelles «attaques marocaines contre l’Algérie».

Et pendant ce temps, les réfugies Syriens souffrent.
Auteur : khalidovic2012
Date : le 29 janvier 2014 à 11h39
Encore une fois 2 versions contradictoires :

Affirmation Marocaine :
Version actuelle : les réfugies Syriens ont été expulsé de l'Algérie et envoyé dans les frontières Maroco-Algerienne.


Affirmation Algérienne :
Version 1 : aucun syrien n'a été refoulé de l'Algérie
Version 2 : les Syriens refoulés venaient du Maroc.
Version 3 : Silence des autorités

qui ment ? est-ce le Maroc ? est-ce l'Algérie ?

le coté positif dans cette histoire, c'est vu le taulé qui a suscité cette histoire, il est peut probable que les réfugies syriens habitant au Maroc comme en Algérie soient expulsé à nouveau.

il y a une forte communauté Syrienne au Maroc, surtout a Tanger. Les sociétés syriennes de fourrage de puits d'eau sont très bien réputés au Maroc. Je pense que ces syriens pourront vivre dignement, s'il s'installent à Tanger.
Dernière modification le 29/01/2014 11:48
Aux intervenants algériens
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 29 janvier 2014 à 11h24
Je vois que l'armada de la DRS a repris le boulot très tôt ce matin.

Et qu'Est-ce que vous dites des passeports des réfugiés syriens qui ont été tamponnés à l'aéroport de Houari Boumediene ???

Youshnouf, la cassette est toujours coincée dans le magnétophone ?

Il va falloir la changer parce que les cours de l'école primaire dans les écoles de la DRS vous en rendus comme des perroquets qui ne se lassent pas de ce qu'ils répètent jour et nuit.
l'algerie acceuille bien des refugiés syriens......!
Auteur : safranlxyxy
Date : le 29 janvier 2014 à 11h14
il est vrai que l'algerie a acceulli et acceuille toujours des refugiés syriens. les riches alaouites pro bachar el assad ,qui ont peur des balles perdues.
en revanche ,les anti-bachar combattent le tyran et envoient les vieux les femmes et les enfants se refugier au liban,en jordanie,en turquie,en europe et au maroc.
chacun intérpréte les ""raisons humanitaires "" a son gout.
MAIS TAIS TOI UN PEU
Auteur : colonel amirouche
Date : le 29 janvier 2014 à 10h08
Toujours a poster de la m...en barre .,La bassesse et la lâcheté que tu dis .Vous recevez plus de juifs dans votre bled que de réfugiés syriens .Vous êtes les meilleurs amis du pays qui a annexé le Golan syrien, arrête ton cinéma un peu l année de l opération plomb durci a Gaza vous offriez des bijoux a une responsable sioniste .Jamais le peuple algérien n accepterai ça jamais . http://www.bladi.net/forum/threads/tzipi-livni-balade-marrakech-photos.213336/ quitte a faire exploser le souk entier .
ah bon
Auteur : sambou38
Date : le 29 janvier 2014 à 09h06
je rappel juste que l'Algérie a accueilli officiellement depuis le début de la crise en Syrie 20 000 personnes de nationalités syriennes.
donc quelques unes en plus iu en moins ???
rappelez moi juste le nombre de réfugiés syriens au Maroc ????
quant a la convocation de l'ambassadeur elle aura le même effet que d'aller aux toilettes.
vous pourrez faire la victime et dire ce que bon vous semble, l'Algérie restera grande par son accueil;
qu'ils soient palestiniens, libanais, syriens ou même sud américains , l'Algérie a déjà dans le passé démontré son accueil bienveillant .
et vous, a part recevoir mobutu et d'autres dictateurs, qui avez vous reçu ????
qui et qui et qui, walou peut étre shimon peres ou livni ou le petit rabbin de ??? personne donc silence
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com