Menu

Grand Angle

Parlement : L’Istiqlal tacle le PJD sur la normalisation des relations avec Israël

Le passage de l’Istiqlal à l’opposition commence à se faire sentir. Le groupe des députés a choisi d’attaquer le PJD sur un sujet hautement sensible pour les islamistes, au point d’en faire un fonds de commerce et une marque déposée : le combat contre la normalisation des relations commerciales avec Israël. Détails.

Publié
Abdellah Bekkali, Député de l'Istiqlal
Temps de lecture: 2'

Lundi à la Chambre des représentants. Au cours de séance hebdomadaire des questions, le député istiqlalien Abdellah Bekkali, un des lieutenants de Hamid Chabat, a interpellé le ministre du Commerce extérieur et de l’Industrie sur la montée «alarmantes», selon ses dires, des échanges entre Rabat et Tel Aviv en 2012. Le choix de l’année n’est pas innocent, il marque, en effet, le début du gouvernement Benkirane.

Contraint de riposter à ce premier coup de feu, Abdelkader Amara a commencé par rappeler que «le royaume n’entretient aucune relation commerciale officielle avec l’entité sioniste». Et d’ajouter que «le Maroc respecte les résolutions de la Ligue arabe et l’Organisation du congrès islamique» de boycotter les produits israéliens. Visiblement sûr de ses informations, le PJDiste avance que «le département de Commerce extérieur n’a jamais accordé aucune autorisation d’import ou d’export de ou vers Israël». Toutefois, il a admis l’existence d’exceptions à la règle. Selon le ministre, les produits made in Israël entrent sur le marché marocain par deux moyens : la contrebande et des sociétés mixtes basées en Europe. Abdelkader Amara a estimé que le volume de ces échanges demeure très faible, ne dépassant guère «quelques millions de dirhams».

Hausse des importations de 216% et des exportations de 150%

Nullement convaincu par les chiffres avancés par le ministre, le député Abdellah Bekkali a soutenu, en se basant sur des statistiques officielles et internationalles sans toutefois dire lesquels, que les importations marocaines d’Israël ont enregistré, durant 2012, un bond spectaculaire de 216% alors que les exportations ont augmenté de 150%. «Le volume de ces échanges a atteint la somme de 42 millions dh contre 20 millions dh en 2006», a-t-il fait savoir. Dans son réquisitoire, Bekkali a cité, également, quelques noms de sociétés israéliennes installées au Maroc, travaillant dans les ports, l’agriculture et la sécurité.

Reprenant la parole, Abdelkader Amara a souligné que «ces sociétés sont implanté au Maroc depuis bien longtemps et qu'elles sont considérées d'origine européenne», appelant au passage le parlementaire a évité de faire de la normalisation avec Israël un «sujet de surenchère politique».

Proposition de loi contre toute normalisation avec Israël

Il y a une semaine une ONG a annoncé l’élaboration d’une proposition de loi incriminant, avec des peines d’emprisonnement et des amendes, toute tentative de normalisation avec Tel Aviv. L’initiative a encore du chemin devant elle avant de franchir la porte du parlement. La loi organique permettant à la société civile de présenter des textes n’est pas encore adoptée. L’article 15 de la constitution annonce que « les citoyennes et les citoyens disposent du droit de présenter des pétitions aux pouvoirs publics. Une loi organique détermine les conditions et les modalités d’exercice de ce droit ».

CHABA et le Pi sont entrain d'alimenter le feu au lieu de l'etteindre. La Carte CHABA est une KARTA KHAWYA. Reveillez-v
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 29 juillet 2013 à 01h33
@ElMarocco, Merci pour le rappel. Sachant tres bien que parmi l'Elite, les hommes/ femmes politiques, les chercheurs,... de l'Etat d'Israel figurent des juifs marocain(e)s. Je suis fier de tel achievement.

@hyayna. Je suis totalement perdu et perturbe, en lisant vous commentaires. Avec toute modestie, essayez de diversifier votre lecture.
En partant du principe que AL-KITAB WA SOUNA sont un repere ABSOLU pour vous (@hyayna et pareils), essayez de vous referrer (repere RELATIF) aux livres d'histoire
traitant de creation des nations. Votre commentaire et je cite: '...les juifs ne font pas parti de la nation islamique du Maroc ils sont sans terre et le resterons....'. Si vous vous referre a la terre comme etant le globe, les juifs en font partie integrante. Si par terre vous voulez dire
l'Etat d'Israel. Oui L'Etat d'israel n'existait pas avant les annees 20, 30, 40.... A vous de choisir un numero.
Aujourd'hui, qu'on le veut ou pas, l'Etat d'Israel a une des 10 MEILLEURES ARMEES de LA TERRE (selon votre language)

Cela dit, SVP il faut revenir au sujet a savoir ACCUSER le PJD de DOUBLER les echanges commerciaux avec l'Etat d'Israel.
A mon avis un echange commercial qui benefie / profite / aide/... MON PAYS est une chose que je welcome a bras ouvert. Ce que CHABA et le Pi sont entrain de faire c'est alimenter le feu au lieu de l'etteindre.
Reveillez-vous les Pi-en(ne)s. Le jeu du CHABA est tres DANGEREUX. L'objectif est simple: Accuser BEN-ALKR-ANE (un islamiste) de doubler (ENTRE 2006 et 2013) l'echange commercial avec l'Etat d'Israel. Pour certains c'est rien du tout. Pour d'autres: YA RABI SALAMA.

Quelque soit le resultat, l'article 42 est toujours une boite a outils

- VIVE MA MERE: MA MERE = (PATRIE+WALIDA). La loi (+) est COMMUTATIVE.

- Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE? YAaaaaaa RABI SALAMA

- Pourqoui GSAR SOUK (a.k.a ERRACHIDIA) n'a pas une FUCK-ULTE? YAaaaaaa RABI SALAMA


Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen Marocain) ....... Avec amour et EID SGHIR MOUBARAK SAID

http://www.youtube.com/watch?v=xBEKSAzA8CE


QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Bedouinisme desertique
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 27 juillet 2013 à 02h33
Le salafisme bedouinique desertique est fait par des BOURIQUOTS pour des BOURIQUOTS ;ils veulent en faire une religion à part et par la violence,avec eux il n'y a qu'un seul langage qu'ils comprennent ,c'est celui du fouet et du coup de pied au Q,c'est la seule maniére de dirriger des ANES commes eux,tueurs de libertés,obsedés sexuels,ils sont la derniére race avant le crapeau;ils ne connaissent rien à la RAHMA OUWA LMAGHFIRA .ILs ont l'esprit tellement pourri et cloac que la M...rde leur sort par le nez et la bouche,ils ne respectent même pas un des principaux precepte de l'islame à savoir LA PROPRETE et L'HYGIENE.Pas besoin de perdre son temps à vouloir dialoguer avec ces débiles abrutis juste bons pour l'asile de fous,ils ne connaissent pas ce genre d'exercice intellectuel,ça les fatigue et c'est normal puique ce sont des JOUHALS ;c'est des sauvages hors du temps,ils sont une erreur de la nature comme les NAZIS .ILs utilisent le nom D'ALLAH à tord et à travers,ils parlent en son nom qu' a dieu ne plaise,ils se prennent pour le prophete Mohammed (saw)ils souillent la religions musulmane,c'est des incultes FI OSSOL DINE .Ceux sont des déviationnistes de la pensée ISLAMIQUE.donc KOUFFAR BILLAH.
zakiya
Auteur : hyayna
Date : le 27 juillet 2013 à 02h11
vous vous etes sur terre pour nous servir de chair a canon Allah vous a fait tellment faibles que meme vos femmes vous trompe avec nous,les juifs produisent surement du gaz apres toute l'experience qu'il on du beneficier en 1939 et 1945...les alloc on les merite bien apres tous se qu'on a fais pour se pays d'ingrat on est la pour reprendre notre due et aller le depensser dans notre pays
@hyayna
Auteur : sarafansud
Date : le 27 juillet 2013 à 01h41
les juifs qui ont quitté le maroc sont parti en israél et ont réussi a faire pousser des fruits et légumes dans le désert.
toi et tes semblables,vous avez quitté le maroc pour vivre au crochet des allocations,du rsa et revenu minimum d'insertion.
votre seule capacité a produire ,c'est faire des enfants avec plusieurs femmes pour les alloc. sans être mariés et l'élevage de poux dans vos barbes.
même votre présence sur terre est inutile.
les juifs on trahi le Maroc en le quittent
Auteur : hyayna
Date : le 26 juillet 2013 à 23h39
les juifs ne font pas parti de la nation islamique du Maroc ils sont sans terre et le resterons Allah les a maudit et vous y pouvez rien,mais je serai pas contre qu'il reviennent au Maroc sa allegera nos frere palestiniens et au Maroc au moin on sera sur qu'il ne feront pas de faux pas a leur risque et perils
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com