Menu

Grand Angle

Parlement : L’Istiqlal tacle le PJD sur la normalisation des relations avec Israël

Le passage de l’Istiqlal à l’opposition commence à se faire sentir. Le groupe des députés a choisi d’attaquer le PJD sur un sujet hautement sensible pour les islamistes, au point d’en faire un fonds de commerce et une marque déposée : le combat contre la normalisation des relations commerciales avec Israël. Détails.

Publié
Abdellah Bekkali, Député de l'Istiqlal
Temps de lecture: 2'

Lundi à la Chambre des représentants. Au cours de séance hebdomadaire des questions, le député istiqlalien Abdellah Bekkali, un des lieutenants de Hamid Chabat, a interpellé le ministre du Commerce extérieur et de l’Industrie sur la montée «alarmantes», selon ses dires, des échanges entre Rabat et Tel Aviv en 2012. Le choix de l’année n’est pas innocent, il marque, en effet, le début du gouvernement Benkirane.

Contraint de riposter à ce premier coup de feu, Abdelkader Amara a commencé par rappeler que «le royaume n’entretient aucune relation commerciale officielle avec l’entité sioniste». Et d’ajouter que «le Maroc respecte les résolutions de la Ligue arabe et l’Organisation du congrès islamique» de boycotter les produits israéliens. Visiblement sûr de ses informations, le PJDiste avance que «le département de Commerce extérieur n’a jamais accordé aucune autorisation d’import ou d’export de ou vers Israël». Toutefois, il a admis l’existence d’exceptions à la règle. Selon le ministre, les produits made in Israël entrent sur le marché marocain par deux moyens : la contrebande et des sociétés mixtes basées en Europe. Abdelkader Amara a estimé que le volume de ces échanges demeure très faible, ne dépassant guère «quelques millions de dirhams».

Hausse des importations de 216% et des exportations de 150%

Nullement convaincu par les chiffres avancés par le ministre, le député Abdellah Bekkali a soutenu, en se basant sur des statistiques officielles et internationalles sans toutefois dire lesquels, que les importations marocaines d’Israël ont enregistré, durant 2012, un bond spectaculaire de 216% alors que les exportations ont augmenté de 150%. «Le volume de ces échanges a atteint la somme de 42 millions dh contre 20 millions dh en 2006», a-t-il fait savoir. Dans son réquisitoire, Bekkali a cité, également, quelques noms de sociétés israéliennes installées au Maroc, travaillant dans les ports, l’agriculture et la sécurité.

Reprenant la parole, Abdelkader Amara a souligné que «ces sociétés sont implanté au Maroc depuis bien longtemps et qu'elles sont considérées d'origine européenne», appelant au passage le parlementaire a évité de faire de la normalisation avec Israël un «sujet de surenchère politique».

Proposition de loi contre toute normalisation avec Israël

Il y a une semaine une ONG a annoncé l’élaboration d’une proposition de loi incriminant, avec des peines d’emprisonnement et des amendes, toute tentative de normalisation avec Tel Aviv. L’initiative a encore du chemin devant elle avant de franchir la porte du parlement. La loi organique permettant à la société civile de présenter des textes n’est pas encore adoptée. L’article 15 de la constitution annonce que « les citoyennes et les citoyens disposent du droit de présenter des pétitions aux pouvoirs publics. Une loi organique détermine les conditions et les modalités d’exercice de ce droit ».

tout les états arabes commercent avec israél
Auteur : sarafansud
Date : le 25 juillet 2013 à 01h47
il ne faut pas faire semblant. officiellement ou officieusement. directement ou indirectement , tout les pays arabo musulmans font du business avec israél.
beaucoups d'hypocrites dénigrent israél le jour et font du commerce avec la nuit.
le jour ou israél reglera son probleme avec les palestiniens,il y en aura qui vont se bousculer pour ouvrir une ambassade a tel aviv,et vont se plier devant le mûr des lamantations pour avoir les faveurs d'israél.et parmis eux,ceux qui critiquent la .position du maroc. car ils ont déjà la kyppa dans la poche
il vaut mieux commercer avec israél qu'avec certains pays arabes.
interet du maroc
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 24 juillet 2013 à 23h40
Nous devons ne pas perdre de vue que l'interet superieur du MAROC passe avant toute autre cause.Le maroc est un des rares pays dit "arabe"a apporté et apporte toujour son soutien à la cause palestinienne, sans démagogie ni slogans creux;il ne peut pas faire plus que ne font les palestiniens eux mêmes;quand au sionnisme ,c'est une tare liée à ce qu'ont vecu les juifs ashkenases d'europe de l'est;.Les palestiniens sont les seuls aptes a defendre leurs droits;le panarabisme ne leurs a apporté que de la poisse et de cuissants echecs.
Malgré les echecs et les trahisons,combattre le sionisme est un devoir de chacun
Auteur : Bachir1974
Date : le 24 juillet 2013 à 21h33
Malgré les échecs et les trahisons constatés hélas depuis plus de 65 ans pour que les palestiniens recouvrent leurs droits, combattre le sionisme est un devoir de chaque arabe mais aussi de chaque habitant de cette planète Terre et ce quelle que soit sa religion ou sa philosophie. Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt. Le combat des palestiniens est le combat le plus juste au monde mais aussi hélas le moins soutenu. Il faut toujours garder à l'esprit que l'Etat artificiel israelien n'est qu'un système politique colonial et raciste . Un système qui a dépossédé les palestiniens de leur Terre la Palestine historique.Un système soutenu par l'occident qui a déplacé d'une part de force des millions de palestiniens depuis décembre 1948 pour former des camps de réfugiés misérables, et en massacrer beaucoup d'autres. Pour que ce bébé raciste occidental créé de toute pièce en 1948 puisse survivre cet Etat artificiel nommé Israel n'est capable que de deux choses : Israel tue quand il peut le faire à l'abri des regards et dans le silence ou chasser un maximum de palestiniens quand il ne peut pas tuer.
demagogie panarabique istiqlalienne
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 24 juillet 2013 à 19h23
Nos compatriotes marocains d'Israel nous apportent leur soutien à tous les niveaux pour peu qu'on le leur demande;il est de notre interet de maintenir les relations avec ce pays et si le parti de l'Istiqlal n'est pas d'accord ,il n'a qu'a mordre ses oreilles s'il en est capable ou aller se cacher dans les jupes de son panarabisme nasserien !!!.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com