Menu

Grand Angle

Parlement : L’Istiqlal tacle le PJD sur la normalisation des relations avec Israël

Le passage de l’Istiqlal à l’opposition commence à se faire sentir. Le groupe des députés a choisi d’attaquer le PJD sur un sujet hautement sensible pour les islamistes, au point d’en faire un fonds de commerce et une marque déposée : le combat contre la normalisation des relations commerciales avec Israël. Détails.

Publié
Abdellah Bekkali, Député de l'Istiqlal
Temps de lecture: 2'

Lundi à la Chambre des représentants. Au cours de séance hebdomadaire des questions, le député istiqlalien Abdellah Bekkali, un des lieutenants de Hamid Chabat, a interpellé le ministre du Commerce extérieur et de l’Industrie sur la montée «alarmantes», selon ses dires, des échanges entre Rabat et Tel Aviv en 2012. Le choix de l’année n’est pas innocent, il marque, en effet, le début du gouvernement Benkirane.

Contraint de riposter à ce premier coup de feu, Abdelkader Amara a commencé par rappeler que «le royaume n’entretient aucune relation commerciale officielle avec l’entité sioniste». Et d’ajouter que «le Maroc respecte les résolutions de la Ligue arabe et l’Organisation du congrès islamique» de boycotter les produits israéliens. Visiblement sûr de ses informations, le PJDiste avance que «le département de Commerce extérieur n’a jamais accordé aucune autorisation d’import ou d’export de ou vers Israël». Toutefois, il a admis l’existence d’exceptions à la règle. Selon le ministre, les produits made in Israël entrent sur le marché marocain par deux moyens : la contrebande et des sociétés mixtes basées en Europe. Abdelkader Amara a estimé que le volume de ces échanges demeure très faible, ne dépassant guère «quelques millions de dirhams».

Hausse des importations de 216% et des exportations de 150%

Nullement convaincu par les chiffres avancés par le ministre, le député Abdellah Bekkali a soutenu, en se basant sur des statistiques officielles et internationalles sans toutefois dire lesquels, que les importations marocaines d’Israël ont enregistré, durant 2012, un bond spectaculaire de 216% alors que les exportations ont augmenté de 150%. «Le volume de ces échanges a atteint la somme de 42 millions dh contre 20 millions dh en 2006», a-t-il fait savoir. Dans son réquisitoire, Bekkali a cité, également, quelques noms de sociétés israéliennes installées au Maroc, travaillant dans les ports, l’agriculture et la sécurité.

Reprenant la parole, Abdelkader Amara a souligné que «ces sociétés sont implanté au Maroc depuis bien longtemps et qu'elles sont considérées d'origine européenne», appelant au passage le parlementaire a évité de faire de la normalisation avec Israël un «sujet de surenchère politique».

Proposition de loi contre toute normalisation avec Israël

Il y a une semaine une ONG a annoncé l’élaboration d’une proposition de loi incriminant, avec des peines d’emprisonnement et des amendes, toute tentative de normalisation avec Tel Aviv. L’initiative a encore du chemin devant elle avant de franchir la porte du parlement. La loi organique permettant à la société civile de présenter des textes n’est pas encore adoptée. L’article 15 de la constitution annonce que « les citoyennes et les citoyens disposent du droit de présenter des pétitions aux pouvoirs publics. Une loi organique détermine les conditions et les modalités d’exercice de ce droit ».

Obscurité
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 26 juillet 2013 à 01h44
YA ALLAH ! Préservez nous des salafistes ,ils portent préjudice à notre ISLAME et à l'integrité MAROCAINE.YA ALLAH! Donnez nous assez de force morale pour gommer democratiquement et humainement cette vermine obscurantiste liberticide de la carte du MAROC;
la vision d'israel sur les états arabes
Auteur : sarafansud
Date : le 26 juillet 2013 à 01h06
une note émanant de l'état hébreu dont voici le résumé:

""le meilleur moyen d'affaiblir et d'anéantir un état arabe c'est de faire accéder les islamistes salafistes au pouvoir .
inéxperimentés en gouvernance.ils mettrons la moitié de la population contre l'autre moitié.ils seront incapables d'arrêter une guerre civile qu'eux mêmes auraient déclanché."""""(ce qui se passe en egypte et en tunisie)

mr hyayna, qu'en penses tu ?
Dernière modification le 26/07/2013 01:10
MAROCAIN d'abord,MUSULMAN ensuite
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 25 juillet 2013 à 23h07
Hyayna: Allah est pour tout le monde et chaque pays defend ses interets, et toi ,tu n'est qu'un abruti inculte qui se sert de ALLAH pour assouvir ta haine,ta frustration sur toute personne qui ne pense pas comme toi,encore faut il savoir si tu arrive a reflechir un peu parceque à la place du cerveau tu dois avoir une citrouille, un trou noir,vit ton salafisme pour toi même et fout la paix aux autres marocains et au palestiniens.L'interet du MAROC passe avant tout y compris avant ton salafisme.C'est des gens comme toi qui ont fait que les musulmans sont sous developpés et encore au stade primaires au stade de la JAHILIA.Le MAROC avance et se développe et ce n'est pas des frustrés commes toi qui vont arreter cette marche en avant.
La tactique de CHABA est en motion: Diviser et conquerir. Aujourd'hui c'est Israel, Demain ca sera ...
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 25 juillet 2013 à 22h13
Pour rappel, Entre 2007-2011. Abbass Al-Fassi du Parti Istiklal etait 1er ministre.
Combien d'echanges realisaient entre Le Maroc et Israel? Bien sure Mr Bekkali a choisi 2006.

Selon l'article et je cite ".... Le volume de ces échanges a atteint la somme de 42 millions dh contre 20 millions dh en 2006'
Le mot Clef ici est L'ANNEE 2006.
Pour rappel en 2006 Driss Jettou de l'USFP etait le Chef du gouvernement, DONC on faisait du commerce avec L'etat d'israel.
Selon les chiffres avances par Mr Bekkali en 2006 on a fait 20 millions dh d'echanges
- Question #1: Pourqoui CHABA accuse PJD, sachant tres bien que les chiffres realises sont tres bons et
exceptionnels?

- Question #2: Pourqoui Mr Bekkali a fait reference a 2006 (periode de Jettou de l'USFP entant que 1er mini-stre) et
pas 2007 (periode de Abbass Al-Fassi du Parti Istiklal entant que 1er mini-stre)?

- Question #3: Pourquoi Mr Bekkali a cite les noms de quelques societes et pas toutes les societes. Ces societes, en operant dans le territoire marocain, creent des emplois. Des emplois que notre pays en a BESOIN et peut en benificier quelque soit l'origine de la societe mere.

- Question #4: Sachant tres bien que Israel est un Master dans plusieurs domaines comme la cybercrime, Security, technology de pointe...,
Pourquoi Mr Bekkali ne VEUT PAS que notre pays prenne avantage de l'expertise israelienne?

Soyant realistiques et rationels. Directement ou indirectement le monde entier fiat commerce avec l'Etat d'israel.
Pourquoi pas notre pays?

-Pourqoui Gsar Souk (a.k.a Rachidiya) n'a pas une Fuck-Ulty?
Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen Marocain) ....... Avec amour et AID SGHIR MOUBARAK SAID

Desole pas de chancon

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
EL MOROCCO
Auteur : virtua1
Date : le 25 juillet 2013 à 21h34
Je partage les idées de citoyen ELMOROCCO ,ce stupide parlementaire istiqlalien ignore me semble-t-il que c'est le Maroc qui a besoin d’Israël et non le contraire.
En même temps ,tous les pays arabes entretiennent en catimini des relations avec Israël.
S'il tient vraiment à aider les palestiniens il n'a qu'à nous foutre la paix et aller grossir les rangs des résistants Palestiniens mais de là se servir de la question palestinienne à régler ses comptes avec le PJD c'est tout simplement ignoble et mesquin.Il était où le bakkali avant la sortie de l'istiqlal de al coalition gouvernementale?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com