Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Rabat refuse les trois conditions exigées par Alger à la normalisation des relations

Rabat a, enfin, décidé de hausser le ton contre Alger. Le royaume a fait savoir, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, qu’il refuse les trois conditions des autorités algériennes pour une normalisation des relations.

Publié
Fini les discours diplomatiques entre le Mroc et lAlgérie ? / DR
Temps de lecture: 2'

Fin avril, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, sous couvert d’anonymat, exigeait du Maroc de remplir trois conditions pour la normalisation des relations, à savoir : «l’arrêt de la campagne médiatique»,  «une coopération réelle, concrète et efficiente contre l'agression que subit notre pays en matière d'infiltration massive de drogues» et que ««les Marocains doivent définitivement admettre que l’Algérie a une position constante sur la question du Sahara occidental», considérée «comme une question de décolonisation, ne devant se régler qu’à l’ONU». 

Le 18 juin, il réitère les mêmes conditions, mais cette fois-ci à visage découvert. Le 25 juin, c’est autour de Morad Medelci d’enfoncer davantage le clou en accusant vertement le Maroc de laxisme dans la lutte contre le trafic de drogue. Face à cette cascade de déclarations peu amène de la part des "frères" algériens, Rabat se devait de réagir. Hier, un communiqué du ministère des Affaires étrangères «dénonce vigoureusement  l’esprit et la lettre de ces déclarations et regretter vivement ces positions anachroniques dans leur démarche et injustifiées dans leur substance».

La fin de la politique de la main tendue au "frère" algérien

Le «Royaume du Maroc relève que le principe même d’introduire une conditionnalité unilatérale dans la normalisation des relations bilatérales est une pratique d’un autre âge. Il dénote d’une culture politique d’une ère révolue, en totale déphasage avec les exigences et les perspectives du 21ème siècle», déplore le texte. «En plus de leur logique déphasée, ces déclarations évoquent des «conditions  sans fondements ni justifications», indique le communiqué.

En l’absence de Saâdeddine El Otmani qui se trouve en visite de travail en Russie, c’est le n°2 de la diplomatie qui était l’invité du JT francophone de 2M afin d’expliquer les raisons de la colère marocaine. Youssef Amrani a expliqué que les deux pays ont convenu en 2005 de séparer la question du Sahara du processus de la normalisation des relations.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères s’est dit surpris que les responsables algériens évoquent le problème de la drogue alors qu'ils le passent sous silence lors des réunions bilatérales, ajoutant que les voisins de l’Est ont refusé la constitution d’un comité maroco-algérien composé des ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur des deux pays pour y traiter cette question. Amrani a cité en exemple le cas de la coopération avec l’Espagne dans ce domaine, laquelle, selon lui, a donné de meilleurs résultats.  

Avec ce communiqué, c’est toute la politique de la main tendue au « frère» algérien, qu’a initiée Saâdeddine El Otmani, dès sa nomination à la tête de la diplomatie, qui se trouve remise en question. Retour à la case départ.

...
Auteur : dzkiller
Date : le 01 juillet 2013 à 01h22
charmeur :

je ne change pas de sujet, on est en pleins dedans ... il concerne certes les liberté de la presse mais le litre disait "comment l'Algérie étouffe les droits de l'homme" ...

voila votre réponse est évasive ... j'aurai aimé voir quelque chose de plus concret mais ce n'est rien j'avais déjà mon opinion sur la question!

Ensuite vous trouvez ça bizarre qu'ils y ait des pauvre en Algérie, mais charmeur la pauvreté n'épargne personne, même dans les plus les plus développés ... je n'ai JAMAIS dit qu'il n'y avait pas de pauvreté en Algérie, j'ai dit qu'il était toujours très facile de critiquer l'Algérie quand vous souffrez de la misère plus que nous !

ensuite ce n'est pas pour donner une belle image mais quand un de tes compatriotes haineux me dit : "il n'y à rien dans ton pays, que la pauvreté, les terroristes etc etc" je suis obligé de lui dire si en Algérie il y à ça ça et ça " tout simplement je nargue pas je dis la vérité !
@dzkiller
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 30 juin 2013 à 22h40
Ce n'est pas bien de changer de sujet à chaque fois.

notre sujet ce n'est pas la liberté d'expression de la presse.

Notre sujet est le citoyen des deux pays et est-ce qu'il profite des richesses de son pays, et vu que l'Algérie est beaucoup plus riche que le Maroc, ce qui est vrai, je trouve anormal qu'en Algérie, on parle toujours de pauvreté, de bidonville, de répression de ceux qui revendiquent leurs parts des richesses du pays.

Je sais que cela ne me regarde pas, mais c'était juste pour répondre à tes interventions dans lesquelles tu essaies toujours de donner une belle image de ton pays et de ses richesses, ce qui est normal, mais il ne faut pas ignorer la souffrance d'un grand nombre de citoyens Algériens.
Je suis un MA-Requin MAIS j'ai peur des SARDINES. YAAAA RABI SALAMA
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 30 juin 2013 à 22h14
A tous les participants, juste une petite demande, pourqoui ne pas ajouter un link a une chancon / sketch/...
de genre

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen Marocain) ....... Avec amour et RAMADAN MOUBARAK SAID

http://www.youtube.com/?????????????????

SVP Soyez responsables, Majeur et vax-any.
Je vais ajoute 'Je suis un MA-Requin MAIS j'ai peur des SARDINES.' a ma SIN-ya-tour.

- Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE?

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
...
Auteur : dzkiller
Date : le 30 juin 2013 à 20h27
Merci Charmeur : je suis très content que tu m'ai envoyé ce lien ... je n'ai qu'à lire seulement le titre de cet article pour me poser une autre question à laquelle peut être tu pourrais m'éclaircir !

peux tu me trouver un lien d'un article fait un journal marocain publié au maroc très critique à l’égard de vos dirigeants politique , particulièrement puisque nous savons tous que c'est lui qui tire les ficelles (attention je ne critique pas en disant cela)
Le P&G (Palais et Generaux). A ne pas confondre avec Proctor and Gamble le giant. Quelle solution a l'impasse DECALE
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 30 juin 2013 à 20h05
@DZK Merci pour l'effort. En effet je suis content MAIS je ne suis pas heureux.
Vous savez pourqoui? parceque le P&G pensent que LE PCAM (pauvre citoyen Algerien-marocain) est MAL-IN.
QUELLE SOLUTION?. Avec toute modestie je PROPOSE le suivant et uu PCAM d'en decider:
ENFERME LE P&G DANS UNE CELLULE, en les FORCANT a BOIRE un JOINT et a FUMER un KAR-KOBI. Je veux dire l'inverse. Le P&G pense que le PCAM est MAL-1. Apres on EXIGERA une solution a LEUR PROBLEME: A savoir pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE? Non je veux dire ... au PCAM d'en decider.

@LucV. Que dieu vous Bee. Avec tous mes respects. BZAATA si vous etes un marocain. Happy Ramadan
A tous les participants, juste une petite demande, pourqoui ne pas ajouter un link a une chancon / sketch/...
de genre

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen Marocain) ....... Avec amour et RAMADAN MOUBARAK SAID

http://www.youtube.com/watch?v=g1s47L8DrJ0

- Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE?

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com