Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Rabat refuse les trois conditions exigées par Alger à la normalisation des relations

Rabat a, enfin, décidé de hausser le ton contre Alger. Le royaume a fait savoir, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, qu’il refuse les trois conditions des autorités algériennes pour une normalisation des relations.

Publié
Fini les discours diplomatiques entre le Mroc et lAlgérie ? / DR
Temps de lecture: 2'

Fin avril, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, sous couvert d’anonymat, exigeait du Maroc de remplir trois conditions pour la normalisation des relations, à savoir : «l’arrêt de la campagne médiatique»,  «une coopération réelle, concrète et efficiente contre l'agression que subit notre pays en matière d'infiltration massive de drogues» et que ««les Marocains doivent définitivement admettre que l’Algérie a une position constante sur la question du Sahara occidental», considérée «comme une question de décolonisation, ne devant se régler qu’à l’ONU». 

Le 18 juin, il réitère les mêmes conditions, mais cette fois-ci à visage découvert. Le 25 juin, c’est autour de Morad Medelci d’enfoncer davantage le clou en accusant vertement le Maroc de laxisme dans la lutte contre le trafic de drogue. Face à cette cascade de déclarations peu amène de la part des "frères" algériens, Rabat se devait de réagir. Hier, un communiqué du ministère des Affaires étrangères «dénonce vigoureusement  l’esprit et la lettre de ces déclarations et regretter vivement ces positions anachroniques dans leur démarche et injustifiées dans leur substance».

La fin de la politique de la main tendue au "frère" algérien

Le «Royaume du Maroc relève que le principe même d’introduire une conditionnalité unilatérale dans la normalisation des relations bilatérales est une pratique d’un autre âge. Il dénote d’une culture politique d’une ère révolue, en totale déphasage avec les exigences et les perspectives du 21ème siècle», déplore le texte. «En plus de leur logique déphasée, ces déclarations évoquent des «conditions  sans fondements ni justifications», indique le communiqué.

En l’absence de Saâdeddine El Otmani qui se trouve en visite de travail en Russie, c’est le n°2 de la diplomatie qui était l’invité du JT francophone de 2M afin d’expliquer les raisons de la colère marocaine. Youssef Amrani a expliqué que les deux pays ont convenu en 2005 de séparer la question du Sahara du processus de la normalisation des relations.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères s’est dit surpris que les responsables algériens évoquent le problème de la drogue alors qu'ils le passent sous silence lors des réunions bilatérales, ajoutant que les voisins de l’Est ont refusé la constitution d’un comité maroco-algérien composé des ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur des deux pays pour y traiter cette question. Amrani a cité en exemple le cas de la coopération avec l’Espagne dans ce domaine, laquelle, selon lui, a donné de meilleurs résultats.  

Avec ce communiqué, c’est toute la politique de la main tendue au « frère» algérien, qu’a initiée Saâdeddine El Otmani, dès sa nomination à la tête de la diplomatie, qui se trouve remise en question. Retour à la case départ.

...
Auteur : dzkiller
Date : le 02 juillet 2013 à 01h13
lotfi zakaria : vous l'apprenez comme si c'était le coran mmmdrrrrrr elle est pas mal du tout celle la ! merci tu m'a fait beaucoup rire !

charmeur : oh mais charmeur je vous connaissait plus combatif que ça ! votre réaction m'a fait rire aussi ! mais avouez qu'il y à beaucoup de choses qui sont vrai dans ce qu'il dit.
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 02 juillet 2013 à 00h29
C'est bon, on a compris. L'histoire du Maroc, c'est des mensonges. C'est la dynastie des béni chekroun qui régnait sur le Maghreb dans le passé et c'est elle qui a marquée l'histoire de la région, les autres dynasties ne sont que des histoires inventées par le Makhzen Marocain.
L'histoire dites vous
Auteur : lotfizakaria
Date : le 01 juillet 2013 à 23h38
Je finirais par préciser que l'occupation turc du 16emme siècle , a été concomitante a la reconquista espagnole, les troiupes espganoles qui pourchassés les andalous et pillée les ports et les villes côtières algériennes..ghazaouet .Oran, bejaia etc...pour l'occupation turc elle a concernée toutes les grands capitales Arabes...d'Alaska Bagdad ,Amman, le Caire, la Mecque ...toutes , jusqu'à tlemcen lol...oui le Maroc ne voulait pas des turcs, mais le nord du Maroc et le sud a été longtemps occupé par les espagnoles ( a ce jour pour sebta et mélillia et les îles )...quand a l'accord avec ferhat Abbas, j'aimerais bien voir le papier lol...et il était qui lui pour decider r au lieu et place de tout un peuple, alors que les dirigeants du FLN ont été kidnappes et arrêtées juste après avoir quittés le Maroc par avion en 1956...coïncidences ..n'est ce pas...nous notre passé n'a pas été écrit ni par les turcs, ni par les francais, ni par Ben bella, ni par boumediene , ...vous votre histoire a été écrite par le makhzen et vous. L'apprenez par cœur comme si c'était le coran...alors qu'il y a bcp de mensonges
Que des conneries
Auteur : lotfizakaria
Date : le 01 juillet 2013 à 23h17
Oui on l'a monsieur, c'est le Maroc qui n'a aucun document ...moi moi m'a famille remonté au 16eme siècle ...la tribu des béni chekroun..de tlemcen...mes grands parents...et arries arrières et arrières grands parents ont vécus et sont enterrés labarbiaa ..
Moi je suis de tlemcen capital du royaume des zianides en 1235, en 1553 , elle devient ottomans , et en 183 7 elle est une des capitales de l'émir abdel kader par le traité de tafna , puis conquise par l'armée française en 1842. ..les français l'ont quitté en 1962 avec armes et sans bagages lol.....et quand j'entends lire ici que la région de tlemcen ,avec nedroma maghnia étaient marocaines , ça me faire rire...
...
Auteur : dzkiller
Date : le 01 juillet 2013 à 22h28
delfa : les habitants de ces territoires (parce qu'ils y en a) si vous le poser la question de leur nationalité en 1960 puis en 1964 ... ils n'auront pas deux réponses différences je trouve ça bête ! des documents vous savez on peut les faire faire partout ! il suffit de payer !

il n'y à aucune propagande, il y à juste deux histoires de deux pays qui ne s'entendent pas, ces conflits datent des calanques...
que ces territoires ait appartenu au maroc ou à l'Algérie, un accord à été signé et à été soumis à l'ONU, Béchar et Tindouf sont des villes algériennes et je pense très fortuitement qu'ils n'y a aucune raison pour qu'elles ne le restent pas !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com