Menu

Article

Maroc/Algérie : Rabat refuse les trois conditions exigées par Alger à la normalisation des relations

Rabat a, enfin, décidé de hausser le ton contre Alger. Le royaume a fait savoir, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, qu’il refuse les trois conditions des autorités algériennes pour une normalisation des relations.

Publié
Fini les discours diplomatiques entre le Mroc et lAlgérie ? / DR
Temps de lecture: 2'

Fin avril, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, sous couvert d’anonymat, exigeait du Maroc de remplir trois conditions pour la normalisation des relations, à savoir : «l’arrêt de la campagne médiatique»,  «une coopération réelle, concrète et efficiente contre l'agression que subit notre pays en matière d'infiltration massive de drogues» et que ««les Marocains doivent définitivement admettre que l’Algérie a une position constante sur la question du Sahara occidental», considérée «comme une question de décolonisation, ne devant se régler qu’à l’ONU». 

Le 18 juin, il réitère les mêmes conditions, mais cette fois-ci à visage découvert. Le 25 juin, c’est autour de Morad Medelci d’enfoncer davantage le clou en accusant vertement le Maroc de laxisme dans la lutte contre le trafic de drogue. Face à cette cascade de déclarations peu amène de la part des "frères" algériens, Rabat se devait de réagir. Hier, un communiqué du ministère des Affaires étrangères «dénonce vigoureusement  l’esprit et la lettre de ces déclarations et regretter vivement ces positions anachroniques dans leur démarche et injustifiées dans leur substance».

La fin de la politique de la main tendue au "frère" algérien

Le «Royaume du Maroc relève que le principe même d’introduire une conditionnalité unilatérale dans la normalisation des relations bilatérales est une pratique d’un autre âge. Il dénote d’une culture politique d’une ère révolue, en totale déphasage avec les exigences et les perspectives du 21ème siècle», déplore le texte. «En plus de leur logique déphasée, ces déclarations évoquent des «conditions  sans fondements ni justifications», indique le communiqué.

En l’absence de Saâdeddine El Otmani qui se trouve en visite de travail en Russie, c’est le n°2 de la diplomatie qui était l’invité du JT francophone de 2M afin d’expliquer les raisons de la colère marocaine. Youssef Amrani a expliqué que les deux pays ont convenu en 2005 de séparer la question du Sahara du processus de la normalisation des relations.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères s’est dit surpris que les responsables algériens évoquent le problème de la drogue alors qu'ils le passent sous silence lors des réunions bilatérales, ajoutant que les voisins de l’Est ont refusé la constitution d’un comité maroco-algérien composé des ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur des deux pays pour y traiter cette question. Amrani a cité en exemple le cas de la coopération avec l’Espagne dans ce domaine, laquelle, selon lui, a donné de meilleurs résultats.  

Avec ce communiqué, c’est toute la politique de la main tendue au « frère» algérien, qu’a initiée Saâdeddine El Otmani, dès sa nomination à la tête de la diplomatie, qui se trouve remise en question. Retour à la case départ.

@ El Morocco
Auteur : alted
Date : le 12 juillet 2013 à 09h36
Penser que l'Algérie n'existe que depuis 51 ans, est une analyse très simpliste l'ami ! tu devrais te cultiver un peu plus sur l'histoire de l'Algérie voir sur l'histoire du Maghreb entier.
Pour rappel, les chleuhs, Kabyles, Chaouis, touareg, Mzab et reste du Maghreb ne sont que des berbères dont l'histoire commence bien avant l'empire romain et a rayonné sur l’Europe 8 siècles durant, pour y laisser des traces indélébiles.
Avant de critiquer l'Algérie qui fut un département français et s'en est défaite en 62. Œuvrez plutôt à libérer Ceuta et Mélila sans oublier les iles du Persil qui appartiennent géographiquement aux cotes marocaines et qui sont sous domination espagnoles depuis l'invasion portugaise puis espagnole en 1497. Le seul qui tenta de les récupérer vainement fut le Mouley Ismail.
De grâce au lieu de déverser votre fiel sur le voisin de l'est, tentez une reconquête de vos territoires, le Maghreb vous en sera reconnaissant.
VIVE MA MERE: MA MERE = (PATRIE+WALIDA). La loi (+) est COMMUTATIVE
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 12 juillet 2013 à 07h06
Ma mere est le Maroc. Votre mere est .... Je respecte. SVP ne me dites pas ce que je dois faire CHEZ moi. Nous sommes freres et soeurs mais SVP ne me dites pas ce que je?????.

http://www.youtube.com/watch?v=tcufMDk0uw8

MZAWAR, LABHIMA, BEN-KAR-ANE, CHABA...et Le PCM (pauvre citoyen Marocain)
Merci a Mr Chaba pour me fournir le hint a l'ARTICLE 42 de la Con-Sti-tu-tion: L'arbitrage du roi.
Je n'ai jamais con-su-lte la nouvelle Con-Sti-tu-tion. Mais dans un pays di-mo-cra-tick j'evoque le droit a
l'ARTICLE 42 de la Con-Sti-tu-tion: L'arbitrage du roi. Comme mentione ci-dessus je suis un IGNORANT des details
de l'ARTICLE 42 de la Con-Sti-tu-tion. Mais j'aime L'arbitrage de SM le roi du Maroc ( De TANJA au dernier mm de notre territoire du sud).

- VIVE MA MERE: MA MERE = (PATRIE+WALIDA). La loi (+) est COMMUTATIVE.

- VOTRE Majeste Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE? YAaaaaaa RABI SALAMA

- VOTRE Majeste Pourqoui GSAR SOUK (a.k.a ERRACHIDIA) n'a pas une FUCK-ULTE? YAaaaaaa RABI SALAMA


Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen Marocain) ....... Avec amour et RAMADAN MOUBARAK SAID

http://www.youtube.com/watch?v=CNHY6eL7Lag&list=RD02gKWhQULrPmw

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Je suis un MA-Requin MAIS j'ai peur des SARDINES. YA RABI SALAMA

================================================================================================================================
VIVE MA MERE: MA MERE=(PATRIE+WALIDA). ARBRE =((((Cedre+Argana+Zitouna+Loumona+Karma+...+)))) La loi(+)est ASS-o-cia-tv
Merci a Mr Chaba pour me fournir le hint a l'ARTICLE 42 de la Con-Sti-tu-tion: L'arbitrage du roi.
J'ai beZoin d'un Avion pour voler les coffres du PCM (pauvre citoyen Marocain). YA RABI SALAMA

http://www.yabiladi.com/articles/details/18390/gouvernement-mezouar-l-ami-d-el-himma.html

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen Marocain) ....... Avec amour et RAMADAN MOUBARAK SAID

http://www.youtube.com/watch?v=3j8mr-gcgoI

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Je suis un MA-Requin MAIS j'ai peur des SARDINES. YA RABI SALAMA
HOLD UP de la révolution
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 12 juillet 2013 à 03h50
L'Algérie est gouvernée par des bandits sans foi ni loi,des bandits qui ont volé la revolution un 5 juillet 1962,sous les ordres de Nasser l'égyptien Boumedienne ,Ben bella ,Bouteflika(les 3 B..rutes comme on les appelait à Oujda) ont liquidé les vrais révolutionnaires de l'interieur ,des WILLAYA,du GPRA du CNRA,ils ont kidnapé le pays ,ils ont mis en place un systéme de prédation redoutable qui s'auto entretient,tout le peuple algérien doit s'y soumettre,sinon il lui arrivera ce qui est arrivé au Chahid BOUDIAF et aux 300 000 morts massacrés par le DRS;L'Algérie merite une meilleure destinée.Avec l'abscense de Boutef ,tout se joue actuellement à couteaux tirés en Algérie entre ces bandits,on jette de temps en temps quelques miettes au peuple pour qu'il se la boucle(quelques couffins de produits alimentaires perimés). Les décideurs Algériens essayent d'inventer une histoire d'une Algérie qui n'a jamais existé que dans leur petit cerveau de pseudos moudjahidines de la 25 éme heure,de
la 8 éme journée de la semaine et du 13 éme mois de l'année La démagogie et le mensonge sont la principale spécialité de ces décideurs,c'est leurs moyens de survie,ils sont allés jusqu'a supprimér des manuels scolaires le congrés de la SOUMMAM,le GPRA,le CNRA,l'histoire des WILLAYA et de ses martyres.Ces HOLD UPEURS sont détestés par le peuple Algérien .Certains commentateurs prennent le relais pour distiller ces mensonges en croyant que les gens sont nazes et incultes comme eux, .Si le peuple algérien les supporte malgré lui depuis 1962,il est de notre devoir de les aider à se débarrasser de cette nomenklatura inculte,rustre,ignare, et à s’autodéterminer de ces voyous prédateurs comme des morpions.Il sont entrain de pousser ce pays encore fragile institutionnellement vers le chaos,ils sont entrain de le vider de ses richesses,ils vont laisser le peuple Algérien nu,une main devant ,une main derrière, et seuls les yeux pour pleurer.N'oublions pas que ce pays n'a que 51 ans d'histoire ,qu'il est sorti du néant par la seule volonté de la France, que c'est un pays rafistolé de toute pièce pour en faire l’Algérie française et ceci au détriment du Maroc , des Touaregs ,des Kabyles,des M'zabs,des Chaouis ,les différentes régions n'ont pas encore appris à vivre ensemble,la notion de nation n'est pas encore incrustée dans le réflexe du pays qui n'est encore qu'au stade d'entité administrative laissée par la France(Departements français d'Algérie: 92,93,94),rien ne les réunies autour du drapeau si ce n'est le GAZ des Touaregs,déjà cette région manifeste pour récupérer ses droits des groupes se sont constitues pour réclamer l’autodétermination(lire journaux algériens).Le jour ou cette richesse vient à disparaître le pays volera en morceaux.
.Les decideurs caporeaux Harki,Militaro;DRS,Fln,sont aux abois,ils ont peur de perdre leurs priviléges,ils ont le ventre tellement tendu par le GAZ ,qu'ils sont entrain de "peter" de travers. .Par des déclarations ridicules et irresponsable les décideurs algériens assayent de détourner l'attention du peuple algérien de la gravité de la situation politique et sociale du pays,il n'y a que les des abrutis débiles lécheurs de bottes qui les suivent dans leur folie par pur interet matériel.Vraiment ces décideurs Militaro/Drs/Fln sont bizares,imprévisibles,dangeureux,pas digne de confiance ,politiquement ils sont inclassables,la seule grille ou on peut les classer est celle de la Mafia;bravo(négatif) au peuple algérien qui arrive encore à supporter ces voyous !!!.,L'algérie maitrise mal ses frontiéres et encore moins la sécurité interieur du pays,le terrorisme et les faux barrages subsistent,à partir de 20H la plus part des commerces ferment,le couvre feu est de rigueur ,le peuple est mentalement sinistré.Les décideurs sont entrain de paniquer et perdent leur sang froid .Les décideurs sont tétanisés par l'abscence de Bouteflika et du vide politique que vit l'algérie actuellemen,c'est le trou noirt,ils font n'importe quoi,ils sont devenus imprevisibles,ils ne savent pas par quel bout affronter les nombreuses difficultés du pays,ils sont empetrés dans des scandales de corruption à tous les niveaux de l'état,tout ce qui est SONA sonne creux et pourri.La nommenklatura a peur d'etre deboulonnée par les islamistes et par les jeunes qui ont beaucoup d'influence,ils improvisent mal,ils cherchent à détourner le regard du peuple algérien vers des ennemis imaginaires interieurs(les jeunes,la société civile,les intelectuels,les islamistes...etc) ou exterieurs(le maroc en premier),c'est pour cele que l'affaire du sahara marocain leur sert d'échappatoire et d'attrape nigots,ils ne lacheront jamais cette affaire tant qu'ils sont au pouvoir.L'interet du peuple algérien et marocain est de les faire DEGAGER
Contentieux et artifices
Auteur : Boucharfa
Date : le 12 juillet 2013 à 02h14
Poussés par qui nous savons tous, nos frères marocains ne cessent de nous chercher noise;ce qu'il n'ont pu avoir par la diplomatie,ils tentent de le faire par des subterfuges et des histoires de Djeha et Djahjouh, de l'histoire ancienne quoi !

Non satisfaits de nous agresser par les stup afin de nous amener à plus de souplesses ou abandon de principes moraux, ils prêtent oreille aux manipulateurs et autres taupes du palais dans le seul déssein est de foutre la m............entre les musulmans.
Chibani l 'ennemi des Marocains !
Auteur : tatouage
Date : le 10 juillet 2013 à 17h28
@ chibani si tu aimes tant l Algérie , va vivre avec eux , personne ne t ' empêche , peu - être eux ? il vont te foutre dehors comme ils ont fait aux Marocains d ' Algérie en 1975.
Mais Surtout s ils veulent bien de toi , va pas trop t ' égarer vers les environs de Alger , tu risque d ' être égorgé .
Sinon On a pas de leçons à recevoir de toi !
Vive Mohamed 6 et vive le Makhzen , nos chers compatriotes .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com