Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Rabat refuse les trois conditions exigées par Alger à la normalisation des relations

Rabat a, enfin, décidé de hausser le ton contre Alger. Le royaume a fait savoir, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, qu’il refuse les trois conditions des autorités algériennes pour une normalisation des relations.

Publié
Fini les discours diplomatiques entre le Mroc et lAlgérie ? / DR
Temps de lecture: 2'

Fin avril, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, sous couvert d’anonymat, exigeait du Maroc de remplir trois conditions pour la normalisation des relations, à savoir : «l’arrêt de la campagne médiatique»,  «une coopération réelle, concrète et efficiente contre l'agression que subit notre pays en matière d'infiltration massive de drogues» et que ««les Marocains doivent définitivement admettre que l’Algérie a une position constante sur la question du Sahara occidental», considérée «comme une question de décolonisation, ne devant se régler qu’à l’ONU». 

Le 18 juin, il réitère les mêmes conditions, mais cette fois-ci à visage découvert. Le 25 juin, c’est autour de Morad Medelci d’enfoncer davantage le clou en accusant vertement le Maroc de laxisme dans la lutte contre le trafic de drogue. Face à cette cascade de déclarations peu amène de la part des "frères" algériens, Rabat se devait de réagir. Hier, un communiqué du ministère des Affaires étrangères «dénonce vigoureusement  l’esprit et la lettre de ces déclarations et regretter vivement ces positions anachroniques dans leur démarche et injustifiées dans leur substance».

La fin de la politique de la main tendue au "frère" algérien

Le «Royaume du Maroc relève que le principe même d’introduire une conditionnalité unilatérale dans la normalisation des relations bilatérales est une pratique d’un autre âge. Il dénote d’une culture politique d’une ère révolue, en totale déphasage avec les exigences et les perspectives du 21ème siècle», déplore le texte. «En plus de leur logique déphasée, ces déclarations évoquent des «conditions  sans fondements ni justifications», indique le communiqué.

En l’absence de Saâdeddine El Otmani qui se trouve en visite de travail en Russie, c’est le n°2 de la diplomatie qui était l’invité du JT francophone de 2M afin d’expliquer les raisons de la colère marocaine. Youssef Amrani a expliqué que les deux pays ont convenu en 2005 de séparer la question du Sahara du processus de la normalisation des relations.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères s’est dit surpris que les responsables algériens évoquent le problème de la drogue alors qu'ils le passent sous silence lors des réunions bilatérales, ajoutant que les voisins de l’Est ont refusé la constitution d’un comité maroco-algérien composé des ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur des deux pays pour y traiter cette question. Amrani a cité en exemple le cas de la coopération avec l’Espagne dans ce domaine, laquelle, selon lui, a donné de meilleurs résultats.  

Avec ce communiqué, c’est toute la politique de la main tendue au « frère» algérien, qu’a initiée Saâdeddine El Otmani, dès sa nomination à la tête de la diplomatie, qui se trouve remise en question. Retour à la case départ.

@ delfa11
Auteur : alted
Date : le 10 juillet 2013 à 16h51
A ta place, en tant que maghrébin, Algérien, j'aurais honte de lancer ces diatribes contre TES frères algériens, assimilant politique, histoire, dans un méli-mélo sans queue ni tête. Ton exposé regorge de haine et tu ne dois pas voir le bout de ton nez....

Pour commencer en France, il n'est pas fait de différence entre les maghrébins par monsieur tout le monde, tu te trompes jusqu'au trognon, tu es simplement assimilé à l'arabe du coin ! en attendant les étrangers profitent bien du tourisme de masse au Maroc sans grande considération pour les marocains.

En ce qui concerne les pays du golf ils ont encore moins de considération, assimilant notre parler "maghrébin" à du mercure (la substance chimique). Du point de vue de l'histoire, ils pensent que le Maghreb n'a joué aucun rôle dans les 8 siècles musulmans, alors que c'est tout le contraire.

L'expatriation en 1975 des marocains d’Algérie et algériens du Maroc (peu nombreux), est l’œuvre de 2 dictateurs, Boumedienne et Hassan II, cet épisode attristé autant les Algériens que les Marocains, car nous avons une histoire commune, Berbère d'abord, suivie de l’avènement de l'Islam.

Pour ce qui des "compliments" que tu prête aux algériens, sache qu'ils collent au maghrébin que tu es par tous les simples d'esprit que la planète compte.

L’Algérie n'est pas dans l'état où tu la décris, c'est le pays le plus riche du Maghreb, celui qui a le plus d'infrastructure et le moins de pauvreté, cultives-toi un peu avant de raconter n'importe quoi. Les algériens nés ou grandis au Maroc n'ont pas honte du tout.

Personnellement je suis pour un développement de la zone Maghreb dans l'esprit de l'UMA, il y a tant de choses qui nous rapprochent que de choses qui nous divergent.
Heureusement qu'il y a des maghrébins qui y croient !
Pas question d'arrêter le traffic
Auteur : Nghanagh
Date : le 07 juillet 2013 à 19h10
Pas question d'arrêter le traffic de drogue, et c'est maintenant officiel !
Même la proposition de lutter contre la drogue est refusée ?! Trop d'argent gagné avec le haschich ! Le Maroc préfère investir dans l'export de drogue pour contrer les pertes en terme d'investissement des MRE et du tourisme en berne !
L’ingratitude des algériens envers le Maroc.
Auteur : Noproblemo
Date : le 06 juillet 2013 à 14h20
Vous avez oublié le sacrifice des marocains lors de la guerre d’Ifni.
Vous avez oublié le soutien du Maroc lors de la guerre de l’indépendance.
Le peuple marocain a massivement aidé le peuple algérien à se libérer de l’occupation française. Le gouvernant algérien semble l’avoir complètement oublié et préfèrent occulter l’apport marocain !
A Oujda naissent, grandissent, se nourrissent et s’entraînent donc, des officiers algériens qui seront par la suite célèbres, illustres et puissants.
Boumediene, Bouteflika, Ben Bella, et j'en passe. Tous venaient se réfugier au Maroc, au temps où la France les recherchait activement. Ils venaient mendier l'aide marocaine et étrangère. Bouteflika s'est même vu remettre un passeport marocain, (mais avec un autre nom que le sien)

Une fois leur indépendance acquise, ils se sont comportés comme des ingrats. Ils ont créé la zizanie chez eux et chez leurs voisins, afin que l'élite militaro-politique s'enrichisse.
Si vous voulez des preuves pour vos Présidents algériens, nous avons des photos de l'époque ou vos mendiants venaient tendre la main aux portes du royaume chérifien : Oujda, Nador et j'en passe.

La reconnaissance des algériens envers les marocains :
Déportation violente en 1975 de 40 000 familles marocaines qui vivaient en Algérie et ont été expropriées de leurs biens. En référence à la Shoa juive, les Marocains déportés appellent ce crime la Chouha de 1975, ce qui veut dire grande honte en dialecte marocain.
Le soutien militaire et logistique au front Polisario a provoqué un exode massif de Sahraouis vers Tindouf. À ce jour, près de 160 000 Sahraouis sont dispersés dans six camps de toile distants les uns des autres de plusieurs kilomètres en plein désert. Des Sahraouis naissent et grandissent dans ces camps et sont abrutis par la chaleur aride et une propagande d’un autre âge. Cela fait plus de trente ans que ça dure sans aucun espoir de solution. Et cela fait aussi plus de trente ans que le Polisario est toujours dirigé par l’Algérie.
A propos du traitée d’ifrane ; jamais ratifier par le parlement marocain et non enregistre à l’ONU come vous le dites. Il prévoyait l’exploitation en commun du gisement de fer de Gar-Djeblet en contrepartie de l’abandon des revendications marocaines et de la non ingérence de l’Algérie sur la récupération Sahara occidentale.
De plus l’Algérie, ne tient plus à ses engagements antérieurs, accule le Maroc à ne plus se sentir lié par des conventions signées en commun accord et qui viennent ainsi d’être bafouées par la partie algérienne L’Etat algérien a décidé d’exploiter seul l’important gisement de Gara Djebilet et de Mecheri Abdallah, qui comprend d’immenses mines à ciel ouvert situées à 130 km au sud-est de la wilaya de Tindouf.
Un chef du gouvernement de gouvernement algérien tellement honteux de son origine marocaine qu’il a effacé son lieu de naissance, Oujda, qui était auparavant mentionné dans sa biographie sur le site de la présidence algérienne.
BOUTEFLIKA ruine l’Algérie pour amoindrir le Maroc. Le bradage du gaz algérien à l’espagne contre une simple promesse de soutenir «le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui»
Bouteflika n’a qu’une seule obsession: que l’ex-colonisateur espagnol et voisin maghrébin l’accompagne dans le combat de sa vie contre son pays natal pour que le Maroc continue à souffrir.

La mauvaise plaie se guérit, la mauvaise réputation tue.
Après 50 ans d’indépendance : L’Algérie n’est toujours pas un pays prestigieux, le pays fait toujours partie des pays infréquentable.(blaklist)
La plupart des étrangers pensent que les algériens sont des gens sans raffinement, ingrats, violent, arriérés, extrêmement agressifs qui sont incapable de se tenir. (les moines de Tibhirine ).
Vous passez pour des sauvages dans tout les pays, vous avez vraiment une mauvaise image à travers le monde. Vous êtes à des années lumières des marocains en terme de culture, de sagesse, d'histoire, d'intégrité, de savoir-vivre; Votre dialecte maghrébin est très rude et incompressible des autres pays arabes .Lorsque vous vous exprimez, vous introduisez la lettre « D » dans tous vos mots et conjuguez les verbes et mots français à toutes les sauces.


Bref tout ce qui fait un peuple, une nation, éduquée, mature, responsable. Il n'y aurait sans doute peut être pas de discussions sur le racisme en France.


Conclusion : Le Maroc n’à rien envier à l’Algérie. L’Algérie nous empoisonne laissons cette putain de frontière fermée.
On dirait des élèves dans une cor d'école
Auteur : lotfizakaria
Date : le 05 juillet 2013 à 14h52
Écoutes ...tindouf Béchar tlemcen sont algériennes ...nos frontières ont été reconnus par le roi Hassan II , le parlement marocain...reconnus pr tous les pays membre de l'ONU, OUA , la ligue arabe..et même l extras terrestres ...
Il y a les histoires de cour d'école et l'Histoire avec un grand H , est l'histoire retiendra que depuis 1962 l'Algérie est libre est indépendante, avec ces ces kabyles, chaouias, ouled nail ,mozabite, hassnaouas, tlemecaniens , targuis, rguibettes, et j'en passe d'Alger a Ain guezem (frontière malienne), de tindouf a Béchar, a tlemcen (frontières avec le Maroc), de annaba, a tamanaresset ...
La cour d'école est fini ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com