Menu

Grand Angle

4 homosexuels condamnés au Maroc : L’ambassadeur des Pays Bas « attristé »

Gérard Strikker, l'ambassadeur des Pays Bas au Maroc se dit «attristé» par la condamnation de 4 hommes, en mai, pour homosexualité au Maroc. Il estime que la criminalisation de l'homosexualité est un «anachronisme».

Publié
Lors de la réception nationale des Pays Bas à Rabat : Lahcen Daoudi, Ron Strikker (Ambassadeur néerlandais), Abdellatif Maâzouz. /DR AmbaPaysBas
Temps de lecture: 2'

«Je suis attristé par le fait que les autorités marocaines ont récemment condamné deux couples homosexuels (à Temara et à Souk al Arbaa) à des peines de prisons, allant jusqu’à trois ans de prison ferme», indique l’ambassadeur des Pays Bas au Maroc, Gérard Strikker, dans un communiqué publié via Facebook, aujourd’hui, vendredi 24 mai. Il fait référence aux deux condamnations pénales successives et récentes contre 4 hommes pour homosexualité, près de Rabat.

Un premier couple a été condamné, le 6 mai, à Souk Al Arbaa, à 3 ans d’emprisonnement et 1000 dirhams d’amende pour avoir entretenu, pendant 10 ans une relation homosexuelle. Le second couple, dont la condamnation est intervenue le 20 mai, après la médiatisation des premiers et après la journée internationale de lutte contre l’homophobie, a été condamné à, Temera, à quatre mois de prison ferme.

Anachronisme

«Les peines de prison vont même, à mon avis, à l’encontre du premier article de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, qui statue que «tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits»», ajoute l’ambassadeur dans son communiqué. Ces peines ont été réalisées en application de l’article 489 du Code pénal marocain dont le texte précise : «est puni d’emprisonnement de six mois à trois ans et d'une amende de 200 à 1 000 dirhams, à moins que le fait ne constitue une infraction plus grave, quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe».

«Pour moi, c’est un anachronisme que l’homosexualité soit toujours considérée comme un crime au Maroc, presque 25 ans après cette décision de l’Organisation Mondiale de la Santé de ne plus la considérer comme une maladie. […] J’espère qu’un jour, les homosexuels au Maroc seront acceptés comme des citoyens à part entière, qui ne sont ni malades, ni criminels», se permet même d’ajouter l’ambassadeur.

Dans le contexte marocain, son communiqué est assez audacieux étant donnée sa position politique, puisqu’il représente les Pays Bas au Maroc, et alors que les deux pays sont aux prises avec une affaire délicate : la suppression des allocations aux MRE des Pays Bas. Il donne directement son opinion sur une décision de justice et même sur un article du code pénal marocain.

 «Non» à l’homophobie!

Cette prise de position fait écho aux interventions de l’ambassade des Pays Bas, le 17 mai, pour la journée internationale de lutte contre l’homophobie. Sur Facebook, elle a écrit : «à cette occasion nous souhaitons réaffirmer l’importance de lutter contre les violations des droits de l’homme fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre et l’engagement des Pays-Bas dans ce combat. Nous disons «non» à l’homophobie!»

L'ambassade indique également qu’elle «est fière d'avoir pu apporter son soutien à la lutte contre l'homophobie au Maroc, à travers une exposition à l'Institut Néerlandais.» Cette exposition de photographie était organisée par le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI) surtout connu pour ses actions coups de poing. Cet événement a connu la participation et le soutien de personnalités connues dans le monde de l’art et de la culture: Naïma Zitan, Lamia Berrada-Berca, Sonia Terrab, Jean Zaganiaris, Fatym Layachi et Hicham Tahir, rapporte Media24.

victime de quoi ?
Auteur : Luxfero
Date : le 28 mai 2013 à 16h41
Vous me traitez de victime ?
M'etes vous assez familier pour me qualifier ainsi ?

En revanche , je constate et cela pour la seconde fois , la faiblesse et l'absence de vos arguments qui illustrent votre faiblesse d'esprit .

Vous utilisez un mot par ci et un autre par là pour me provoquer . Ainsi vous singez ma bienséance en reprenant mes thèses que vous ne démontrez surtout pas tout en supprimant le pronom qui vous désigne pour le remplacer par " tu " me désignant .

Je ne suis pas là pour débattre avec un perroquet , que ce soit dans la reprise de mes expressions , ou dans l'immobilisme de votre pensé , encré dans je ne sais quelles exégèses traditionnelles du Coran .
Vous vous attachez aux mêmes confusions , vous ne savez toujours pas qu'est ce qu'une situation de fait .Et avec vous , on mêle volontiers l'honneur aux convictions religieuse et surtout on déni les droits de l'homme.

Vous omettez la différence entre valeur et norme .
Vous concevez que je ne peux pas répondre à vos confusions . . .

Défendre l'indéfendable ? suis je aussi fort ? Pourtant je ne fais que témoigner de faits accomplis . Sur ce terrain , vous vous attaquez a la réalité , pas à moi ...

Vous devez savoir , que tous ce que je vous ai écrit a été démontré. Oui ces pays ne sont que des vassaux , et oui le pathos vous sied a merveille .

Bien sur que je me regarde , je me regarde tellement bien que je peux dire que je ne suis pas une victime .
Et je crois réfléchir assez pour sondez mes faiblesses , mais rassurez vous , vu le profil de votre développement , vous ne me prendrez jamais en aporie .

Et vous , le faites vous ? vous vous regardez ?
Vous semblez si sur de vous en citant le créateur . . . vous êtes peut être parfait , puisque vous m'avez déjà jugé , vous m'avez même rebaptisé ;
Maintenant avec vous nous en sommes à une stylistique croisée : Pathos & Narcisse .

Il faut que vous compreniez tous autant que vous êtes , que vos pensées d'extrémistes , ne font plus l'unanimité , que ca soit au Maroc ou ailleurs.

ABOU LAADES vous êtes victime de ce que je vous dépeints .

Car ce n'est pas en traitant les autres de victime et cela sur aucune base que votre argumentaire deviendra celui d'un grand tribun .

Si vous êtes victime d'une panne d'argument , taisez vous ,et ne tournez pas votre sentiment en insultant les autres par ce qui vous frustre , car vous ne convaincrez jamais personne comme ça .
Bien à vous
Homosexualité ???
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 28 mai 2013 à 16h32
Ce qui me fait marré, c'est quand je lis le commentaire de certains qui nous parlent d'un suicide ou d'un malheur qui a touché un Marocain ou un Musulman et ils essaient d'associer ces drames aux origines ou à la foi de la victime, comme si cela n'arrive que chez nous.

Les suicides, la pédophilie, les violences ( hooliganisme, hier, dans un un stade de Foot en Suède, à l'occasion de la finale de la coupe )........etc, font partie du quotidien de la société occidentale, il suffit de regarder une chaine d'infos locale pour s'en apercevoir.

Sauf que tout ce qui est lié à l'Islam est, comme d'habitude, sur-médiatisé et exploité pour des fins précises, comme si le Musulman est censé être soit un Ange, soit un Terroriste, et il n'a pas le droit d'être un humain comme les autres humains, qui peut avoir des hauts et des bas et des moments de faiblesse dans sa vie.

L'homosexualité est un acte contre la nature de l'existence humaine et le Bon Dieu a crée Adan et Eve pour nous donner l'exemple à suivre, un exemple de couple qui est basé sur le partage, la complémentarité, la responsabilité et surtout sur le rôle prémordial que jouent les parents pour la stabilité psychique, mentale et affective des enfants. Donc, c'est une relation qui est basée sur la responsabilité et le sacrifice avant tout, contrairement à un couple homo, qui est un couple égoiste, qui cherche à satisfaire ses désirs avant tout et pour avoir une vie normale comme un couple hétero, il n'a pas à se prendre la tête puisque pour avoir des enfants, il suffit de passer une commande qui sera livrée comme une marchandaise, chose normale dans une société de consommation excessive.
EGALITAIRE UN PEU PAS BEAUCOUP
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 28 mai 2013 à 16h05
J'ai lu un jour dans un journal qu'au Norvège une étude très sérieuse faite par des chercheurs Norvégiens et anglais ; cette recherche disait que dans les couples très égalitaires ont plus de problèmes que les couples avec un dominant masculin ou féminin .
Donc la faut thèse des couples égaux n'existe pas et il n'existera jamais .
Dans un couple il y aura toujours l'un ou l'autre avec une personnalité dominante.
La thèse du couple égalitaire est une thèse d'homos ,car chez les homos on est de même sexe ,malgré cela je pense que chez les pédés il y a un dominant et un dominé.
CONFUSION
Auteur : Abou Laades
Date : le 28 mai 2013 à 14h13
Il est clair "insoumis que tu mélanges tout!

Tu dévies du sujet en apportant des faits d'actualités qui sont inévitables dans ce bas monde rempli d'injustice puisque nous croyons au jour du jugement ou chaque individu homme et femme rendront compte devant Le Seigneur de l'univers de leurs actes sur terre...

Il ne faut pas mélanger également l'attitude d'un homme avec son appartenance le cas ici:un Musulman avec l'Islam;c'est-à dire parce qu'un(e) Mulsulman(e) a fait un acte c'est automatiquement l'Islam NON!!!
Il faut plutôt comparer son acte à la lumière le l'Islam s'il est conforme on non a la Religion Islamique...

CHARIA: En arabe, « charia » vient de la racine šaraʿa, qui signifie « ouvrir, devenir clair ». le terme « charia » fait référence à un chemin droit et clair, mais aussi à un endroit irrigué où les êtres humains et les animaux viennent boire à condition que la source d’eau soit un ruisseau ou une rivière en mouvement;charia dérive de la racine arabe šarʿ, qui signifie à l’origine « la voie qui mène à l’eau », ce qui peut être interprété comme « la voie qui mène à la source de la vie...
La charia codifie à la fois les aspects publics et privés de la vie d’un musulman
La CHARIA,ordonne à l'homme de se comporter convenablement envers les femmes:
ALLAH dit dans le Coran:"Et comportez-vous convenablement envers elles"(S4/V19)
Ibn Kathir a dit en commentant ce verset:"C'est-à-dire soyez gentils avec elles soit dans les paroles ou le comportement et ayez une bonne allure selon vos moyens;en somme agis de la même manière dont tu aimes qu'elle se comporte envers toi"
ALLAH dit aussi,dans un autre verset:"Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations,conformément à la bienséance"
Le messager d'ALLAH(saw) a dit:"Les croyants dont la foi est la plus parfaite sont ceux dont les caractères sont les plus nobles.Et les meilleurs d'entre-vous sont les meilleurs avec leurs femmes"hadith sahih rapporté par tirmidhi
Hassan al basri a défini le bon comportement en ces termes:"C'est répandre le bien,s’empêcher de commettre ce qui cause du tort et montrer un visage souriant"

Tu t’entêtes également avec ces faits honteux et condamnables en Islam qui seraient rapportés d'Afghanistan,...tous ces pays sont remplis d'innonvations religieuse(bid'a) et se sont éloignés de la Sounnah du Prophète (saw) c'est pour cela qu'ils ont faiblis et ont été éprouvés de la sorte ALLAHOU MOUSTA'ANE

L'homosexualité est HARAM INTERDITE en Islam et c'est gens ne sont que des transgresseurs et pervers dénué de pudeur, c'est pour cela que,en leur accordant des droits sur cette pratique tu les voit déferler dans les rues avec des look bizarre,a moitié dévêtue,en s'embrassant,se plotant hachek et se frotter aux yeux de tous c'est REPUGNANT tfouh!!!!!

Voici des réponses concrètes objectives et fondées que la raison saine accepte
homo
Auteur : insoumis
Date : le 28 mai 2013 à 14h12
le mask

Oui mais les hétéros on les jette pas en Prisons, ( et encore une fois une comparaison aux enfants ou viol), vraiment quel mentalité obsède contre les homos.

Si tu est frustré en temps que hétéro, c'est certainement du
a votre mentalité et vos préjugés. En temps que frustré fait en sorte de changé les mentalités.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com