Menu

Grand Angle

4 homosexuels condamnés au Maroc : L’ambassadeur des Pays Bas « attristé »

Gérard Strikker, l'ambassadeur des Pays Bas au Maroc se dit «attristé» par la condamnation de 4 hommes, en mai, pour homosexualité au Maroc. Il estime que la criminalisation de l'homosexualité est un «anachronisme».

Publié
Lors de la réception nationale des Pays Bas à Rabat : Lahcen Daoudi, Ron Strikker (Ambassadeur néerlandais), Abdellatif Maâzouz. /DR AmbaPaysBas
Temps de lecture: 2'

«Je suis attristé par le fait que les autorités marocaines ont récemment condamné deux couples homosexuels (à Temara et à Souk al Arbaa) à des peines de prisons, allant jusqu’à trois ans de prison ferme», indique l’ambassadeur des Pays Bas au Maroc, Gérard Strikker, dans un communiqué publié via Facebook, aujourd’hui, vendredi 24 mai. Il fait référence aux deux condamnations pénales successives et récentes contre 4 hommes pour homosexualité, près de Rabat.

Un premier couple a été condamné, le 6 mai, à Souk Al Arbaa, à 3 ans d’emprisonnement et 1000 dirhams d’amende pour avoir entretenu, pendant 10 ans une relation homosexuelle. Le second couple, dont la condamnation est intervenue le 20 mai, après la médiatisation des premiers et après la journée internationale de lutte contre l’homophobie, a été condamné à, Temera, à quatre mois de prison ferme.

Anachronisme

«Les peines de prison vont même, à mon avis, à l’encontre du premier article de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, qui statue que «tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits»», ajoute l’ambassadeur dans son communiqué. Ces peines ont été réalisées en application de l’article 489 du Code pénal marocain dont le texte précise : «est puni d’emprisonnement de six mois à trois ans et d'une amende de 200 à 1 000 dirhams, à moins que le fait ne constitue une infraction plus grave, quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe».

«Pour moi, c’est un anachronisme que l’homosexualité soit toujours considérée comme un crime au Maroc, presque 25 ans après cette décision de l’Organisation Mondiale de la Santé de ne plus la considérer comme une maladie. […] J’espère qu’un jour, les homosexuels au Maroc seront acceptés comme des citoyens à part entière, qui ne sont ni malades, ni criminels», se permet même d’ajouter l’ambassadeur.

Dans le contexte marocain, son communiqué est assez audacieux étant donnée sa position politique, puisqu’il représente les Pays Bas au Maroc, et alors que les deux pays sont aux prises avec une affaire délicate : la suppression des allocations aux MRE des Pays Bas. Il donne directement son opinion sur une décision de justice et même sur un article du code pénal marocain.

 «Non» à l’homophobie!

Cette prise de position fait écho aux interventions de l’ambassade des Pays Bas, le 17 mai, pour la journée internationale de lutte contre l’homophobie. Sur Facebook, elle a écrit : «à cette occasion nous souhaitons réaffirmer l’importance de lutter contre les violations des droits de l’homme fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre et l’engagement des Pays-Bas dans ce combat. Nous disons «non» à l’homophobie!»

L'ambassade indique également qu’elle «est fière d'avoir pu apporter son soutien à la lutte contre l'homophobie au Maroc, à travers une exposition à l'Institut Néerlandais.» Cette exposition de photographie était organisée par le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI) surtout connu pour ses actions coups de poing. Cet événement a connu la participation et le soutien de personnalités connues dans le monde de l’art et de la culture: Naïma Zitan, Lamia Berrada-Berca, Sonia Terrab, Jean Zaganiaris, Fatym Layachi et Hicham Tahir, rapporte Media24.

HOMOPHOBIE
Auteur : insoumis
Date : le 29 mai 2013 à 09h44
Merci Luc

Je suis "il" Père de quatre enfants, élévé dans la religion chrétienne et Musulmans par la suite.

Retraité donc du temps, avant je ne prenais pas position a ces commentaires, mais depuis que je suis tombé sur l'article de la petite WIAM que j’appelle "la Gazelle", et que je me suis intéressé de plus près a ces faits divers, j'ai découvert le reportage sur internet "La DANSE DES GARCONS en Afghanistan" et voila les autre faits chaque jour, et la je me suis rendu compte de l'hypocrisie de tous ces religieux ( toute religion), mais bon il faut faire un choix, comme mes attirances familiales sont le Maroc, donc je lutte contre ces intégristes religieux qui en parlant poliment nous "emmerde", et rende notre Pays encore plus détestable qu'avant "A MEDITER"
Maltraitance de petites filles(bonnes)
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 29 mai 2013 à 09h09
insoumis :

insoumis est complétement déchainer ,il ou elle a raison pour ce qui concerne le viol et la maltraitance des enfants au Maroc .
Maltraitance et viole des petites bonnes .
Chaque année au Maroc ,il y a des dizaines de morts de ces petites bonnes chez des gens soit disant de bonnes familles .
Sans compter ,ces petites filles sont privés d'amour de leurs parents et surtout agressé par les enfants de ces pseudo gens de bonnes familles.
homophobie
Auteur : insoumis
Date : le 29 mai 2013 à 08h56
Allez voir le reportage "enfants de la rue au Maroc"

après l'affaire des enfants "la danse des garcons" en Afghanistan et certainement d'autre Pays.

L'affaire de cette petite fille WIAM, violée et défigurée

l'enfant"garcon" violé dans une mosquée par l'Imam.

Bien sur vous allez encore me dire ce sont des faits divers,

mais pour moi même une seule affaire comme cela ne
devrait pas exister dans des Pays ou soi disant religieux,
vous les religieux que faite vous pour ces enfants? a part nous gonfler avec vos versets coraniques ou autre,
votre CHOUMA OU HARAM, vous n' avez que cela dans votre bouche, et vous venez prêcher contre l'homosexualité en condamnant a la Mort ou la Prison,
et ces enfants victimes de tous ces vices que faites vous pour eux, la Prison ou la Mort aussi?.

Alors soyez actif et concret dans vos actions, avant d'attaquer l'occident ou autre religion.

Voila pk je suis contre les religieux et leur Blablabla du soir au matin( toute religions confondus), ce ne sont en majorité que des hypocrites qui vivent sur le dos des gens en générale, heureusement il ya quand même des religieux sincères mais ceux la il se taise et agisse .

Alors ne vous étonnez pas que l'homosexualité soit courante quand vous offrez vos enfants a la rue, vous en faite des prostitués et la merci de tous les pervers et surtout hétéros, mis a part les détraqués sexuels, les pédophiles , il est rare qu'un homosexuel s'en prenne a des enfants, bien souvent ce sont des gens d'une grande humanité et sensibilité, soufrant eux mêmes de leur différence sexuel, c'est sa qui me révolte car vous assimilé homosexuel et dépravés sexuels, mais bon
ceci dit il y a aussi les deux.

Tant que les relations se font d'un commun accord, et qu'il s'agit d'un couple aimant et sincère, je ne pourrais jamais les blamés, je préfère l'amour des hommes que la Haine.

Alors soyez Aimant cela vous ira beaucoup mieux, que de penser qu'a la mort, prison , flagellation ect;;; je n'entend que cela de votre bouche, mais rien d'humain et chaque fois que je pourrais vous attaquer je le ferais
car Dieu est Amour.

GAETAN, ne t'inquiète pas pour ton cousin Dieu lui a envoyé des épreuves, mais si il se conduit en Homme aimant et respectueux je suis certain que le Paradis sera pour lui . Qu'il trouve la Paix avec ton Amour et celui de Dieu.
homo partout
Auteur : zaki06
Date : le 28 mai 2013 à 22h56
je vs signale que des homos ils y en a ds le monde entier;et oui même au bled.Il suffit de voir c pauvre jeune draguer les occidentaux,souvent pour le fric.Arréter de vous voiller la face
dérèglement de la "saint nature"
Auteur : maB2rOc
Date : le 28 mai 2013 à 20h17
beaucoup de géants ont perdus leur "Fitra" (Saint Nature) Allah a crée de nous (Adam alayhi Salam) pour nous des femmes pour qu'ont vivent en tranquillités

21. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. Sourate 30

on peut pas étonner nous vivions dans la pire époque !!

Dernière modification le 28/05/2013 20:19
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com