Menu

Grand Angle

4 homosexuels condamnés au Maroc : L’ambassadeur des Pays Bas « attristé »

Gérard Strikker, l'ambassadeur des Pays Bas au Maroc se dit «attristé» par la condamnation de 4 hommes, en mai, pour homosexualité au Maroc. Il estime que la criminalisation de l'homosexualité est un «anachronisme».

Publié
Lors de la réception nationale des Pays Bas à Rabat : Lahcen Daoudi, Ron Strikker (Ambassadeur néerlandais), Abdellatif Maâzouz. /DR AmbaPaysBas
Temps de lecture: 2'

«Je suis attristé par le fait que les autorités marocaines ont récemment condamné deux couples homosexuels (à Temara et à Souk al Arbaa) à des peines de prisons, allant jusqu’à trois ans de prison ferme», indique l’ambassadeur des Pays Bas au Maroc, Gérard Strikker, dans un communiqué publié via Facebook, aujourd’hui, vendredi 24 mai. Il fait référence aux deux condamnations pénales successives et récentes contre 4 hommes pour homosexualité, près de Rabat.

Un premier couple a été condamné, le 6 mai, à Souk Al Arbaa, à 3 ans d’emprisonnement et 1000 dirhams d’amende pour avoir entretenu, pendant 10 ans une relation homosexuelle. Le second couple, dont la condamnation est intervenue le 20 mai, après la médiatisation des premiers et après la journée internationale de lutte contre l’homophobie, a été condamné à, Temera, à quatre mois de prison ferme.

Anachronisme

«Les peines de prison vont même, à mon avis, à l’encontre du premier article de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, qui statue que «tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits»», ajoute l’ambassadeur dans son communiqué. Ces peines ont été réalisées en application de l’article 489 du Code pénal marocain dont le texte précise : «est puni d’emprisonnement de six mois à trois ans et d'une amende de 200 à 1 000 dirhams, à moins que le fait ne constitue une infraction plus grave, quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe».

«Pour moi, c’est un anachronisme que l’homosexualité soit toujours considérée comme un crime au Maroc, presque 25 ans après cette décision de l’Organisation Mondiale de la Santé de ne plus la considérer comme une maladie. […] J’espère qu’un jour, les homosexuels au Maroc seront acceptés comme des citoyens à part entière, qui ne sont ni malades, ni criminels», se permet même d’ajouter l’ambassadeur.

Dans le contexte marocain, son communiqué est assez audacieux étant donnée sa position politique, puisqu’il représente les Pays Bas au Maroc, et alors que les deux pays sont aux prises avec une affaire délicate : la suppression des allocations aux MRE des Pays Bas. Il donne directement son opinion sur une décision de justice et même sur un article du code pénal marocain.

 «Non» à l’homophobie!

Cette prise de position fait écho aux interventions de l’ambassade des Pays Bas, le 17 mai, pour la journée internationale de lutte contre l’homophobie. Sur Facebook, elle a écrit : «à cette occasion nous souhaitons réaffirmer l’importance de lutter contre les violations des droits de l’homme fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre et l’engagement des Pays-Bas dans ce combat. Nous disons «non» à l’homophobie!»

L'ambassade indique également qu’elle «est fière d'avoir pu apporter son soutien à la lutte contre l'homophobie au Maroc, à travers une exposition à l'Institut Néerlandais.» Cette exposition de photographie était organisée par le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI) surtout connu pour ses actions coups de poing. Cet événement a connu la participation et le soutien de personnalités connues dans le monde de l’art et de la culture: Naïma Zitan, Lamia Berrada-Berca, Sonia Terrab, Jean Zaganiaris, Fatym Layachi et Hicham Tahir, rapporte Media24.

Abou laades le nouveau prophète
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 29 mai 2013 à 15h07
@ insoumis :

Un grand écrivain français qui a dit ,merci Allah trois fois ,de m'avoir fait connaitre l'Islam avant les musulmans .
Cela veut dire tout .
IL y a ceux qui font fabriquer l'Islam à leurs convenance .
Ceux prennent dans l'Islam que ce qu'ils leurs intéressent puis rejettent le reste du message.
Ceux qui ont apprit l'Islam oralement ,mais de travers.
Le pire de tout ceux qui se prennent pour des grands savant de l'Islam tel que Abou laades .
Je répète toujours la même chose .
Le prophète était ouvrier salarié chez son épouse Khadija .
@insoumis
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 29 mai 2013 à 15h05
Vous savez c'est quoi la différence entre un hétero et un homo ?

Un hétero réfléchit avec son cerveau et un homo réféchit avec son cul. La preuve, ce sont vos réponses à mes commentaires. J'essaie de faire le maximum pour éviter un débat religieux et en même temps j'essaie de suivre votre raisonnement pour vous prouver que la liberté et l'homosexualité ne sont que des astuces parmi d'autres pour servir d'autres objectifs beaucoup plus compliqués qu'une simple histoire de cul. Puisque vous réfléchissez avec votre cul, vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez.
PASSER LA POMMADE
Auteur : Abou Laades
Date : le 29 mai 2013 à 11h10
Tu essaies de culpabiliser la vérité avec ton histoire!

Est-ce que ton cousin est fou?! a-t-il toute sa raison?!

si,il est fou, c'est-à dire qu'il n'a plus sa raison à cause d'une maladie mentale etc,
nous dirons que c'est un cas particulier et que le QALAM est levé pour lui ALLAHOU a'lem,
dans le cas contraire:
c'est soit un pervers, un chaytan qui tente de tromper les gens,
soit un pauvre égaré qui a noircit son cœur de péché au point de ne plus distinguer le bien du mal!!!
ALLAOU MOUSTA'ANE
VENIMEUX
Auteur : Abou Laades
Date : le 29 mai 2013 à 10h58
"insoumis" garde ton venin dans tes entrailles tu continues d'alourdir ton cas!!!
Mais INCHA ALLAH, il n'est pas encore trop tard pour te repentir de tes propos blasphématoire!...
Relis-toi,même 10 fois s'il le faut, avant que tu nous sortes encore des messages "à coté de plaque"...
VRAI VISAGE
Auteur : Abou Laades
Date : le 29 mai 2013 à 10h52
Tu deviens vulgaire,signe d'hypocrisie!!!ton venin commence à sortir à l'encontre de la VERITE!
c'est TOI le manipulateur en acceptant de l'Islam ce qui suit tes passions et en rejetant le reste!
Si tu ne remets pas en cause La Parole D'ALLAH : LE CORAN ,comme tu le prétends dans ton message,
Alors sache qu'ALLAH dit dans Noble Livre à leur sujet (les homos):
"Et Loth,quand il dit à son peuple :"Vous livrez-vous à la turpitude(l'homosexualité) alors que vous voyez clair?!".Vous allez aux hommes au lieu des femmes pour assouvir vos désirs?!Vous êtes plutôt un peuple ignorant"(S27/V54-55)
Et aussi :
"Et Loth,quand il dit à son peuple:"vraiment,vous commettez une turpitude ou nul dans l'univers ne vous a précédés.Aurez-vous commerce charnel avec des mâles?!et coupez la procréation?!Commettrez-vous le blâmable dans votre assemblée?!(S29/V28-29)
Il ne fait aucun doute que cette pratique est condamné par le SEIGNEUR DE L'UNIVERS (RABBOUL 'ALAMINE)
Et tout MUSULMAN ou être sensé doit rejeté cette pratique immonde et abjecte!...
Autre conseil: Ne dévies pas du sujet en essayant de salir l'Islam en rapportant des faits que l'ISLAM CONDAMNE!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com