Menu

Grand Angle

4 homosexuels condamnés au Maroc : L’ambassadeur des Pays Bas « attristé »

Gérard Strikker, l'ambassadeur des Pays Bas au Maroc se dit «attristé» par la condamnation de 4 hommes, en mai, pour homosexualité au Maroc. Il estime que la criminalisation de l'homosexualité est un «anachronisme».

Publié
Lors de la réception nationale des Pays Bas à Rabat : Lahcen Daoudi, Ron Strikker (Ambassadeur néerlandais), Abdellatif Maâzouz. /DR AmbaPaysBas
Temps de lecture: 2'

«Je suis attristé par le fait que les autorités marocaines ont récemment condamné deux couples homosexuels (à Temara et à Souk al Arbaa) à des peines de prisons, allant jusqu’à trois ans de prison ferme», indique l’ambassadeur des Pays Bas au Maroc, Gérard Strikker, dans un communiqué publié via Facebook, aujourd’hui, vendredi 24 mai. Il fait référence aux deux condamnations pénales successives et récentes contre 4 hommes pour homosexualité, près de Rabat.

Un premier couple a été condamné, le 6 mai, à Souk Al Arbaa, à 3 ans d’emprisonnement et 1000 dirhams d’amende pour avoir entretenu, pendant 10 ans une relation homosexuelle. Le second couple, dont la condamnation est intervenue le 20 mai, après la médiatisation des premiers et après la journée internationale de lutte contre l’homophobie, a été condamné à, Temera, à quatre mois de prison ferme.

Anachronisme

«Les peines de prison vont même, à mon avis, à l’encontre du premier article de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, qui statue que «tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits»», ajoute l’ambassadeur dans son communiqué. Ces peines ont été réalisées en application de l’article 489 du Code pénal marocain dont le texte précise : «est puni d’emprisonnement de six mois à trois ans et d'une amende de 200 à 1 000 dirhams, à moins que le fait ne constitue une infraction plus grave, quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe».

«Pour moi, c’est un anachronisme que l’homosexualité soit toujours considérée comme un crime au Maroc, presque 25 ans après cette décision de l’Organisation Mondiale de la Santé de ne plus la considérer comme une maladie. […] J’espère qu’un jour, les homosexuels au Maroc seront acceptés comme des citoyens à part entière, qui ne sont ni malades, ni criminels», se permet même d’ajouter l’ambassadeur.

Dans le contexte marocain, son communiqué est assez audacieux étant donnée sa position politique, puisqu’il représente les Pays Bas au Maroc, et alors que les deux pays sont aux prises avec une affaire délicate : la suppression des allocations aux MRE des Pays Bas. Il donne directement son opinion sur une décision de justice et même sur un article du code pénal marocain.

 «Non» à l’homophobie!

Cette prise de position fait écho aux interventions de l’ambassade des Pays Bas, le 17 mai, pour la journée internationale de lutte contre l’homophobie. Sur Facebook, elle a écrit : «à cette occasion nous souhaitons réaffirmer l’importance de lutter contre les violations des droits de l’homme fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre et l’engagement des Pays-Bas dans ce combat. Nous disons «non» à l’homophobie!»

L'ambassade indique également qu’elle «est fière d'avoir pu apporter son soutien à la lutte contre l'homophobie au Maroc, à travers une exposition à l'Institut Néerlandais.» Cette exposition de photographie était organisée par le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI) surtout connu pour ses actions coups de poing. Cet événement a connu la participation et le soutien de personnalités connues dans le monde de l’art et de la culture: Naïma Zitan, Lamia Berrada-Berca, Sonia Terrab, Jean Zaganiaris, Fatym Layachi et Hicham Tahir, rapporte Media24.

catastrophe
Auteur : Gaethan
Date : le 28 mai 2013 à 19h43
abou laades , je veux bien respecter ta foi , mais tu sai moi j'ai un cousin qui est homo , je peu t'assuré que je lui ai parlé de religion et tout le tralala , je l'ai meme menacé ,
de jour en jour j'ai vu kil devenait de plus en plus triste , il m'a dit qu'il ne voulait pas etre comme sa , il allait tout les jours a l'église , il pleuré , et une foi il a tenté de se tuer . c est depuis ce jour là que j'ai compris ke se sont des gens qui souffrent et ke c pas de leurs fautes .

C subjectif peut etre , mais ca s'appel de la compassion , je peux pas rester insensible kan je voi qq qui veut changer et qu'il n'y arrive pas .
c pas pour autant que j'ai demander le mariage gay , mais aujourd'huije le voit on parle et c quelqun bien c toujours mon cousin .

je suis pas un frustré , ni un faible d'esprit , je croi juste qu'il faut faire la difference , en les gens et ce qu'ils font de leurs vie c tout.
VICTIME DE SUBJECTIVITE
Auteur : Abou Laades
Date : le 28 mai 2013 à 19h29
Les faibles et les frustrés ce sont ces gens qui pratiquent cette chose abominable et ceux qui les défendent .."vos droits de l'homme" ne préservent pas l'espèce humaine en ne condamnent pas l'homosexualité puisque cette pratique immonde coupe la procréation,et est frein évident a l'agrandissement de l'espèce humaine;
cependant chacun ses opinions!!! nous on s'en fiche de ce que vous faites chez-vous (en europe) mais chez-nous (terre d'Islam) on en veut pas...
Cependant le problème c'est ces donneurs de leçon qui veulent imposer leur perversité chez-nous!!! : "attristé"!!!!
Qu'il aille voir dans son pays de débauché ou la femme est étalé dans une vitrine pour vendre son corps à vil prix!, la drogue légalisée, consommation de bière au petit-déjeuner,...
Il faut être plus sévère pour éradiquer ce fléau du Maroc afin d'obtenir l'agrément d'ALLAH et de vivre dans une société SAINE et de ne pas être sous la menace d'une "catastrophe naturelle"...
homophobie
Auteur : insoumis
Date : le 28 mai 2013 à 19h07
Abou laades et charmeurs de serpent

Encore une fois tu ne répond pas a mes questions, ou ne citant que des citations religieuses qui ne correspondent nullement au sujet.

Après t'avoir piégé sur le sujet que tu as cité en reference d'une étude Américaine, je te piège encore car tu ne répond pas sur l’hypothèse de la tentative de suicide de cette fille du a la volonté de sa Mère de la marié de force, ni sur les mariages de jeunes filles encore en age de puberté, tout ce qui touche a la femme tu évite les réponses en enjolivant des versets de Coran a l'égard de la Femme, présentant son statut de Femme aimé , respecté, adoré ect ............

De toute façon je ne met pas en cause le Coran ni l'islam de par sa doctrine religieuse, mais de l’utilisation qui en fait de l'homme et de la manipulation de jouer avec les mots de façon a tromper .

Ce qui vous ennuie c'est que heureusement les femmes aujourd'hui ont accès au savoir et votre théologie misogyne va tomber comme des couilles.

Maintenant je regrette mais je n'ai plus rien a vous dires pour moi vous êtes des menteurs , profiteurs , et four-niqueurs d'enfants. Encore une fois je le dit pire que les gens de SODOME ET GHOMORE, sujet sur lequel tu t'est également abstenu de répondre clairement.

Tu remarquera que vous êtes pas trop apprécié toi et le suceur de serpent qui joue de la flute, a ki ?pour faire monter la tête du serpent car les pd c'est vous, mais je n’emploie pas ce mot dans le même sens que vous.

Que Dieu me pardonne car vient le Ramadan et je doit éviter les colères et les chitanes comme vous.
ca sert a rien
Auteur : Gaethan
Date : le 28 mai 2013 à 18h14
je suis pas convaincu parc s que tu dis , tu sais tres bien quand dans nos familles c'est loin d'etre comme le reve d'adam et eve faut arreter et regarder la réalité en face franchement ca sert a rien , les homos vont toujours exister , il faut maintenant savoir vivre ensemble c tout
pfff
Auteur : Gaethan
Date : le 28 mai 2013 à 18h07
Moi de puis tt a l'heure je lis les commentaire et je me dis que c'est pas possible , des gens qui ne connaissent rien sur ses couples les jugent et disent n'importe quoi !
luc vanderbran , l'égalité n'est pas une these d'homo t'as cas lire le 1r article des droits de l'homme , et que tu le veuilles ou non , c'est ce que l'on cherche . Et puis tu peux pas t'exprimer sans utiliser le mot " pédé , tante et j'en passe comme si ca te soulage d'insulter les gens
n'importe koi .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com